Audit énergétique : prix ? est-ce vraiment utile ?
  • Audit énergétique : prix ? Est-ce vraiment utile ?

    Dans quelques instants, je vais vous expliquer quand il est vraiment intéressant de réaliser un audit énergétique de son habitation.

    Mais avant, voici ce qu’est un audit énergétique.

    Il s’agit principalement d’un contrôle technique au niveau de la consommation en énergie d’une habitation avec une série de recommandations personnalisées.

    audit énergétique pae 2

    Audit énergétique ou certificat PEB ?

    Contrairement au certificat PEB, l’audit énergétique est une étude approfondie des déperditions d’une part mais aussi, d’autre part, des solutions à apporter pour diminuer les dépenses énergétiques.

    L’audit énergétique est en fait un guide de rénovation qui explique les travaux à réaliser étape par étape pour maximiser les investissements.

    Je vous donne un exemple :

    Vous savez surement que votre chaudière est à remplacer si elle a une trentaine d’années. Mais est-ce vraiment une priorité si votre maison n’est pas isolée ?

    Que vous apporte un audit énergétique ?

    L’audit énergétique va vous classer par ordre d’importance, la liste complète des améliorations que vous pouvez effectuer dans votre maison ou appartement en tenant compte des retours sur investissement.

    Si vous envisagez de rénover en profondeur votre habitation, je vous recommande fortement de réaliser cet audit énergétique.

    Surtout que vous pouvez bénéficier de primes dans certains cas.

    Existe-t-il une prime pour un audit énergétique ?

    L’octroi de primes varie d’une région à une autre mais, pour l’audit énergétique en Région wallonne, vous pouvez bénéficier jusqu’à 360 € de prime Région wallonne ainsi que 20 % supplémentaire du prix de l’audit dans les provinces du Brabant wallon et de Namur.

    Un audit énergétique, dans ces 2 régions, ne sera donc pas très cher.

    Prix d’un audit énergétique ?

    Les prix d’un audit énergétique sont libres et chercher le moins cher ne sera pas forcément la meilleure solution.

    Quand on cherche un conseil pertinent pour faire plusieurs milliers d’euros d’économie, s’adresser à un auditeur énergétique low cost est peut-être la mauvaise solution.

    Le prix d’un audit étant fonction du temps que l’auditeur va passer pour cette étude, moins vous le paierez, moins vous risquez d’avoir de bons conseils.

    Il y a ce que j’appelle les conseils “traditionnels” et les conseils pointus. Rien n’oblige un auditeur à vous donner les deux.

    Personnellement, je réalise des audits énergétiques. Ma priorité n’est pas d’être le moins cher mais bien d’être le meilleur.

    A quoi cela sert-il d’avoir un rapport d’audit de 50 ou 60 pages si vous ne savez pas l’exploiter.

    Je trouve qu’un audit énergétique doit être avant tout un guide, une sorte de fil rouge qui pourra évoluer en fonction de vos travaux et de vos envies.

    Et vous devez avoir la possibilité de recontacter l’auditeur après la réalisation de l’audit, même 3 à 4 ans après, pour pouvoir lui poser des questions qui vous seraient venues au fil du temps.

    Si vous avez le projet de rénover votre habitation, comptez-vous réaliser un audit énergétique ?  Expliquez-moi en commentaire quel type de travaux allez-vous entreprendre et dans quel ordre allez-vous les faire ? Je pourrai ainsi vous dire si un audit énergétique est nécessaire ou pas.