7 choses que vous ne saviez pas sur les couvertures de toiture - Renover.TV
  • 7 choses que vous ne saviez pas sur les couvertures de toiture

    Le concept de couverture n’a de secret pour personne. Pas besoin d’être un professionnel pour savoir de quoi il s’agit. Les couvertures toitures sont de plusieurs types et chaque type présente des caractéristiques et une certaine particularité. Toutefois, selon les experts, ces équipements de couvertures ne sont pas aussi transparents que cela laisse croire. Il existe un certain nombre de choses que vous ignorez sur les couvertures de toitures. Voici 7 d’entre elles.

    couverture de toiture

     

    Les couvertures ont une très longue durée de vie : minimum une cinquantaine d’années

    Si votre inquiétude était centrée sur la longévité de ces équipements, désormais, vous pouvez avoir l’esprit tranquille. Les couvertures toiture ont une très longue longévité. C’est dire que malgré leur exposition aux agressions extérieures, leur solidité et leur résistance elles sont parées à toute épreuve. Bien qu’il existe des couvertures toitures plus solides que d’autres, celles-ci restent tout de même fiables. Elles sont imperméables, ne craignent ni le soleil, ni les pluies et encore moins la neige : de parfaits équipements de protection. Selon les experts, une couverture toiture de bonne qualité peut perdurer une cinquantaine d’années au minimum. Il s’agit effectivement d’un investissement à très long terme.

    Les vents violents et les tempêtes n’ont aucun effet sur les couvertures toiture. 

    Telle est la première fonction des couvertures toiture : protéger la bâtisse des intempéries. Sur ce point, fort est de constater que c’est un franc succès. Ces équipements de protection protègent effectivement la demeure de toutes les agressions extérieures, indépendamment de leur intensité. Les couvertures toiture révèlent une épaisseur et une imperméabilité, idéale pour maintenir le bon état de la maison ainsi que celle de ses habitants. Les vents violents et les tempêtes n’ont donc pas d’effet sur ces équipements. Ils sont coriaces et parés à n’importe quelle difficulté. Toutefois, pour assurer l’étanchéité de votre couverture toiture, il est crucial qu’elles soient parfaitement installées. Une mauvaise installation peut effectivement causer des fuites d’eau. Confiez ce travail à un professionnel et reposez-vous sur vos deux oreilles. 

    Les couvertures toitures ne demandent que très peu d’entretien voire pas du tout

    Contrairement à l’opinion publique, la couverture toiture ne requiert pas un entretien régulier. Leur surface est autonettoyante et leur disposition empêche les accumulations de saletés. Toutefois, certaines matières telles que le bois favorisent l’apparition de mousses et champignons. Dans ce cas, un travail superficiel de nettoyage doit être envisagé. A titre préventif, vous pouvez toujours y appliquer un produit antimousse qui empêcherait l’apparition de ces nuisibles. A l’inverse, les couvertures métalliques qui sont de loin les plus privilégiées, ne requièrent aucun entretien. Elles brillent pendant la canicule et les pluies éliminent toute trace de poussières qui pourrait s’y déposer. Il s’agit d’une préoccupation en moins. 

    Les couvertures toiture épousent la forme de votre maison

    Malgré leur forme et leur aspect platonique, les couvertures toiture sont malléables et compatibles à toutes les architectures. Hormis celles à base de béton, qui révèlent une malléabilité évidente, fort est de constater que les autres matières le sont également. Le métal en occurrence est une matière solide, durable mais également très flexible. Il peut donc être utilisé pour tout type de construction : ancienne et moderne. Attention. Le caractère flexible des couvertures toiture n’affecte en rien leur imperméabilité. Malgré la forme très peu pratique elles peuvent prendre, leur épaisseur et leur étanchéité reste intacte. Aucun risque de fuite. 

    Les couvertures toitures sont recyclables

    Le métal est une matière recyclable. Compte tenu de leur incroyable longévité, ces équipements de construction ne se démolissent pas facilement. Ils peuvent donc être utilisés à maintes reprises sans aucun risque. Les couvertures toitures modernes sont constituées de très de maitres artifices. Leur action sur l’environnement est donc amoindrit, ce qui favorise le recyclage. Contrairement aux équipements de couverture de l’époque, celles-ci n’ont aucun effet polluant sur l’environnement. 

    Les couvertures toitures réduisent les risques d’incendies

    Dans son essence, le métal n’est pas une matière combustible. Elle facilite l’aération de la maison, limite les excès de chaleur et réduit ainsi les risques d’incendies. Les incendies font partie des accidents domestiques les plus fréquents. Les couvertures toitures respirent elles aussi et régulent de ce fait, la température générale de la maison, de manière à ce qu’il y ait pas accumulation d’énergie. 

    Les couvertures toiture réduisent les surconsommations d’énergie

    Les couvertures toitures exercent une double fonction : une fonction protectrice et une fonction isolante. Oui, ces équipements de construction sont d’excellents isolants. Ils régulent la température ambiante de la maison, améliorent le confort et réduisent les consommations abusives d’énergie. Les couvertures toitures optimisent les rentrées d’air en été et accumulent de la chaleur en hiver. Le but étant une maison confortable et à l’abri des intempéries.

Un commentaireso far.

  1. […] optimale, le bois pour une bonne isolation et le métal pour un solide à toute épreuve. Pour en savoir plus, demandez conseil à un […]