• Quelques astuces afin d’optimiser l’espace des combles perdus

    Les combles perdus peuvent s’avérer être source d’encombrement et susciter un aménagement dans votre maison. Cela permettra d’optimiser l’espace aux fins de dégager une plus grande surface habitable sans option de déménagement.

    Pour ça, il va vous falloir savoir comment s’y prendre et quel espace mettre en jeu. Que ce soit sous les pentes, les bas de plafonds et d’escaliers ou tout autre espace très peu accessible, vos travaux d’aménagement doivent obligatoirement vous faire jouir pleinement des espaces et recoins autrefois inexploités.

    Exploitation de tous les coins difficiles d’accès

    Lorsqu’il est question d’aménagement des combles perdus, vous pourriez être porté à croire que c’est un réel casse-tête. Mais il n’en est rien en vrai. Il vous suffirait en effet d’avoir l’œil aiguisé pour détecter des espaces insoupçonnés qui ne sont pas mis à profit comme il devrait l’être. Ces mines peuvent constituer des piliers d’optimisation de combles perdus.

    Prenons l’exemple des escaliers. Dans la majorité des cas, ces derniers sont réalisés suivant un modèle typique. Ces modèles ont tous des espaces vides sous les marches. Ces espaces sont souvent inexploités et donc perdus.

    Vous pourriez opter dans ce cas de figure pour une bibliothèque qui sera intégrée sous les escaliers. Votre bibliothèque doit être conçue de manière à être adaptée à la pente. Elle pourra également être en escaliers. Songez à y mixer livre et objets de décoration. Vous y gagnerez à tous les coups plus d’espace.

    Si d’évidence une bibliothèque sous l’escalier ne vous dit pas tant que ça, vous pouvez innover de manière plus ambitieuse. Créez sous vos escaliers des placards ou un mini-dressing. Pour y parvenir, vous aurez certainement besoin d’un matériel adapté, mais au bout du compte, ce serait un comble perdu de plus aménagé.

    Aménagement des rangements

    Il ne fait aucun doute que les combles sous les pentes de vos maisons sont des espaces difficiles d’accès surtout pour les personnes grandes de taille. Pour donc pallier cette difficulté d’accès, vous pouvez également mettre ces endroits à profit dans vos travaux d’aménagement.

    Plusieurs usages peuvent être faits de ces combles perdus. Vous pouvez décider d’y intégrer des meubles bas. Ces meubles aménagés sous les rampants pourront faire office bibliothèque pour vos enfants. Ces derniers pourront de fait accéder à leurs livres sans besoin de recourir aux adultes.

    Il faut aussi noter que ces espaces peuvent servir à recueillir les jouets de vos gosses ou servir comme dressing. Le dressing sous pente est d’ailleurs très tendance aujourd’hui. Il est souvent taillé sur mesure selon l’inclinaison de la pente et vos besoins. Tout est bien évidemment valable pour les appartements nichés sous les toits.

    L’autre aspect de l’aménagement des rangements réside à l’usage que vous pourriez faire des poutres apparentes. Il faut reconnaitre que ces derniers créent assez de combles perdus qu’il n’est pas évident de pouvoir optimiser.

    En effet, s’il était inconséquent pour vous de virer les poutres, vous pouvez les utiliser à votre avantage. Vous pouvez tout simplement les faire muer en étagère. Elles accueilleront également vos manteaux par le biais de quelques crochets que vous auriez au préalable disposés.

    Privilégier des meubles bas

    Vous ne le remarquez peut-être pas très souvent, mais les meubles sont généralement source de combles difficiles d’accès. Ceci à cause de la grandeur et la longueur de ceux-ci. Vous devez en effet prioriser les meubles bas de tailles raisonnables.

    C’est là une astuce dont font assez usage les architectes d’intérieur pour optimiser ces combles perdus et réduire les sensations d’encombrements. Vous devez donc oublier les grands buffets et opter pour des enfilades scandinaves que vous pourriez vous procurer assez facilement. L’idée est de choisir des meubles à hauteur limitée. De la sorte, votre aménagement sera réussi.