Comment neutraliser une citerne à mazout ? - Renover.TV
  • Comment neutraliser une citerne à mazout ?

    Si vous ne désirez plus utiliser votre citerne à mazout, deux possibilités sont possibles : l’enlever ou la neutraliser. Alors, comment peut-on faire pour neutraliser une citerne à mazout ? Quelles sont les solutions envisageables ?

    Un professionnel pour neutraliser votre citerne à mazout !

    Pour être sûr d’avoir une prestation d’excellente qualité, rien de mieux que de faire appel à un spécialiste en neutralisation de citerne à mazout. Ce dernier doit être agréé pour effectuer ladite opération.

    Pour neutraliser la citerne à mazout, le technicien utilise une pompe et une cuve en dépression pour vider le réservoir, et procède au dégazage (conformément à la législation mise en place) pour pomper les vapeurs de carburant présentes dans l’appareil.

    Le professionnel peut également prendre en charge le nettoyage citerne mazout, en utilisant des produits spécifiques. Si votre réservoir est enterré et que le propriétaire décide de le laisser sur place, le technicien neutralise l’appareil en comblant la cuve avec un matériau inerte. Si vous avez un réservoir à mazout aérien, il procède donc au découpage.

    Professionnel pour neutraliser citerne mazout

    Peut-on neutraliser cuve mazout soi-même ?

    La neutralisation d’une citerne à mazout n’est pas une tâche facile à faire. De plus, elle nécessite un matériel sophistiqué et une expertise hors pair. En effet, même si vous avez les outils et les compétences nécessaires pour la vider de son contenu, la citerne contiendra toujours des gaz en suspension emprisonnés. Ce gaz est très dangereux pour la santé et l’environnement, et surtout inflammable. Il est important de faire appel à un spécialiste ayant l’outillage nécessaire pour aspirer ce gaz et remplir la citerne par des matières solides (sable, béton, etc.).

    En général, les professionnels proposent deux solutions : l’utilisation du sable et de la perlite pour neutraliser la citerne à mazout, soit la convertir en réservoir d’eau.

    Remplissage de mousse pour neutraliser citerne mazout

    Si vous avez une citerne à mazout encastrée dans le sol, le spécialiste propose deux méthodes : l’inertage à la mousse polyréthane ou l’injection de béton pour lester la cuve. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article : neutraliser citerne mazout : laquelle de ces 2 techniques choisir ?