alarme professionel : Utilité, avantages et choix, tout ce qu’il faut savoir !
  • Renforcer la sécurité de votre local avec une alarme professionnelle

    Les petits commerces, les bijouteries, les pharmacies ou encore les buralistes sont les potentiels cibles des cambrioleurs. Pour protéger vos biens et assurer l’intégrité de votre local professionnel, installer une alarme professionnelle reste la meilleure solution. C’est un dispositif de détection sûr et efficace qui peut intégrer petites ou grandes entreprises. Pour en savoir davantage sur les alarmes professionnelles, voici un article sur le sujet.

    installer systeme d'alarme

    Une alarme professionnelle : Qu’est-ce que c’est ?

    Une alarme professionnelle est un dispositif de sécurité qui permet de détecter les tentatives d’effraction dans les locaux professionnels. C’est la meilleure solution de sécurisation de local pour assurer la protection de vos biens.

    Dans la majorité des cas, rien que la présence d’un équipement de surveillance peut dissuader les individus malveillants, avec leurs dispositifs d’alerte composés d’une sirène, d’un flash, d’une interpellation vocale ou encore d’un interphone.

    En cas d’incidents, une alarme professionnelle est une garantie auprès de l’assurance. Les images ou les vidéos prises peuvent servir de preuves lors d’un cambriolage ou d’une intrusion.

    Les différents avantages d’une alarme professionnelle

    Une alarme professionnelle procure un certain nombre d’avantages, comme ici.

    Un renforcement de la sécurité 

    Un système d’alarme avec ou sans fil renforce la sécurité d’un local. Il est possible de l’associer à un réseau de vidéosurveillance pour une performance et une efficacité irréprochables.

    Un visionnage en direct

    Un système de sécurité avec vidéosurveillance permet de visionner les images en direct en cas d’alerte. C’est un dispositif de levée de doute idéal pour déterminer s’il s’agit d’une véritable ou d’une fausse alerte, avant le déclenchement de la sirène.

    Une solution de dissuasion

    La présence de caméra de surveillance est un véritable atout pour maintenir l’intégrité de votre local professionnel. La vue d’un équipement de sécurité comme tel peut tout de suite dissuader un cambrioleur.

    Une surveillance de nuit

    La mise en place d’un contrôle d’accès professionnel et de détecteur de mouvement permet de surveiller chaque accès à des zones sensibles au sein de votre local, surtout pendant la nuit.

    De quoi est constituée une alarme professionnelle ?

    Afin de maximiser la protection d’un local de travail, il est possible de combiner plusieurs solutions de détection en fonction de la configuration de l’endroit.

    Les alarmes professionnelles se déclinent aujourd’hui en plusieurs gammes sur le marché, allant des plus petites aux plus grandes. A vous de choisir la combinaison qui est adaptée à votre budget.

    Les alarmes classiques sont généralement composées par :

    • Une centrale, le cœur du dispositif auquel est rallié des détecteurs, qu’il s’agisse d’une alarme radio ou d’une alarme filaire ;
    • Des détecteurs d’intrusion, devant être dissimulés et placés en hauteur : détecteurs périmétriques, détecteurs d’ouverture et détecteurs volumétriques ;
    • Des sirènes, qui émettent une alerte sonore en cas d’intrusion ou d’effraction ;
    • Un clavier et une télécommande, liés à la centrale pour le paramétrage, l’armement ou la désactivation du système ;
    • Des détecteurs d’incidents : détecteur d’incendie, détecteur de gaz, détecteur d’inondation, etc. ;
    • Des boutons de panique ou panic buttons pour directement donner l’alerte en cas d’urgence.

    Une alarme avec ou sans fil : Comment choisir le système de sécurité idéal ?

    Le système d’alarme filaire ou avec fil est relié à la centrale par des fils électriques. Son installation peut être quelque peu complexe, nécessitant la dissimulation des fils dans les murs.

    En revanche, ce type d’alarme reste plus résistant et plus fiable, en plus d’être moins cher. C’est la raison pour laquelle, il est privilégié dans les plus grandes entreprises.

    L’alarme radio ou sans-fil est plutôt privilégié dans les petites entreprises pour son efficacité. Fonctionnant avec une pile ou une batterie, elle reste une solution domotique plus pratique.

    Le choix va dépendre de vos besoins ! Aujourd’hui, les systèmes innovants qui allient les avantages des deux types d’alarme sont les plus prisés.

     

Un commentaireso far.

  1. […] Une alarme d’entreprise est le type d’alarme proposé aux locaux professionnels. Proposé par une entreprise alarme, le système combine plusieurs systèmes de sécurité : […]