Devis travaux : 18 critères inattendus qui influencent le prix - Renover.TV
  • Devis travaux : 18 critères inattendus qui influencent le prix

    Vous pensez peut-être que le prix de vos devis travaux ne dépend que des matériaux mis en oeuvre et de la main d’oeuvre pour réaliser vos travaux.

    Vous allez découvrir que les prix de vos devis travaux peuvent varier en fonction de 18 critères qui n’ont parfois rien avoir avec les travaux à réaliser.

    Téléchargez votre guide gratuit

    Les 6 erreurs à éviter si vous ne voulez pas transformer vos travaux en catastrophe financière ou en grosse dépression

    Voici ce qui influence le prix de vos devis travaux :

    1) Le délai de vos travaux

    Le prix de votre devis travaux risque d’augmenter si vous souhaitez un délai court pour l’exécution de vos travaux.

    En général, un entrepreneur aime bien faire les travaux à son rythme. S’il doit prévoir une exécution plus rapide, il va devoir réaliser un planning plus serré et donc jongler avec différentes tâches en même temps au lieu de les faire les unes après les autres.

    Cela risque de le mettre dans une sorte d’inconfort au niveau de son planning. Il aura donc peut-être tendance à majorer son prix pour palier aux inconnues qu’il va rencontrer durant le chantier.

    Autre point qui peut augmenter le prix si vous demandez un délai plus court que la normale, c’est le fait de faire travailler des ouvriers à des horaires inhabituels comme plus tard le soir ou la nuit.

    Les salaires des ouvriers seront alors majorés et cette augmentation sera répercutées sur votre prix du devis travaux.

    Demander un délai rapide peut faire augmenter le prix du devis travaux

    2) La date du début des travaux

    Les entreprises ont, dans la majorité des cas, un planning de leur commandes. Elles vont d’office vous proposer le délai qui leur convient le mieux. C’est-à-dire qu’elles vous proposeront une date parfois bien loin dans le calendrier.

    Par contre, si vous souhaitez débuter vos travaux plus rapidement, l’entreprise va devoir vous intercaler dans son planning avec toutes les conséquences que cela peut avoir. Elle va peut-être devoir engager du personnel ou décaler certains travaux.

    Dans la plupart des cas, cela ne se fera pas sans conséquence pour votre devis travaux qui risquent d’être plus élevé pour couvrir les éventuels imprévus.

    3) La taille de l’entreprise qui vous remet un devis travaux

    Si vous vous adressez à un petite artisan qui est tout seul ou avec seulement un ouvrier, il aura moins de frais fixes de fonctionnement qu’une grosse entreprise de construction avec 50 ouvriers.

    Ces frais fixes sont inclus dans les prix de vos devis travaux. Voilà pourquoi il est parfois intéressant de s’adresser à des petites structures pour obtenir des prix plus bas.

    4) L’âge de l’entreprise

    Une entreprise ou un artisan qui débute aura tendance souvent à baisser ses prix pour se lancer et se faire connaître. Par contre, une entreprise établie déjà depuis plusieurs années aura, dans la majorité des cas, des prix bien étudiés et donc parfois plus élevés qu’un artisan qui débute.

    Mais il se peut que l’entreprise débutante ne sache pas bien calculer son prix. C’est alors une arme à double tranchant.

    Soit vous aurez un prix bas, voire parfois trop bas. Ce qui aura pour conséquence que l’entreprise en question risque de vous réclamer un supplément, en essayant par tous les moyens de justifier certains travaux non prévus, ou abandonne le chantier.

    Soit vous aurez un prix trop haut car l’entreprise aura pioché son prix ailleurs, chez un concurrent ou une connaissance, et vous aurez alors un devis travaux sur-évalué.

    5) L’expérience du commercial ou du deviseur

    C’est un peu le même principe que pour l’âge de l’entreprise. Un manque d’expérience du commercial ou du deviseur peut vous être bénéfique ou bien défavorable.

    C’est pour cela qu’il est important d’utiliser la bonne méthode pour demander des devis travaux. Cela vous évitera de payer trop cher.

    6) Votre humeur et votre accueil

    Mettez vous un instant à la place de celui qui va travailler pour vous. Si vous étiez accueilli par quelqu’un de désagréable avec qui vous devriez travailler, seriez-vous tenté de lui faire un bon prix ou bien de gonfler un peu votre devis travaux dans l’espoir de ne pas l’avoir ou bien de gagner mieux votre vie sur cette personne désagréable ?

    Pensez donc à avoir un bon accueil quand vous recevez un artisan ou un commercial qui doit calculer votre devis travaux. Une petite tasse de café et un petit biscuit valent quand même bien la peine pour faire en sorte de bien commencer la prise de contact.

    Et si vous devez négocier le prix de votre devis travaux par la suite, le commercial ou l’artisan aura probablement plus d’attention à vous accorder si vous lui paraissez sympathique et accueillant.

    Personnellement, je suis plus intéressé à travailler avec quelqu’un d’agréable, surtout si cela risque de durer plusieurs semaines.

