• Salon de jardin : comment le fabriquer avec des palettes ?

    Lorsque l’été s’installe, il est toujours agréable de passer des moments de convivialité en terrasse ou dans le jardin avec ses proches. Cette saison permet notamment de profiter au mieux des barbecues, et d’autres formes de distractions. Pour bénéficier d’un certain confort dans cet espace extérieur, le mobilier doit être choisi avec soin. Vous pourrez également le réaliser avec du matériel de récupération, comme des palettes pour obtenir un rendu unique. Comment s’y prendre ?  

    Le matériel nécessaire


    La réalisation d’un salon de jardin en palettes est à la portée de tous, mais il faudra s’assurer de posséder l’outillage adapté. C’est l’une des conditions à remplir pour avoir un mobilier véritablement esthétique. Ainsi, vous aurez besoin :

    • Du papier de verre de grains variables ;
    • De vis longues en inox et des boulons ;
    • De la peinture pour la finition et la sous-couche ;
    • D’un pinceau large et plat ;
    • D’une ponceuse électrique ;
    • D’une scie sauteuse ou circulaire.

    En ce qui concerne les palettes dont vous aurez besoin, il existe principalement deux façons de se les procurer. Ce sont :

    La récupération

    C’est sans aucun doute l’option à envisager si vous ne souhaitez pas débourser de l’argent pour réaliser votre salon de jardin. Cependant, notez que la récupération des palettes ne sera pas aussi simple que vous pourriez le penser. L’idéal serait de se rendre aux bons endroits comme sur les chantiers pour les avoir. Avec un peu de chances, les équipes qui y travaillent pourront vous les donner. Orientez-vous également vers les grands magasins et les entreprises pour vous approvisionner.

    L’achat

    L’autre option consiste à acheter les palettes auprès de divers fournisseurs spécialisés. Cela peut nécessiter un certain budget, mais vous aurez l’assurance de trouver le matériel nécessaire. Pensez donc à contacter les entreprises de menuiserie de votre localité, pour acheter les palettes dont vous avez besoin.

    Comment construire son salon de jardin en palettes ?


    Dès que vous avez vos palettes, la prochaine étape consiste à réaliser le salon de jardin avec ce matériel. Il s’agit avant tout de découper les planchettes aux dimensions du mobilier que vous comptez fabriquer. L’idéal serait de réaliser au préalable un plan, avant de procéder à la découpe du bois avec les instruments appropriés. Lorsque les palettes sont issues de la récupération, elles doivent être nettoyées et poncées. C’est le meilleur moyen de vous assurer d’avoir un rendu qualitatif.

    Une fois que l’ossature des meubles est réalisée, il s’agira ensuite d’appliquer la peinture sur les palettes. Pour cela, la mise en place d’une sous-couche est indispensable afin de protéger le bois brut. Cette technique vous permettra de réduire l’utilisation de la peinture destinée à réaliser la finition. Le prix de vente de cette dernière est d’ailleurs plus élevé que celui de la peinture de sous-couche. En misant sur un ponçage soigné, l’application de la peinture est beaucoup plus simple. Que faire ensuite ?

    Assembler les palettes du salon de jardin 

    Une fois que les palettes sont découpées en utilisant la scie, elles doivent ensuite être assemblées. Les morceaux seront joints entre eux pour tenir ensemble. À cet effet, il est possible de se servir des vis en inox et des boulons de part et d’autre. Cette stratégie vous permettra de garantir une certaine stabilité aux planchettes fixées. Comment procéder si le meuble fabriqué est par exemple un salon d’angle ?

    Dans ce cas, il vous faudra utiliser des équerres métalliques pour renforcer les différents angles. À cette étape, vous avez presque terminé la fabrication de votre meuble de jardin en palettes.

    Habiller le salon de jardin

    Après l’assemblage des palettes pour former le salon de jardin, il ne vous reste plus qu’à habiller le meuble. Ceux qui savent coudre peuvent exploiter cette compétence pour réaliser une housse sur mesure. L’avantage est que le salon de jardin en palettes se démarquera véritablement par son design peu commun. Outre la housse, vous aurez également besoin de coussins pour rendre le meuble plus confortable. Leurs dimensions devront être adaptées à la taille du salon de jardin en palettes, afin que l’ensemble soit harmonieux.