Lors de travaux de rénovation, vous allez probablement rencontrer des problèmes d’humidité mais encore faut-il savoir bien les diagnostiquer.
Le prix pour résoudre des problèmes d’humidité étant parfois conséquent, une mauvaise décision et c’est la catastrophe pour votre budget mais aussi pour votre problème qui va persister.
Voici donc quelques problèmes d’humidité que vous pourriez rencontrer :
Elle est présente sur les 30 à 40 premiers centimètres en hauteur par rapport au sol. Parfois c’est un peu plus mais cela démarre toujours du sol.
Si vous avez une humidité qui vient du plafond, ce n’est donc pas une humidité ascensionnelle.
Le problème vient d’une remontée capillaire à travers votre mur qui est poreux et aussi parce qu’il y a une présence d’eau dans le sol.
Il existe plusieurs solutions à prévoir mais ce sera en fonction de votre situation. Vous pouvez voir l’article que j’ai réalisé sur les causes et solutions possibles d’une humidité ascensionnelle
Pour ce type de problème d’humidité, c’est clairement de l’eau qui rentre par votre mur poreux.
Cela pourrait être par exemple le sol extérieur qui est plus haut que la partie basse de votre mur et l’eau ruisselle directement dessus.
Il est possible aussi que votre mur soit devenu poreux au fil du temps. L’eau de pluie peut alors s’infiltrer à travers le mur par capillarité et provoquer des tâches noires un peu partout sur votre mur du côté intérieur.
Il vous faudra donc protéger votre mur contre les intempéries en posant un revêtement extérieur comme un crépi, un bardage, un cimentage etc…
Si vous observez des problèmes d’humidité ambiante comme de petites tâches noires sur tous les murs extérieurs d’une pièce, alors il est possible que ce soit un problème de condensation
J’en ai déjà parlé ici dans cet article sur les problèmes d’humidité par la condensation
Le problème vient du fait que vos murs sont froids et que l’humidité contenue dans l’air ambiant va se condenser sur vos murs froids. C’est le même principe que la condensation que vous pouvez observer sur un simple vitrage.
Cela arrive aussi quand vous changez vos vitrages par du double ou du triple vitrage performant. Le point froid, qui était votre simple vitrage, se déplace sur votre mur.
Car votre double ou triple vitrage devient plus isolant que votre mur.
C’est souvent le cas sur des murs qui sont orientés en partie ou complètement vers le nord. Si vous ne chauffez pas la pièce en question, le problème d’humidité dû à la condensation peut apparaître plus facilement.
Pas toujours évident à le constater mais ce type de problème d’humidité est souvent localisé. Si vous avez de l’humidité au milieu d’une pièce ou à un point précis d’un mur, c’est une des raisons qui pourrait orienter le diagnostic.
Pas de miracle, il faut casser et trouver la fuite en question.
Si vos murs ont été exposés fortement à la pluie durant la construction, vous allez avoir du salpêtre qui va ressortir de vos murs. Ce sont des tâches blanchâtres qui apparaissent sur tout le mur.
Il est donc important de protéger vos murs lors de la construction pour éviter trop d’infiltration d’eau. Pour cela, lors de la construction, vous pouvez poser un plastique en fin de journée sur le haut de vos murs, si vous pensez qu’il va pleuvoir.
L’idéal étant de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine. Pour cela, vous vous rendez sur un site spécialisé pour contacter directement l’entreprise et demander son passage.
Si vous appréciiez cet article envisagez SVP de le partager !