• Les 3 façons de démarrer un projet de rénovation

    Lorsque vous avez un projet de rénovation important, il existe 3 grandes façons de s’y prendre.

    Je vais vous expliquer les avantages et les inconvénients de ces 3 façons de rénover.

    Téléchargez votre guide gratuit

    Les 6 erreurs à éviter si vous ne voulez pas transformer vos travaux en catastrophe financière ou en grosse dépression

    Rénover en faisant appel à un architecte.

    Bien que cela ne soit pas forcément obligatoire de prendre un architecte quand vous rénovez, cela peut s’avérer très utile.

    C’est un professionnel qui saura décrypter vos besoins et les transcrire dans un plan précis pour ensuite vous lancez dans les demandes de devis auprès des entreprises.

    Certaines entreprises ne travaillent d’ailleurs qu’avec des architectes car elles aiment avoir des dossiers complets pour remettre leur prix dans un projet de rénovation important.

    projet de rénovation : Faire appel à un architect

    Si vous touchez à la structure du bâtiment, vous allez donc modifier la stabilité. Il est donc obligatoire de faire alors appel à un architecte pour ne pas que votre bâtiment s’écroule lors des travaux.

    En effet, toucher à un mur porteur peut avoir de graves conséquences si vous ne prenez pas les bonnes précautions pour répartir les charges.

    C’est le travail d’un architecte ou d’un ingénieur en stabilité.

    L’inconvénient de faire appel à un architecte est le coût que cela engendre. Mais très souvent, ce surcoût est vite rentabilisé si vous vous lancez dans une rénovation importante.

    Il existe une seconde solution que beaucoup de gens utilisent pour économiser les frais d’un architecte.

    Contacter directement une entreprise

    En apparence, cela semble la solution idéale. Vous avez directement la personne qui pourrait faire vos travaux et donc vous supprimez un intermédiaire.

    Vous pouvez discuter des détails pratiques pour la mise en oeuvre et vous avez bien souvent des réponses assez précises sur la manière dont seront réalisés les travaux.

    Mais attention, je dirai que cette solution est valable pour des travaux assez simples et qui ne demandent pas beaucoup d’intervenants différents.

    Si vous avez plusieurs entreprises qui doivent intervenir sur votre chantier, vous allez être confronté à des problèmes d’organisation, de planning ou de “Qui doit passer avant l’autre”.

    Et là, cela peut devenir une galère dans un important projet de rénovation.

    Prenons un exemple dont j’ai parlé dans ma vidéo de brainstorming. Une lectrice du blog me demandait si elle devait d’abord placer ses tuyaux de chauffage ou ses câbles électriques.

    Vous pouvez aller voir la vidéo où j’explique comment faire

    Donc l’idéal, si vous faites directement appel à une entreprise, c’est d’en prendre une qui va tout gérer. Cela vous évitera de devoir gérer chaque corps de métier.

    Un problème qui pourrait se poser en faisant directement appel à une entreprise, c’est la qualité des conseils.

    Rare sont les entrepreneurs qui vous diront que la solution qu’il vous propose n’est pas la meilleure pour vous. ET oui, on ne vente jamais les avantages de ses concurrents.

    Imaginez que le produit “A” soit meilleur pour vous mais que l’entreprise ne vende que le produit “B”. Vous risquez d’être mal conseillé, de payer plus cher ou d’avoir tout simplement un problème plus tard.

    L’avis d’un entrepreneur n’est pas forcément objectif et parfois il ne connaît pas votre projet de rénovation dans sa globalité. Il ne peut donc pas vous conseiller correctement si vous ne lui dites qu’une partie des travaux à réaliser.

    Voilà pourquoi il est intéressant également d’envisager la troisième possibilité.

    Gérer votre projet de rénovation vous-même

    Ce n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde mais il est possible avec du temps de se former à la gestion de son propre projet de rénovation.

    Cela apporte énormément d’avantages comme :

    • diminuer le coût sur la conception du projet de rénovation
    • comprendre les principes de fonctionnement pour mieux gérer son budget
    • anticiper les surcoûts qui sont généralement de 10% dans un projet réalisé directement avec une entreprise en direct.
    • avoir une vue globale permettant de mieux réagir si vous rencontrez des problèmes ou des imprévus durant la rénovation.
    • avoir une satisfaction supplémentaire de l’avoir fait soi-même, même si vous faites appel à des entreprises pour certaines parties de votre projet de rénovation.

    L’inconvénient majeur, c’est que votre projet peut prendre plus de temps dans la phase de sa conception. Mais dans certains cas, si vous faites appel à des entreprises ou un architecte qui ne sont pas sérieux, vous pouvez aussi allonger le délai. Sauf que dans ce cas-là, vous ne maitrisez pas grand chose et vous êtes dépendant des autres.

    En prenant en charge votre projet de rénovation dans sa partie conception et gestion, vous serez au commande pour diriger.

    Ce sera donc à vous de prendre les décisions. Mais pour cela, je vous conseille de bien vous renseigner avant de débuter.

    Si vous désirez gérer votre projet de rénovation vous-même ou tout simplement obtenir les bons tuyaux pour réussir vos travaux, je vous suggère de commencer par télécharger mon guide “Travaux de rénovation : 6 erreurs à éviter si vous ne voulez pas transformer vos travaux en catastrophe financière ou en grosse dépression”

    Vous aurez aussi accès au contenu privé du blog et vous serez prévenu de la mise en ligne de mes conseils et astuces pour réussir vos travaux.

2 commentaireso far.

  1. hakem dit :

    Bonjour,
    J’aurais voulu lire cet article avant d’entamer les travaux de rénovation de ma maison. Pour partager mon quotidien, j’ai décidé de passer au choix 2 ( sans architecte) car ce dernier trainait à produire un cahier des charges et a tout retardé.
    J’ai donc pris une entreprise générale qui dit couvrir et avoir 40 ans d’expérience et savoir exactement ce qu’il faut faire.
    Résultat partiel des courses : Ils ont raté les nouvelles normes PEB ( dont j’ignorais l’obligation) dans la première partie, 2 mois de retard, et causé certaines imprécisions.

    Pour complémenter, je pense qu’il faut un “maitre d’ouvrage” si on ne maitrise pas trop. Quelqu’un de votre profil, ou un architecte dans le cas ou on opte pour l’option 2.

    • Geoffroy dit :

      Bonjour

      et merci pour votre témoignage qui reflète beaucoup de cas que je rencontre.

      Le fait de faire appel directement à une entreprise peut avoir des conséquences négatives sur votre rénovation.

      Faire appel à un “maitre d’ouvrage” est effectivement la meilleure solution mais aujourd’hui beaucoup de gens essaient de gagner de l’argent sur tous les postes.

      Je pense qu’il est possible de se former un minimum pour pouvoir gérer soi-même ses travaux. C’est en tout cas l’objectif de ce blog : vous apprendre à devenir un maître d’ouvrage en vous apprenant les bases qui vous permettront de gérer vos travaux.

      C’est surtout la préparation du projet qui compte. Je remarque que les problèmes surviennent quand le projet n’est pas assez bien préparé et qu’il démarre avec trop d’inconnues.

      Geoffroy