Ce qu’un conseiller en travaux de rénovation peut vous apporter

Pour commencer ? J’ai une question à vous poser :

Dans quelle situation êtes-vous ?

❓ Vous venez d’acheter une maison et vous devez la rénover ?

❓ Vous devez entamer des travaux importants mais vous ne savez pas par quoi commencer et quels seraient les meilleurs choix à faire ?

❓ Vous n’y connaissez rien en travaux et vous avez peur de vous faire arnaquer ?

Si vous êtes dans une ou plusieurs de ces situations, alors lisez la suite…

…Car vous avez peut-être déjà pensé à une de ces solutions :

Faire appel à des entreprises pour vous conseiller

Vous ne le savez peut-être pas mais une entreprise est là pour vous vendre une prestation et vous faire signer un devis le plus rapidement possible.

Et même si cela peut vous paraître contre-intuitif, plus la personne vous donne des conseils, plus vous allez réfléchir et donc moins vous allez signer le devis rapidement.

Et si vous demandez, par exemple, à un chauffagiste si votre chaudière (qui est vieillissante) est à remplacer, vous recevrez probablement un devis pour la remplacer car c’est son gagne-pain de vous la remplacer. Pas de vous dire qu’elle est encore bonne pour 10 ou 15 ans.

De plus, un entrepreneur vient pour remettre prix pour un travail. Il ne va pas regarder les autres travaux. Vous risquez donc d’avoir des soucis de cohérence entre les différents travaux.

Car, quand on rénove une maison, tous les travaux sont « interconnectés ». Ils ont donc un impact sur les autres travaux car le fonctionnement de votre habitation est modifié.

Et ça, ce n’est jamais pris en compte par des devis individuels. Vous devez avoir une vision globale de tous les travaux pour bien anticiper ce que vous devez prévoir pour chaque poste.

Faire appel à un ami qui a fait des travaux chez lui ou qui semble s’y connaître.

A première vue, se faire aider par quelqu’un qui a déjà fait des travaux ou qui a l’habitude d’en faire, cela semble pertinent.

C’est en tout cas mieux de faire cela, que d’essayer de tout deviner tout seul quand on n’y connaît rien.

Le souci qui peut arriver assez souvent, c’est que votre ami n’ait pas une vision globale des travaux et/ou qu’il n’a pas des connaissances approfondies suffisantes dans le domaine des travaux (= savoir pourquoi on doit faire tels travaux en premier plutôt d’autres ou quel est l’impact des travaux prévus).

Les années d’expérience et les connaissances des principes de bases sur le fonctionnement d’une maison (isolation, chauffage, ventilation, pont thermique, humidité) sont un point important pour réussir votre rénovation.

Je constate malheureusement assez souvent des erreurs de base, qui proviennent de « conseils d’amis » voulant bien faire, mais qui ont oublié certains travaux par manque de connaissance du métier probablement.

Ce qui engendre des soucis à résoudre par la suite comme des problèmes d’humidité, de moisissures, de pertes de chaleur…

N’oubliez jamais que c’est votre argent qui est en jeu, pas le leur. Et qu’un mauvais conseil coûte toujours de l’argent (parfois pendant plus de 20 ans).

Faire confiance aux recommandations du certificat PEB

C’est vrai que le certificat PEB donne déjà des informations intéressantes mais il faut s’en méfier.

Notamment du label affiché sur votre PEB qui peut être biaisé et ne pas refléter la vraie situation de votre maison.

Par exemple ?

Un toit rempli de panneaux solaires permettra au PEB de gagner 1 à 2 labels, même si c’est une passoire énergétique.

Le gain en chauffage sera minime et les travaux à réaliser pour baisser votre facture pourront être importants en termes de coût.

Vous devez donc savoir lire entre les lignes car faire confiance juste au label pour dire que votre maison est bien évaluée, c’est se tromper dans pas mal de cas.

Vous devez savoir ce qui influence le résultat du certificat PEB que vous avez reçu. Sans cela, vous allez probablement prendre de mauvaises décisions pour votre rénovation.

Croire qu’un simple changement de chauffage pourra diminuer votre consommation de manière importante.

C’est peut-être la plus grosse FAUSSE croyance que je rencontre chez mes clients.

Tout simplement parce que le vrai problème n’est pas votre chauffage mais bien les déperditions de chaleur que vous avez.

Changer votre chaudière, par exemple, n’aura qu’un impact limité et sera fonction de l’état de votre habitation (environ 5 à 10% de votre consommation dans bien des cas)

Je ne dis pas que cela ne sert à rien mais il y a bien souvent mieux à faire avec le budget de changement de chaudière.

Comme s’attaquer à ce qui vous fait perdre de grosses quantités d’énergie en premier.

Et si vous souhaitez vraiment la changer, vous devez voir ce qui sera le mieux pour chez vous.

