Qui est l’auteur ? - Renover.TV

Qui est l’auteur ?

Je m’appelle Geoffroy Bossiroy et j’ai 41 ans.photoGB-jpg

Ingénieur en construction de formation, j’ai passé 10 années en tant que gestionnaire et conducteur de chantier.

J’ai eu la chance de pouvoir participer à la construction d’immeubles à appartements, de bureaux, d’un hall d’exposition ainsi qu’à une rénovation lourde d’un bâtiment de bureaux, d’un service d’hôpital et aussi à une extension de celui-ci.

Après un court passage en tant que gestionnaire de projets immobiliers, je suis devenu, depuis 2009, auditeur énergétique et je conseille des particuliers pour les aider à rénover leur maison.

Mon activité actuelle comprend aussi la réalisation de certificat PEB pour les ventes et locations de maisons et d’appartements.

Depuis que je me suis mis à mon compte pour conseiller les particuliers dans leur rénovation, je me suis rendu compte de l’ampleur de la méconnaissance du sujet par les propriétaires et des arnaques en tout genre. Et cela ne fait qu’augmenter depuis qu’on isole de plus en plus les logements.

La plupart des gens pensent que c’est simple de rénover et qu’il suffira de demander conseil à l’entrepreneur. Quand vous avez un artisan compétent et honnête, cela peut souvent fonctionner. A la seule condition qu’il veuille bien prendre la peine de le faire. Mais je peux vous assurer qu’aujourd’hui, tout le monde peut devenir entrepreneur dans le domaine de la rénovation.

Il suffit pour cela d’acheter une camionnette, quelques outils et de se faire passer pour un expert en chauffage, en isolation ou je ne sais quel autre métier. Donc, en gros, vous avez l’impression de vous adresser à un professionnel mais il y a de fortes chances que vous tombiez sur un artisan qui manquent de compétences pour les travaux que vous souhaitez réaliser.

J’ai vu des propriétaires dépenser parfois plus de 10.000 euros dans des solutions soit-disant performantes mais au final, cela s’est fini en drame financier. Cela a été le cas d’une personne où je suis arrivé après qu’il ait payé ses travaux. Comme il n’avait plus d’argent, il a dû se résoudre à vivre dans 2 pièces de sa maison avec un petit poêle au bois pour chauffer son eau chaude sanitaire et chauffer la pièce où il vivait.

Ne croyez pas que changer sa chaudière, placer de l’isolation, changer ses fenêtres ou refaire sa toiture est à la portée de tout artisan. Quand vous touchez au caractère énergétique de votre habitation, c’est toute la maison qui prend un fonctionnement différent.

Et c’est là que vous commencez à voir apparaître des tâches de moisissures, des murs complètement humides, sans parler des problèmes de stabilité si vous faites de plus gros travaux.

A moins que vous ne changiez le carrelage de votre cuisine, le parquet de votre chambre ou un robinet dans votre buanderie, je vous conseille fortement de vous renseigner avant de démarrer votre projet de rénovation. Une erreur coûte toujours au minimum le triple du prix car cela coûte pour le faire, pour le défaire et pour le refaire.

Bien réfléchir avant, c’est éviter les problèmes pendant et après les travaux.

Il vaut donc mieux passer un mois de plus à étudier son projet, que de foncer tête baissée en pensant que cela va aller plus vite si on démarre tout de suite les travaux.

Vous passez peut-être parfois des heures voire des jours à choisir ou à comparer le prix de 2 meubles ou d’une télévision alors que ce n’est que quelques centaines d’euros. Alors vous pouvez bien passer quelques jours voire quelques semaines de plus pour finaliser le projet de vos travaux qui coûteront plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Le but de ce blog est donc de vous donner des conseils pour réussir vos travaux de rénovation grâce à mes 15 années d’expérience dans le domaine.

A travers mes différentes rencontres, j’ai remarqué que beaucoup de gens aimeraient rénover et améliorer leur logement.

Mais la question qui revient souvent c’est : comment faire et par où commencer ?

Alors, ce blog est à votre disposition pour que vous puissiez obtenir les renseignements utiles pour entamer vos travaux sans vous tromper.

Si vous êtes pressés, que vous êtes bloqués, que vous avez une question urgente alors je peux vous aider tout de suite grâce à un coaching privé.

Toutes les informations pour réserver un coaching privé sont sur cette page