Meules abrasives pour meuleuses d’angle - Renover.TV
  • Meules abrasives pour meuleuses d’angle

    La vaste gamme d’abrasifs à choisir pour couper, poncer, meuler, finir et décaper le métal peut être écrasante pour les utilisateurs qui ne travaillent pas dans l’industrie de la fabrication de l’acier. Cet article est conçu pour expliquer aux bricoleurs travaillant sur des projets métalliques comment choisir le meilleur abrasif pour leur travail. Comme la plupart des fabricants utilisent des meuleuses d’angle, l’outil électrique le plus polyvalent et le plus portable, cet article se concentre sur les outils conçus pour s’adapter aux meuleuses d’angle.

    Disques de coupe

    Si votre objectif est de couper du métal, les disques de coupe sont le meilleur accessoire pour votre meuleuse d’angle. Les disques de coupe sont des outils consommables utilisés sur les meuleuses d’angle pour couper l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium et d’autres alliages métalliques. Fabriqués à partir d’un filet de renforcement en fibre de verre, de résines organiques et de matériaux abrasifs, formés sous chaleur et pression, certaines meules coupent plus vite que d’autres. Tous les composants utilisés dans la fabrication de la meule, ainsi que la façon dont elle est fabriquée, peuvent influencer le taux de coupe et la durée de vie du consommable. L’oxyde d’aluminium et le grain de zircone sont les plus populaires et offrent une bonne ténacité et de bonnes performances pour la coupe sur l’acier.

    Les disques de coupe sont disponibles en différentes épaisseurs, et le type de meule que vous choisissez 5″ 125mm x 0,8mm Disques de coupe pour l’acier | Tôle dépend du type, de la forme et de l’épaisseur de l’acier à couper. Pour les travaux courants standard sur l’acier inoxydable ou l’acier doux à l’aide d’une meuleuse d’angle, choisissez une épaisseur de 1 mm ou 1,6 mm dans votre disque. Pour les projets impliquant des métaux fins comme la tôle, choisissez un disque de coupe plus fin de 1,0 mm ou 0,8 mm. Ces disques plus fins permettent de découper la tôle plus rapidement et, par conséquent, de minimiser la décoloration et de laisser moins de travail pour nettoyer la surface du métal une fois que vous avez terminé. Pour les travaux de coupe d’acier plus lourds, où vous devez couper une épaisseur importante de métal, choisissez un disque de coupe de 1,6 mm ou 2,5 mm d’épaisseur. Toutefois, il est important de noter que les disques plus épais coupent plus lentement et génèrent plus de friction et de chaleur lors de la coupe.

    Disques à lamelles

    Les disques à lamelles sont généralement le meilleur abrasif/meule pour l’enlèvement rapide de matière, l’ébavurage des soudures et permettent le meulage, le mélange et la finition avec un seul produit. Les disques à lamelles de qualité INOX en zircone (bleu / vert) sont parfaits pour l’utilisation sur l’acier doux et l’acier inoxydable. Contrairement aux autres disques à lamelles qui utilisent l’oxyde d’aluminium, matériau abrasif beaucoup moins efficace (brun / rouge), qui n’est pas non plus adapté au travail sur l’acier inoxydable. Ces disques à lamelles en zircone (zirconium) sont conçus pour permettre au grain abrasif de couper efficacement le plus longtemps possible, puis de se détacher proprement pour ouvrir le grain de coupe frais sur la lamelle du dessous – ce qui permet d’obtenir une finition plus uniforme et un taux de coupe plus constant.

    Disques à bande

    C’est l’accessoire idéal pour les meuleuses d’angle utilisées pour enlever la peinture. Ces disques décapants permettent d’éliminer complètement la peinture, l’époxy et la rouille des surfaces. La surface sera ensuite préparée pour la peinture ou le revêtement. Les disques conviennent parfaitement pour le traitement rapide et efficace des surfaces difficiles à nettoyer.

    N’oubliez pas de choisir votre meule pour meuleuse en fonction de ce que vous souhaitez faire, et non selon ce que vos connaissances utilisent. Une meuleuse adaptée à votre utilisation durera beaucoup plus longtemps.