3 façons de rénover sa maison par entreprise - Renover.TV
  • 3 façons de rénover sa maison par entreprise

    Lorsque vous vous lancez dans des travaux, vous avez le choix entre 3 possibilités pour rénover sa maison par entreprise.

    Chacune a ses avantages et inconvénients et c’est ce que nous allons voir maintenant.

    1) La rénovation partielle de sa maison par entreprise

    Si vous avez un budget serré, vous pouvez faire certains travaux vous-même et faire appel à quelques entreprises pour les travaux plus complexes. Cela vous permet de réduire le coût de vos travaux tout en faisant réaliser certains postes en rénovation par des entreprises plus compétentes que vous.

    Cette solution est idéale si vous êtes bon bricoleur mais que

    • soit vous n’avez pas le temps de tout faire par vous-même pour une question de délai
    • soit que vous ne maitrisez pas tous les postes à réaliser dans votre rénovation.

    C’est aujourd’hui, une des 3 techniques les plus rencontrées car elle permet d’avoir un budget plus petit pour rénover sa maison par entreprise. Mais attention au délai qui peut parfois s’allonger très fortement si vos travaux de rénovation sont conséquents et que vous avez peu de temps à y consacrer.

    rénover sa maison par entreprise

    N’oubliez pas non plus les surprises inattendues qui vont allonger le délai et le coût pour rénover sa maison par entreprise.

    Le découragement peut parfois pointer le bout du nez après quelques mois de travaux. Il est donc important de se constituer une équipe “familiale” pour réaliser la partie des travaux à faire soi-même. Se lancer tout seul sera risqué surtout si les travaux sont importants.

    2) La rénovation complète par différentes entreprises

    Rénover sa maison uniquement avec des entreprises permet d’aller plus vite mais comme vous réalisez l’entièreté ou presque des travaux de rénovation par entreprise, votre budget doit être plus important.

    Ici, l’idée est d’économiser en gérant soi-même les différents corps de métier au lieu de passer par un architecte, un coordinateur de travaux ou un courtier en travaux.

    Si vous ne vous y connaissez pas un minimum dans les travaux de rénovation, je vous conseille plutôt la 3ème possibilité que l’on va voir juste après.

    Mais il est également possible de vous former à la gestion de travaux de rénovation. C’est ce que je propose à travers ce blog. Cela vous permettra de passer en direct avec les différents entrepreneurs pour vos travaux, sans devoir payer une commission à un intermédiaire qui ferait approximativement le même travail que vous.

    Autre avantage : en passant par une personne qui va gérer vos travaux, vous n’êtes pas certain d’avoir le meilleur prix car elle aura tendance à choisir plutôt des entreprises qui ne lui donneront pas trop difficultés au niveau du suivi.

    Alors que si vous faites vous-même le projet et le suivi des travaux, votre choix sera de trouver les meilleures entreprises avec le rapport qualité/prix le plus intéressant, ou de prendre les moins chers si votre budget ne permet pas de faire un autre choix.

    Sachez que le prix n’est pas toujours un indicateur de qualité. Dans cet article, je vous parle des 18 critères qui influencent le prix d’un devis travaux. Vous verrez que parfois, le prix n’a rien avoir avec ce que vous pensez.

    Il y a toute une méthode à suivre pour pouvoir gérer un projet de rénovation soi-même quand on passe par des artisans ou des entreprises pour réaliser les travaux.

    3) La rénovation clé-sur-porte

    Vous connaissez sûrement la construction clé-sur-porte. C’est une solution simple pour construire en faisant appel à une société qui va s’occuper de tout. Du permis d’urbanisme à la réalisation finale des travaux

    Et bien il existe ce même genre d’entreprise pour réaliser une rénovation clé-sur-porte.

    Quand vous faites appel à une entreprise de rénovation clé-sur-porte, vous avez un seul interlocuteur qui va s’occuper de créer votre projet de rénovation, vous remettre un devis travaux et suivre l’évolution des travaux jusqu’à la finition.

    Contrairement à la construction clé-sur-porte, en rénovation vous pourriez avoir une petite fluctuation du prix au cours des travaux. En effet, il existe parfois quelques surprises (plus souvent mauvaises que bonnes) pendant la durée du chantier.

    Exemple : vous retirez des contre-cloisons en plaque de plâtre d’un mur (une contre-cloison est une plaque posée sur un mur via un support en bois ou en métal). Et là, vous vous apercevez que le mur est trempé.

    Impossible de continuer les travaux sans agir sur ce problème.

    Vous devez donc prévoir par exemple, une injection dans les murs pour empêcher l’humidité de s’infiltrer.

    Voilà le genre de mauvaises surprises à plusieurs milliers d’euros qui peut vous arriver et qui n’était pas dans le budget.

    Mais il existe des solutions pour empêcher l’explosion de son devis travaux. Elles se prennent en général AVANT de conclure le contrat. Car après, il est souvent trop tard.

    Voilà pourquoi j’insiste souvent sur la préparation du projet qui est, pour moi, primordiale si on ne veut pas payer 5000 à 10.000 euros de suppléments durant la phase des travaux.

    Concernant la rénovation clé-sur-porte, vous l’aurez compris, l’avantage se situe dans le fait que vous ne devez pas gérer vos travaux et que vous avez un interlocuteur qui se charge de tout. Mais ce n’est pas toujours la façon la plus économique pour rénover sa maison par entreprise, surtout si ce sont des travaux simples.

    Ne comptez pas sur cette solution pour des petits travaux mais bien pour des montants avoisinant un minimum de 40.000 à 50.000 euros.

    Conclusion sur le choix pour rénover sa maison par entreprise :

    En fonction de votre budget et de vos possibilités, faites le bon choix. Mais sachez qu’il est possible de se lancer dans des gros travaux en passant par entreprise tout en gérant soi-même le projet. Mais vous aurez sûrement besoin de vous former un peu avant de démarrer.

    Tout cela vous évitera les erreurs de débutant qui peuvent vous coûter le prix d’un architecte voire bien plus en cas de grosses erreurs.

    Ne sous-estimez pas la difficulté de vos travaux de rénovation. Même des interventions simples peuvent s’avérer plus compliquées qu’elles n’y paraissent.

    Là où vous pourrez gagner un maximum d’argent sur vos travaux, c’est lors de la préparation de votre projet de rénovation. Après, quand vous avez passé commande, il est souvent trop tard.

    Et les suppléments peuvent s’accumuler si vous n’avez pas bien préparé vos travaux ou conclu un contrat en béton avec l’entreprise.

    Vous allez probablement dépenser plusieurs milliers d’euros, si pas plusieurs dizaines de milliers d’euros pour rénover votre maison par entreprise. Il est donc normal d’y consacrer un peu de temps pour apprendre à réussir son projet de rénovation mais avant de commencer les travaux !