Choisir les bonnes lames circulaires pour votre scie électrique - Renover.TV
  • Choisir les bonnes lames circulaires pour votre scie électrique

    Les outils de coupe qui sont les plus utilisés dans la plupart des ateliers de travail du bois sont ceux qui utilisent des lames de scie circulaire. Ces outils comprennent la scie à table, la scie à bras radial, la scie à onglet électrique et la scie circulaire à main, et les lames conçues pour chacun de ces outils partagent la plupart des mêmes caractéristiques – souvent, une lame particulière peut être utilisée sur plusieurs outils. Au fur et à mesure que vos compétences et votre expérience du travail du bois s’étendront, il vous sera probablement utile de posséder trois à cinq lames différentes, chacune étant désignée pour un type de coupe particulier. Le choix des lames pour l’un ou l’autre de ces outils nécessite l’examen de plusieurs options.

    Taille de la lame

    Le premier choix que vous avez est la taille de la lame. Les lames circulaires sont identifiées par leur diamètre, et chaque scie spécifie la plus grande lame qui s’adaptera à l’outil. Les scies circulaires portatives utilisent généralement des lames de 7 1/4 pouces ou 8 1/4 pouces, mais il existe aussi des scies à panneaux spécialisées qui n’acceptent qu’une taille maximale de 4 1/2 pouces, et des scies circulaires à vis sans fin de qualité professionnelle qui acceptent des lames aussi grandes que 9 pouces.

    Pour les scies stationnaires (scies à table, scies à bras radial, scies à onglets), la taille de lame la plus courante est de 10 pouces, bien que des scies de 12 pouces soient également disponibles. Il existe également des modèles 8, mais ce sont généralement des scies très légères qui ne sont pas très adaptées aux grands projets de travail du bois, bien qu’elles puissent convenir aux amateurs qui limitent leur travail à de petits projets artisanaux.

    Bien que cela ne soit généralement pas recommandé, vous pouvez monter une lame plus petite dans une scie prévue pour une taille de lame plus importante. Mais vous ne devez en aucun cas monter une lame plus grande que la taille maximale spécifiée pour la scie.

    Matériel à couper

    De nombreuses lames sont commercialisées comme étant adaptées à la découpe de nombreux matériaux différents, mais les fabricants proposent également des lames conçues pour des types de matériaux de construction spécifiques. Par exemple, les lames peuvent être spécifiées pour le contreplaqué, la mélamine ou le stratifié. Cette désignation garantit principalement que le nombre et la taille des dents sont appropriés pour le matériau. Cela ne veut pas dire qu’une lame combinée ou une lame à usage général de bonne qualité ne peut pas être utilisée pour couper ces matériaux, mais si vous les coupez fréquemment, vous voudrez peut-être investir dans des lames spécifiées pour ces matériaux.

    Types de lames de base

    Ensuite – et c’est sans doute la distinction la plus importante lors du choix d’une lame pour une scie circulaire – le type de base. Il existe quatre catégories générales de lames utilisées sur les scies circulaires :

    • Les lames de tronçonnage ont des dents qui intègrent des ciseaux tranchants soudés à la pointe des dents, souvent en acier au carbure (ces lames sont souvent commercialisées avec l’expression “à pointe de carbure”). Sur ces lames, les dents et les ciseaux de coupe sont légèrement inclinés (“set”), de sorte que les dents alternées pointent dans des directions opposées. Cela crée une fente de coupe légèrement plus large (kerf) qui rend l’action de coupe plus efficace et plus propre. Cela permet d’obtenir une finition très fine sur la plupart des matériaux. Comme il est plus difficile de couper proprement les fibres de bois lorsqu’on les coupe en travers, ces lames ont tendance à avoir des dents plus petites et plus nombreuses. Les lames de coupe transversale sont utilisées sur les scies à table et les scies à bras radial, et sont les seules utilisées sur les scies à onglet.
    • Les lames à coupe longitudinale sont conçues pour couper parallèlement au fil du bois. Une lame pour coupe longitudinale a moins de dents qu’une lame pour coupe transversale, mais elles sont plus longues et ont un creux plus profond entre elles. Cela permet de dégager le matériau au fur et à mesure qu’il est coupé. Les lames à coupe longitudinale peuvent couper assez rapidement. Elles sont souvent utilisées pour les travaux de refendage sur les scies à table et les scies à bras radial, mais ne sont jamais utilisées sur les scies à onglet, qui n’effectuent que des travaux de coupe transversale.
    • Les lames combinées sont conçues avec une forme qui offre les avantages des lames à coupe longitudinale et transversale. Elles sont conçues de telle sorte qu’une dent de coupe longitudinale alterne après chaque dent de coupe transversale. Ces lames constituent un bon choix pour les menuisiers occasionnels qui ne veulent pas changer fréquemment de lame entre les tâches de coupe transversale et de ripage. Elles sont utilisées sur les scies à table et les scies à bras radial.
    • Les lames à usage général sont parfois confondues avec les lames combinées, car elles ont la même fonction, à savoir effectuer des coupes transversales et longitudinales avec la même efficacité, mais leur conception est différente de celle d’une lame combinée. Ici, les dents sont toutes de la même taille et de la même forme – légèrement plus grandes que celles d’une lame combinée, avec un biseau plus prononcé sur les bords de coupe. Ces lames ont commencé à remplacer les lames combinées traditionnelles pour de nombreux menuisiers.