    Les meilleurs entreprises choisissent souvent leur clients et la relation entre elles et vous est souvent un des points que l’entrepreneur prendra en compte.

    7) Votre compte en banque

    Un des gros problèmes que rencontrent les entreprises, c’est de se faire payer rapidement. Tout ce que vous pourrez faire pour montrer que vous êtes un bon payeur ou que vous possédez déjà le montant des travaux sur votre compte bancaire, sera un gros plus qui intéressera l’entrepreneur.

    Par contre, si d’emblée, vous lui dites que vous ne savez pas comment vous allez le payer, vous risquez déjà de ne pas avoir de devis travaux ou bien celui-ci sera plus élevé par précaution.

    Mettez en confiance l’entreprise en lui expliquant que vous allez faire un prêt pour vos travaux ou que vous pensez à votre projet depuis déjà 2 ans et que vous avez économisé depuis tout ce temps.

    Le but c’est de le rassurer sur votre capacité à le payer.

    8) La difficulté de vos travaux

    Chaque entreprise est plus ou moins spécialisée dans un certain nombre de travaux. Elles aiment d’ailleurs souvent faire des travaux qu’elles maîtrisent.Tout cela pour une question de facilité et de rentabilité.

    A partir du moment où une entreprise doit remettre prix pour des travaux complexes, elle sort de son schéma traditionnel. Elle risque donc d’augmenter son prix pour couvrir les imprévus qu’elle ne maîtrise pas.

    Il est donc important de trouver des entreprises qui ont l’habitude de réaliser les travaux que vous souhaitez. Pour cela, demandez éventuellement des références que vous pouvez aller voir.

    9) L’expérience de l’entreprise

    L’expérience d’une entreprise vous permettra d’avoir des prix les plus justes contrairement à une entreprise avec peu d’expérience qui vous remettra un prix plus aléatoire.

    Dans certains cas, cela peut être bénéfique pour vous de prendre une entreprise peu expérimentée. Le risque, c’est qu’un conflit survienne durant les travaux car elle ne s’en sort pas au niveau des prix qu’elle a remis.

    Si vous souhaitez la tranquillité, préférez une entreprise expérimentée.

    10) Votre exigence

    Plus vous serez exigeant, plus le prix risque d’être élevé. Et c’est normal. Si vous souhaitez un degré de finition de vos travaux plus élevé que la moyenne, cela prendra plus de temps donc plus d’argent pour le réaliser.

    Ce n’est pas pour autant que vous devez être laxiste. Car, bien souvent, ce n’est pas plus cher de réaliser des travaux dans les règles de l’art que de les faire en les bâclant.

    Ce qui augmentera le prix, c’est le souci du détail et le fait aussi que vous n’avez peut-être pas bien précisé ce que vous souhaitiez.

    11) L’endroit où se situent les travaux

    Vous n’aurez pas le même prix si votre chantier se situe à 200 km de l’entreprise ou si vous êtes dans la même ville. Il y a des frais de transport qui sont pris en compte, même si l’impact reste minime par rapport au coût total du devis travaux.

    Un autre point qui est aussi important, c’est l’accessibilité de votre chantier.

    S’il n’y a pas de zone de stockage, que l’accès est difficile car c’est en plein centre ville ou que les ouvriers doivent parcourir 100 mètres à pieds pour amener les matériaux, le prix sera plus important que si le chantier a un accès facile avec une zone de parking au pied de l’immeuble.

    A vous de voir ce qui pourrait faciliter le travail de l’entreprise pour ne pas faire augmenter le prix de votre devis travaux.

    12) Le nombre d’intermédiaires entre l’ouvrier et celui avec qui vous signez le bon de commande

    Plus il y a d’intermédiaires entre vous (le payeur) et l’ouvrier qui réalisera les travaux, plus la marge servant à payer les intermédiaires sera importante.
    Et si malgré tout vous avez un bon prix, c’est la qualité qui risque d’en souffrir.

    Pour des petits travaux, essayez de passer en direct via un artisan ou un petit entrepreneur.

    Pour des travaux plus conséquents, vous pouvez vous autoriser soit une plus grosse entreprise qui va engager une ou plusieurs entreprises en direct, ou faire appel à un coordinateur de travaux qui va gérer plusieurs petites entreprises.

    Sur internet, il y a des sites qui vous proposent des devis. C’est le genre d’intermédiaire à éviter car ces sites peuvent parfois prendre de grosses commissions qui sont répercutées dans le prix final de vos devis travaux.

    Une règle que vous pouvez tenter de respecter c’est d’éviter d’avoir plus de 2 intermédiaires entre vous et l’ouvrier qui exécutera les travaux. Sauf cas particuliers bien sûr.

    13) Le carnet de commande de l’entreprise

    Une entreprise ou un artisan qui a son carnet de commande presque vide pour les 3 prochains mois aura tendance à faire de bons prix pour trouver du travail.

    Par contre, si le carnet de commande est plein pour les 12 prochains mois, sa priorité va être de trouver des chantiers avec un bénéfice plus confortable et donc des prix plus élevés pour votre devis travaux.

