• Courtier en Travaux : est-ce vraiment gratuit ?

    Si vous devez réaliser des travaux de rénovation et trouver des entreprises, vous avez la possibilité de faire appel à un courtier en travaux.

    C’est une personne qui va rechercher pour vous des entreprises pour vos travaux. Vous n’aurez ensuite plus qu’à conclure le contrat.

    Téléchargez votre guide gratuit

    Les 6 erreurs à éviter si vous ne voulez pas transformer vos travaux en catastrophe financière ou en grosse dépression

    Mais comment cela se passe-t-il réellement avec un courtier en travaux.

    Quand vous avez des travaux à réaliser, vous pouvez demander à un courtier en travaux de venir pour analyser les travaux à prévoir en vue d’obtenir des devis travaux.

    Le courtier en travaux fait la liste des travaux en fonction des différents postes du chantier.

    Ensuite il contacte différentes entreprises ou artisans pour que ceux-ci lui remettent un devis travaux.

    Pour obtenir le meilleur prix, il contacte plusieurs entreprises qu’il connait bien afin que vous puissiez comparer les différents devis travaux et choisir celui qui vous semble le meilleur.

    courtier en travaux

    Les avantages d’un courtier travaux

    En faisant appel à ses services,

    • vous ne devez pas chercher des entreprises
    • vous ne devez pas comparer les devis travaux
    • vous ne devez pas le payer … directement
    • vous avez juste à choisir les entreprises qui vous conviennent le mieux sur base des conseils et des devis travaux reçus

    Certains courtiers ont des services supplémentaires comme la recherche d’entreprises selon certains critères excluant les entreprises en difficulté financière ou celles qui ne sont pas en règle vis à vis des services de l’état (ONSS, TVA etc..).

    Vous pouvez aussi avoir une garantie sur l’acompte que vous versez à l’entreprise avant de démarrer les travaux. Elle est bloquée sur le compte du courtier en travaux qui ne libérera le montant que le jour où l’entreprise commence les travaux. Alors que si vous le faites sans courtier, vous versez cette somme directement à l’entreprise. Si elle ne vient pas, vous avez perdu votre acompte.

    Cela vous évite de voir partir votre argent sans la garantie de voir débuter vos travaux.

    Le courtier en travaux fait le suivi du chantier mais pas forcément le suivi technique. C’est-à-dire qu’il s’assure que les entreprises sont bien là, qu’elles travaillent mais il n’a pas le diplôme pour juger si les travaux sont bien faits ou pas.

    Cela restera de votre compétence et de votre responsabilité.

    Un courtier en travaux est là pour vous faciliter le démarrage des travaux en faisant les recherches pour vous. Dans la majorité des cas, il n’a pas les compétences requises pour gérer techniquement la phase des travaux.

    Si vous souhaitez que votre chantier soit géré aussi au niveau de la qualité des travaux, vous devez faire appel à un professionnel comme un architecte ou un coordinateur de travaux. Ces personnes possèdent en principe les diplôme requis pour pouvoir décider de la qualité ou non du travail exécuté par les entreprises.

    Mais passons maintenant à la question qui vous brûle sûrement les lèvres

    Combien coute un courtier en travaux ?

    En règle générale, le courtier en travaux ne vous fera pas payer son travail de recherche d’entreprise, de comparaison de devis travaux et de suivi de travaux. C’est donc en apparence gratuit.

    Là, je vous vois déjà dire : “c’est une bonne affaire, cela m’intéresse !”

    Sauf que ce n’est parce que vous ne le payez pas, que le courtier en travaux ne se rémunère pas.

    Le principe de sa rémunération est très simple : il se fait payer par les entreprises qui vous remettent un devis travaux.

    Le prix d’un courtier en travaux est donc pris en charge par les entreprises qui vont réaliser les travaux.

    Mais comment font les entreprises pour prévoir cette rémunération ?

    Le discours de beaucoup de courtiers en travaux est qu’ils font gagner du temps en amenant directement un client potentiel chez un entrepreneur.

    Certains entrepreneurs jouent le jeu en n’augmentant pas leur prix, d’autres appliquent une majoration du devis travaux pour couvrir les coûts liés au courtier en travaux.

    Il est très difficile de savoir quelle entreprise augmente son prix et laquelle ne le fait pas.

    Comment est rémunéré le courtier ?

    Le montant de la commission versée par l’entreprise varie en fonction du devis travaux et du courtier.

    Il n’y a pas de pourcentage fixe mais on peut raisonnablement compter entre 5 et 20 % du prix du devis travaux.

