Canalisation bouchée : que faire ? - Renover.TV
  • Canalisation bouchée : que faire ?

    Il n’y a rien de plus désagréable que l’odeur nauséabonde émanant d’une canalisation bouchée. Il s’agit d’une situation contraignante qui doit être réglée immédiatement. Que faire en cas de canalisation bouchée et comment prévenir ces situations ? Trouvez dans cet article tous les conseils pratiques qui pourront vous y aider.

    Comment déboucher la canalisation ?

    Quelques astuces de grands-mères faciles à appliquer

    Avant d’appeler un professionnel du débouchage de canalisations, vous pouvez toujours essayer d’appliquer des formules simples qui ne vous prendront que quelques minutes. Et pourtant, elles pourront vous aider à déboucher définitivement votre canalisation. En voici quelques-unes :

    L’eau bouillante

    Prenons l’exemple de Michel qui réside à Bordeaux et qui se retrouve confronté à un emmêlement de cheveux, de poils et de restes de savon qui obstruent le tuyau d’évacuation d’eau de sa salle de bain. Pour déboucher la canalisation, il tente de verser un grand seau d’eau bouillante en une seule fois sur l’ouverture de la canalisation.

    Si cette méthode ne fonctionne pas, Michel pourra faire appel à des spécialistes du débouchage de canalisations à Bordeaux tels que debouchage-bordeaux-33.fr, entreprise qui intervient notamment pour la réparation des canalisations, les curages, les fosses septiques, les vidanges de fosses, l’assainissement, l’hydrocurage, le pompage ou encore le nettoyage des eaux usées.

    entretien plomberie canalisation

    Le mélange de liquide vaisselle avec de l’eau bouillante

    Cette solution permet de dissoudre ou de faire glisser les graisses et les déchets alimentaires dans l’évier. Pour ce faire, mettez deux cuillères à soupe de liquide vaisselle dans le tuyau bouché puis versez d’un seul coup un seau rempli d’eau bouillante. Cela va exercer une pression qui permettra à l’évier de fonctionner correctement. Cette méthode est aussi valable pour déboucher des w.c. reliés à une fosse septique.

    Le bicarbonate de soude et le vinaigre

    Mélangez 200 g de bicarbonate, 200 g de sel et 20 cl de vinaigre blanc dans un récipient puis versez la solution dans la canalisation bouchée. Une demi-heure après, versez au même endroit un seau d’eau bouillante. Cette méthode peut être appliquée à toutes les canalisations.

    À noter que ces astuces concernent les problèmes de canalisations courants et simples. Si ces conseils ne fonctionnent pas, il est recommandé de faire appel à un déboucheur compétent.

    Contacter un professionnel : une alternative beaucoup plus avantageuse

    Comme nous venons juste de l’évoquer, un professionnel en débouchage peut intervenir pour les travaux de curage plus complexes. Il peut même effectuer le débouchage des endroits isolés de votre maison, voire dans la partie souterraine. Il pourra également faire des travaux d’assainissement. Équipé des outils adaptés, il fera une évaluation approfondie de l’ampleur des dégâts et prendra les mesures adéquates. Il pourra éventuellement faire une intervention manuelle ou utiliser des instruments spécifiques. Voici quelques méthodes et matériaux souvent utilisés par un professionnel :

    Le nettoyage haute pression

    Il s’agit d’une méthode rapide, sécuritaire et fiable pour déboucher une canalisation. Pouvant venir à bout de n’importe quel bouchon, le nettoyage haute pression permet de désincruster toutes les saletés et la crasse qui se trouvent dans la canalisation. C’est également un moyen efficace de prévenir tous les risques d’engorgement sans l’utilisation des produits chimiques.

    Le furet électrique

    C’est un outil utilisé pour éliminer les bouchons les plus persistants. Ainsi, il va balayer tous les déchets accolés sur les parois de la canalisation comme les amas de cheveux, les papiers, les branches mortes ou les torchons.

    Le furet mécanique

    Le furet mécanique est un outil constitué d’une longue tige avec des pointes. Spécialement conçu pour éliminer les petits bouchons, il sert surtout pour le débouchage de w.c., d’un lavabo ou d’un évier.

    L’inspection vidéo

    Il s’agit d’une technique qui permet de visualiser l’intérieur de la canalisation et de découvrir les problèmes associés au réseau d’assainissement. Grâce à cet appareil de haute technologie, le plombier pourra mieux détecter la source du problème de vos canalisations et trouver la solution adaptée.

    Que faut-il faire pour prévenir l’engorgement de la canalisation ?

    Il existe certaines habitudes qui pourront vous aider à prévenir l’engorgement de la canalisation. Voici quelques conseils que vous pourrez appliquer chez vous :

    Toujours ramasser les détritus

    Pour ne pas obstruer les canalisations, il est recommandé de toujours ramasser les détritus. Ainsi, prenez le temps de bien enlever le reste des nourritures dans vos assiettes puis jetez-les immédiatement dans la poubelle. C’est un geste que vous devrez toujours faire avant de laver la vaisselle. De même, enlevez les cheveux tombés dans le bac de douche ou dans la baignoire. Cela évitera une obstruction de votre canalisation. Vous pouvez même miser sur une grille à placer sur la voie d’évacuation d’eau. Ce système va empêcher les saletés et les grosses particules de passer dans le tuyau.

    Nettoyer régulièrement les appareils sanitaires

    Les siphons et les tuyaux doivent être nettoyés régulièrement. S’ils sont bien propres, ils ne risquent pas de se boucher aussi facilement. Cela va également vous aider à éliminer les mauvaises odeurs dans les canalisations. Pour nettoyer les appareils sanitaires, vous pouvez appliquer les méthodes de grands-mères citées dans la première partie de cet article. Sinon, vous pouvez également contacter un plombier afin qu’il puisse assurer la propreté de vos tuyaux.

    Entretenir périodiquement les canalisations

    Pour faciliter l’écoulement d’eau, il est conseillé d’entretenir périodiquement vos canalisations. Utilisez par exemple des produits d’entretien pour le débouchage des canalisations. Si vous remarquez quelque chose d’anormal, il est préférable de contacter un plombier professionnel.

    plombier canalisation bouchee

    Le choix d’un prestataire de débouchage : quels sont les critères à prendre en compte ?

    Pour trouver un prestataire de débouchage de canalisations qualifié et de confiance, voici quelques critères à prendre en compte :

    Les années d’expérience

    Le nombre d’années d’expérience est un gage de qualité des prestations. Un prestataire qui a exercé l’activité depuis plusieurs années saura vous proposer les meilleures solutions de débouchage.

    La rapidité de l’intervention

    Comme les problèmes peuvent s’aggraver au bout de quelques minutes ou de quelques heures, privilégiez un prestataire réactif capable de se déplacer rapidement. Certains sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

    Les avis clients

    Ne vous contentez pas de trouver un prestataire capable de se déplacer immédiatement. Prenez le temps d’en savoir plus sur sa réputation en lisant par exemple les avis laissés par les internautes sur son site. Cela vous aidera à avoir une certaine idée de la qualité de ses prestations.