    14) La sous-traitance

    C’est un peu le même principe que les intermédiaires sauf qu’ici, cela ne s’appliquent qu’aux entreprises qui engagent d’autres entreprises ou artisans pour faire le travail.

    J’ai déjà vu parfois des sous-traitants sur 4 niveaux. Il y avait la grosse entreprise générale qui engage une entreprise plus petite, spécialisée dans un domaine. Celle-ci paie les matériaux et engage une entreprise qui ne fait que de la main d’oeuvre. Et cette dernière engage de petits artisans ou indépendants pour faire le travail à bas prix.

    Je vous conseille donc de demander comment est structuré l’entreprise qui vous remettra le devis travaux et si ce sont ses propres ouvriers qui viendront.

    Car soit le prix ou soit la qualité ne sera pas au rendez-vous si la cascade de sous-traitants est importante.

    15) L’équipement de l’entreprise qui vous remet le devis travaux

    Certains équipements comme une grue ou des engins de chantier peuvent accélérer le travail. Cela diminue donc le prix de votre devis travaux même si une location est prévue pour ce genre de matériel.

    Un engin de chantier peut faire économiser jusqu’à 3 ou 4 ouvriers par jour de travail. Autant dire que l’économie est vite faite.

    Un autre exemple plus parlant : si vous devez repeindre une façade de 2 étages, vous pourriez le faire avec une échelle mais cela prendrait plus de temps que de mettre un échafaudage.

    Le prix de location d’un échafaudage est donc amorti rapidement, sans compter l’aspect sécurité qui va avec.

     

    16) La situation financière de l’entrepreneur

    J’ai déjà écrit un article sur le sujet car les entreprises au bord de la faillite ont tendance à casser les prix dans le but de faire renter de l’argent rapidement en demandant des avances importantes sur les travaux.

    Vous devez donc vous méfier des prix trop bas. Ici, je ne vous conseille bien sûr pas de faire appel à ce genre d’entreprise pour avoir des devis travaux à prix cassés.

    17) La précision de votre demande de travaux

    Certaines personnes ont parfois tendance à penser que de ne pas préciser correctement les travaux à réaliser leur permettront d’avoir des prix plus bas, qui devraient comprendre un peu tout ce qui est prévu.

    L’expérience m’a montré que c’était rarement le cas.

    Car soit l’entreprise va vous remettre un devis travaux au prix le plus bas en excluant tout ce qui pourrait faire grimper le prix et que vous n’avez pas explicitement mentionné, soit c’est le contraire (mais plus rare), le devis sera gonflé pour palier aux éventuels imprévus ou omissions de votre part.

    Cette technique est souvent une source de conflit car les travaux ne seront soit pas réalisés comme vous le souhaitez ou soit ils seront plus chers au final.

    18) Votre envie de réaliser des travaux de rénovation

    C’est souvent ce qui peut faire la différence entre un devis travaux fait à la grosse louche et un devis travaux calculé précisément, au prix le plus juste.

    Pourquoi un entrepreneur s’embêterait-il à passer une journée entière à calculer un devis travaux pour un possible client qui ne sait pas s’il va faire ses travaux.

    Montrez que vous êtes motivés et vous verrez que l’attention, que l’entrepreneur portera à votre projet, sera beaucoup plus grande.

    Il faut savoir que pour 10 devis travaux réalisés, seulement 1 à 3 sont acceptés. Alors quand un entrepreneur rencontre une personne motivée à faire des travaux, il sait qu’il a de bonne chance d’avoir du travail s’il réalise un bon devis travaux.

    En conclusion :

    Il ne sera peut-être pas possible d’agir sur ces 18 critères mais vous avez compris que le prix pour vos devis travaux n’est pas uniquement basé sur le prix des matériaux et de la main d’oeuvre pour réaliser vos travaux. Même si ces derniers seront bien sûr la base de votre devis.

    Vous avez besoin d’y voir plus clair ou vous souhaitez une méthode pour calculer le prix de vos devis travaux au plus juste ?

    Cliquez-ici pour en savoir plus

3 commentaireso far.

  1. Dubois Philippe R. dit :

    Je souscris à 150%. Vos commentaires sont tout à fait pertinents. Je suis en pleine rénovation et je ne peux que confirmer le bien fondé de vos 18 critères.
    Merci pour votre lettre que j’ai toujours beaucoup de plaisir à lire.
    Cordialement.

    • Geoffroy dit :

      Bonjour Philippe,
      Merci de votre témoignage.
      Geoffroy

  2. Dorine dit :

    Merci Geoffroy,
    Mis à part Philippe qui a posté un commentaire, je suis déçue qu’il n’y ai pas plus de retour sur vos conseils que je trouve judicieux.
    Pour ma part il faudra que je travaille l’un des critères (donner confiance à l’entreprise).
    Encore merci pour le temps que vous avez passé à nous donner des conseils qui ne sont que de bon sens 🙂 (ce qui ma manquait un peu apparemment … 😀 )
    Bien cordialement.