    Les marges étant assez faibles pour une entreprise, il est donc fort possible que votre devis travaux soit gonflé pour couvrir les frais du courtier.

    Sur ce point-là, je trouve cela normal vu qu’il a fait un travail que vous ne souhaitiez pas faire.

    Là où cela peut prêter à des dérives, c’est que ce n’est pas un système transparent et que le prix du devis travaux peut se faire à la tête du client.

    Comment éviter de vous faire arnaquer par un courtier en travaux malhonnête.

    Si vous donnez la mission de vous trouver des entreprises à un courtier en travaux, vous vous demandez un peu comment vous pouvez vérifier qu’il fait son travail de manière honnête.

    C’est effectivement difficile de savoir si les prix de vos devis travaux sont dans la bonne fourchette ou bien si les prix ont été gonflés pour assurer une marge confortable au courtier et à l’entrepreneur.

    Le fait que le courtier en travaux vous apporte 3 devis pour le même travail ne vous garantit pas que les devis travaux ont été établis aux meilleurs prix.

    Il peut y avoir un arrangement entre les différentes parties et pour faire passer devis un peu gonflé, il suffit d’en donner 2 autres légèrement plus chers.

    Mais voici la technique que je vous conseille d’appliquer si vous pensez que votre courtier en travaux essaie de vous arnaquer.

    Pour chaque type de travaux à réaliser, vous devez avoir le descriptif que le courtier remettra à ses entreprises.

    Vous contactez ensuite des entrepreneurs pour recevoir un devis travaux sur base de ce même descriptif. Vous aurez ainsi des offres qui ne devraient pas être soumises à une augmentation artificielle de prix.

    Mais attention, car il existe 18 critères qui peuvent influencer le prix d’un devis travaux. J’en parle ici.

    Lors de la remise des offres par votre courtier en travaux, comparez-les avec celui que vous avez eu. Si les prix sont similaires à 5 % près, alors vous pouvez estimer que le courtier a correctement fait son travail.

    Plus de 10% de différence, cela devient un peu exagéré mais tout a fait possible si c’est justifié.

    Par contre, au delà de 20%, c’est qu’il y a une anomalie quelque part.

    Si les devis du courtier dépassent de plus 15 à 20% le prix de l’entreprise que vous avez trouvé tout seul, c’est que le devis du courtier a de fortes chances d’être sur-évalué.

    Utilisez donc le devis de votre entrepreneur pour faire pression et baisser le prix des devis de votre courtier en travaux.

    Faut-il passer par un courtier, même si on trouve soi-même un artisan plus avantageux ?

    Même si vous avez trouvé un entrepreneur moins cher que celui proposé par votre courtier, il est parfois plus intéressant de négocier le prix final avec votre courtier en travaux car il vous offre des garanties supplémentaires en terme de démarrage et de suivi des travaux.

    Voilà pourquoi il est intéressant de travailler avec un intermédiaire comme un courtier en travaux ou un coordinateur de chantier, voire un architecte.

    Mais ce n’est pas parce que vous confiez votre projet en travaux à quelqu’un que vous devez fermer les yeux et attendre la fin des travaux.

    Je vous recommande de toujours suivre votre chantier car c’est à vous que cela doit plaire et c’est vous qui payez.

    Si vous arrivez à la fin du chantier sans être venu surveiller les travaux, il sera souvent trop tard pour réaliser des modifications.

2 commentaireso far.

  1. Gabriel Boucher dit :

    Je vais partir moi même un site de courtier en rénovation pour le Québec et perssonnellement je suis qualifié et réussi mes test d’entrepreneur général de plus j’ai 15 ans d’expérience en construction de toutes sortes. Pour vous dire que ce n’est pas vrai de dire que les courtiers ne sont pas qualifié faites attention et renseigner vous sur nos compétences. Merci Gabriel qui a fait un infractus et qui redirige son travail vers autres choses si vous avez besoin de conseil il me fera plaisir de vous éclairer

    • Geoffroy dit :

      Bonjour Gabriel
      Je n’ai jamais dit que TOUS les courtiers en travaux n’étaient pas qualifiés pour suivre techniquement les travaux mais que la majorité n’ont pas le diplôme requis pour le faire.
      Car ce sont des courtiers (=intermédiaires) et non des gestionnaires de travaux avec un diplôme d’entrepreneur général comme vous en avez un.
      Merci pour votre commentaire qui souligne une précision importante.
      Geoffroy