Par où commencer la rénovation de la tuyauterie de votre maison ?
  • Rénovation de la tuyauterie de votre maison : par où commencer ?

    La rénovation de la tuyauterie d’une maison est une étape très cruciale dont le processus nécessite une grande concentration afin d’obtenir un bon résultat. À cet effet, pour faire cette rénovation de la tuyauterie d’une maison, il y a certains détails précis qui doivent être suivis.

    Identification des éléments objets de la rénovation de la tuyauterie

    Il est quasiment impossible de faire la rénovation de la tuyauterie d’une maison sans avoir défini les éléments qui font objet de cette action. En effet, pour bien s’assurer que ça sera réalisée dans le strict respect de façon sûre et saine, il s’avère capital qu’un état des lieux soit réalisé. Si l’état des lieux est important dans le processus de rénovation de la tuyauterie d’une maison, c’est parce qu’il permet d’avoir une idée globale sur la plomberie. Cet état des lieux doit absolument prendre en compte les canalisations d’eau, les robinets et autres éléments. Ainsi, des signes de fuites, de rouille, ou même des traces d’humidité sur les murs sont des points d’alertes qui doivent retenir l’attention d’autant plus que ce sont généralement les problèmes de plomberie dans une maison. Dans le cas où ces aspects sont minimisés ou négligés, le risque d’inondation est plus élevé.

    Bilan et point du budget pour la rénovation de la tuyauterie

    Après la phase relative à l’état des lieux, s’ensuit maintenant la phase du point du budget. L’état des lieux ayant servi à déterminer les problèmes de plomberie de la maison, il faut maintenant un budget pour réaliser la rénovation. À cet effet, avant d’arriver à bout d’établissement d’un bon budget pas très élevé, le tri des travaux majeurs doit être effectué.  Car une canalisation bouchée est beaucoup plus importante qu’une rouille de robinet. De même, il faut se poser la question si la rénovation de la tuyauterie de la maison doit être faite partiellement ou de façon générale. Dans le second cas, un grand budget doit être établi parce que les coûts d’achat des éléments à changer sont susceptibles de grimper. Pour être plus certains du budget et éviter les dépenses supplémentaires, il est bien de faire le tour des magasins pour se renseigner sur le prix de chaque accessoire à changer. Toutefois, certains accessoires peuvent être réutilisés après réparation. Ce qui dispense donc des frais inutiles pour la rénovation de la tuyauterie.

    Cibler les professionnels adéquats pour les travaux

    Comme indiqué un peu plus haut, la rénovation de la tuyauterie d’une maison n’est pas une tâche aisée et nécessite une grande détermination. De ce fait, il faut des professionnels adéquats pour s’occuper de la rénovation. Parlant des professionnels, l’on a souvent tendance à croire que quand on parle de rénovation de la tuyauterie il s’agit uniquement d’une tâche destinée à un plombier. À ce titre, il importe de rappeler que nombreux sont les artisans qui peuvent intervenir pour cette action. Entre autres nous avons :

    ·         Le plombier : c’est un spécialiste qui se charge du côté thermique et de l’installation sanitaire d’une maison. Étant l’élément clé de la rénovation de la tuyauterie d’une maison, il a pour mission de s’occuper de tous les travaux liés aux canalisations, les tuyaux, les robinets, etc. ;

    ·         Le maçon : après le plombier, il faut aussi un maçon qui a pour rôle de se charger de l’étanchéité et de la solidarité d’un bâtiment ;

    ·         L’électricien bâtiment : celui-ci aura pour rôle de s’occuper de la sécurité électrique de la maison afin de permettre au plombier de bien exercer son travail.

    Procéder au choix des équipements et matériaux à utiliser

    Le budget et l’identification des professionnels pour la rénovation de la tuyauterie sont déjà établis. Maintenant, il faut les équipements et matériaux qui serviront à la rénovation. À ce niveau, il convient un grand suivi puisqu’aujourd’hui, il n’est pas toujours évident de trouver des équipements de qualité à cause de la diversité de ces éléments. Pour ce qui concerne la qualité des tuyaux, ceux fabriqués en PVC sont les plus recommandés par les experts des canalisations comme SD Débouchage en Belgique qui assure des prestations de débouchage sur la ville de Watermael-Boitsfort. Ils présentent plusieurs avantages : légers, très résistants et garantissent une longue période d’usage. Quant aux robinets, ils en existent également en grand nombre et sous différentes formes. Pour éviter de se tromper sur cet aspect, l’idéal est de se faire conseiller par un professionnel en plomberie.

    Lancement des travaux de rénovation de la tuyauterie

    Une fois toutes les dispositions prises et le devis des travaux de la rénovation de la tuyauterie effectué par le plombier est validé, il est maintenant possible de lancer les travaux. Pour ce faire, si la maison est toujours habitée par des personnes, il faut informer ces dernières afin qu’elles libèrent les lieux concernés par la rénovation sans oublier de prendre leur disposition puisque les canaux seront peut-être interrompus pour une longue période. Cependant, il ne suffit pas de lancer les travaux, il faut aussi suivre l’évolution des activités tout en veillant au respect de la livraison.