• 6 conseils pour réussir vos travaux de rénovation

    Se lancer dans des travaux de rénovation de sa maison est un défi que beaucoup de gens sous-estiment. Il ne s’agit pas seulement d’avoir une idée et de se lancer dans les travaux.

    Voici 6 conseils qui vous permettront de réussir vos travaux de rénovation.

    Téléchargez votre guide gratuit

    Les 6 erreurs à éviter si vous ne voulez pas transformer vos travaux en catastrophe financière ou en grosse dépression

    Réussir ses travaux de rénovation

    Travaux de rénovation : 6 conseils pour les réussir

    1) Rassemblez tous les renseignements avant de démarrer.

    Cette phase sera peut-être celle qui vous donnera le plus de difficultés mais elle est essentielle. Vous devez finaliser votre idée de départ en prenant un maximum de conseils auprès de professionnels, à travers des livres, internet ou en vous rendant dans des salons et des foires.

    2) Définissez votre projet précisément

    Rien de pire que de commencer ses travaux de rénovation sans vraiment savoir ce que vous allez faire. Etablissez un cahier des charges dans lequel vous allez reprendre les différents postes avec les quantités à réaliser pour chaque poste.

    N’oubliez pas d’y décrire ce que vous voulez en précisant éventuellement les matériaux à utiliser lors de vos travaux de rénovation.

    3) Faites plusieurs demandes de prix

    Pour chacun des postes de votre cahier des charges, n’hésitez pas à consulter plusieurs entreprises pour obtenir un devis. Cela varie parfois du simple au triple.

    Rien que cette étape pourra vous faire gagner beaucoup d’argent pour réussir vos travaux de rénovation de votre maison.

    Devis gratuit pour travaux de rénovation

    Demandez toujours plusieurs devis pour vos travaux de rénovation

    4) Choisissez les entreprises pour vos travaux de rénovation

    Après avoir rencontré les différentes entreprises et reçu leur devis, il vous faut faire un choix.

    Si vous constatez un prix anormalement bas, méfiez-vous. Cela peut peut-être cacher quelque chose de mauvais comme par exemple la faillite prochaine de l’entreprise.

    Vous devez comparez les devis en fonction du prix mais aussi par rapport aux services proposés.

    En cas de doute dans ce qui est prévu dans le prix proposé, recontactez l’entreprise pour obtenir des précisions et faites les inscrire sur le devis ou bon de commande si vous concluez le contrat.

    Demandez des références peut vous faciliter le choix. Il est toujours intéressant de voir ce qu’une entreprise a déjà réalisé.

    5) Effectuez le suivi des travaux de rénovation.

    Ne faites pas l’autruche en espérant que tout va bien se passer si vous ne suivez pas vos travaux. Que du contraire. Essayez de passer chaque jour voir ce qui se passe. Faites des photos de chaque phase. Cela vous permettra de garder un historique mais aussi de replonger dans vos photos si jamais des soucis apparaissent par la suite.

    Par exemple, si vous avez de l’humidité dans une cloison, il est intéressant de savoir où passe votre canalisation.

    6) Ne payez jamais toute la facture avant la fin des travaux.

    L’argent est votre seul moyen de pression sur les entreprises. Une fois tout payé, beaucoup d’entreprise ne s’intéressent plus à vos travaux.

    Il existe plein d’excuses pour essayer de vous faire payer un maximum de la facture dès le départ comme l’achat des matériaux pour les travaux.

    Voici quelques exemples de “bonnes raisons” pour vous faire payer un acompte important sur la facture de vos travaux de rénovation :

    • Achat de matériaux
    • Préparation en atelier de certains travaux
    • Paiement d’une entreprise sous-traitante
    • Besoin d’une avance pour une raison quelconque

    Ne vous laissez pas influencer. Essayez de toujours payer moins que ce que l’entreprise a exécuté ou de le payer le plus tard possible. Comme par exemple payer un acompte lors du jour du début des travaux et non lors de la signature du contrat.

    Tout dépendra de l’entreprise choisie, si vous la connaissez, si elle a de solides références ou pas, etc…

    N’oubliez pas d’estimer au plus précis le cout des travaux de rénovation.

    7) Faites-vous aider si c’est nécessaire.

    Je vous avais promis 6 conseils mais le 7ème est pour moi essentiel.

    Ne pensez pas que vous savez forcément tout ou que consulter un professionnel pour vous aider dans vos travaux de rénovation vous coutera cher.

    Au regard des sommes parfois engagées pour réaliser vos travaux de rénovation, il est parfois (même souvent) utile de faire appel à un professionnel expérimenté qui saura vous guider à travers les problèmes rencontrés.

    Sachez que vous pouvez perdre facilement 2000 à 3000 euros dans vos travaux et qu’avoir un suivi de vos travaux de rénovation par un architecte ou un coordinateur de travaux ne vous coutera pas forcément cette somme.

    A défaut, postez vos questions sur le blog pour que je puisse vous guider au mieux et ainsi réussir vos travaux de rénovation.

    Voici quelques vidéos pour effectuer des travaux de rénovation

    crédits photos : fotolia.com

Les commentaires sont fermés.