Car ce n’est pas forcément une nouvelle chaudière.

Mais là, encore, c’est au cas par cas et cela ne peut se décider qu’en analysant tous les points forts et les points faibles de votre maison.

En résumé ?

Toutes ces solutions semblent bonnes à priori mais elles ont toutes un inconvénient majeur qui vous empêchera de réaliser une rénovation sans y perdre de l’argent ou sans vous tromper quelque part dans vos choix.

C’est la raison pour laquelle je vous recommande de…

✅ …déterminer les travaux à réaliser en priorité.

✅ …vous expliquer ce qui est important dans votre cas pour diminuer votre consommation en supprimant les courants d’air (source de grosses déperditions).

✅ …vous proposer des travaux qui auront un impact positif important sur votre facture de chauffage et votre bien-être de vie.

✅ …vous expliquer comment faire vos demandes aux entreprises (de la recherche à la signature du devis).

Mais aussi peut-être…

✅ …vous établir une liste des travaux à réaliser pour atteindre le label B dans votre maison (vous choisirez au final ceux que vous souhaitez).

✅ …tenir compte de votre budget pour vous proposer les travaux qui rentrent dedans, en fonction de vos besoins.

✅ …estimer les travaux pour vous donner le budget à prévoir et ainsi savoir tout de suite si c’est possible ou pas. (vous aurez ainsi des références de prix pour choisir ceux qui seront possibles dans votre enveloppe budgétaire)

✅ …vous expliquer les erreurs courantes à éviter que je vois chez la majorité des propriétaires et qui engendrent des surcoûts inutiles de 2.500 à 15.000 euros dans la majorité des cas (en chauffage, isolation et changement de fenêtres notamment).

➡️ une idée claire de tout ce que vous devez faire comme travaux (je réponds à toutes vos questions pour que vous sachiez exactement quels travaux réaliser avec quel budget)

➡️ une liste de travaux à suivre dans un ordre idéal pour maximiser le gain énergétique et l’optimisation du coût (mais vous ferez ce que vous voulez au final)

➡️ un budget travaux pour chaque amélioration qui vous permettra de prendre les bonnes décisions financières et voir ce qui est possible dans l’immédiat, puis dans un second temps le reste car tout n’est pas toujours possible en une fois.

➡️ les détails à prévoir dans vos travaux actuels pour les futurs travaux que vous ferez plus tard afin d’éviter de la démolition par la suite. (anticiper les futurs travaux en prévoyant maintenant quelques détails importants qui seront utiles plus tard vous fera gagner de l’argent)

➡️ les informations importantes à demander aux entreprises pour que vos travaux soient réalisés parfaitement (même si vous n’y connaissez rien)

Ça vous intéresse ?

Prévoyez une petite demi-journée (matin ou après-midi) pour que nous puissions prendre le temps de bien faire le tour de tout.

Je viens donc sur place et j’analyse toute votre maison dans le but d’établir la liste des travaux intéressants à réaliser dans un ordre logique et les plus urgents en priorité. (Libre à vous ensuite de suivre ou pas cette liste)

On voit ensemble le projet auquel vous avez pensé pour voir ce qui est possible.

Je réponds à toutes vos questions. (oui, vraiment toutes)

Je vous calcule un budget travaux en estimant chaque poste, sans oublier ceux auxquels vous ne penserez pas forcément mais qui peuvent être importants.

Si le budget est trop élevé pour tout faire en une seule fois, je vous propose plusieurs phases de travaux en fonction des priorités urgentes, et de votre budget. 

Tout ça sans oublier de penser à ce que vous devrez prévoir au départ pour les prochaines phases de travaux.

Cela vous évitera de faire du démontage ou de la démolition par la suite.

(L’anticipation fait toujours gagner de l’argent)

Sans oublier les informations que vous devrez demander aux entreprises pour que vos travaux soient parfaitement réalisés.

Vous n’aurez plus qu’à choisir les entreprises pour faire vos travaux.

Et si jamais c’est compliqué pour vous de trouver de bonnes entreprises, je peux également vous aider sur ce point.

OK, maintenant que vous êtes intéressé, vous vous demandez peut-être…

Je m’appelle Geoffroy Bossiroy et j’ai plus de 25 ans d’expérience dans le monde des travaux de rénovation.

Responsable de chantiers pendant 10 ans, j’ai dirigé des chantiers de construction et rénovation allant de 100.000 € à près de 10 millions d’euros.

J’ai réalisé 2 projets personnels de rénovation. Une maison achetée, rénovée puis revendue et ma maison personnelle où j’ai réussi à planifier 68.000 euros en seulement 2 mois de travaux !

A ce jour, j’ai conseillé plus de 400 propriétaires pour leurs projets de rénovation

Envie d’en savoir plus ou de fixer un rendez-vous ?