Comment réussir le choix de votre rampe d’escalier ? - Renover.TV
  • Comment réussir le choix de votre rampe d’escalier ?

    Les escaliers sont des structures qui sont d’une importance capitale dans l’architecture d’une maison. Cependant, pour plus de sécurité, il importe de disposer d’une rampe d’escalier. Ceci paraît d’ailleurs plus important que l’escalier en lui-même si vous disposez chez vous des enfants de jeune âge ou des personnes à mobilité réduite. De ce fait, le choix de la rampe d’escalier ne doit pas se fait hâtivement ; il convient de bien prendre en compte ses caractéristiques afin de choisir une rampe adaptée à votre maison pour la sécurité de tous. Cet article que vous allez lire se propose de vous accompagner dans le choix de votre rampe d’escalier. Cependant, il convient d’abord de rappeler l’importance de la rampe d’escalier dans une maison.

    Pourquoi est-il primordial d’installer une rampe d’escalier ?

    Une rampe d’escalier est faite d’un garde-corps et d’une main courante. Le garde-corps est la partie entre la main courante et les marches. La main courante par contre est la partie où l’on pose la main. Cette composition fait de la rampe d’escalier un élément sécuritaire de haute importance qui non seulement vous aide à monter ou à descendre les escaliers, mais pourrait vous servir à vous rattraper lors d’une éventuelle chute. Ce faisant, il importe que votre rampe d’escalier respecte les normes exigées en la matière.

    Outre l’aspect sécuritaire, la rampe d’escalier peut à elle seule ‘’habiller’’ votre escalier. En effet, en optant pour une rampe d’escalier, vous ajoutez une touche d’esthétique à votre escalier. Ceci crée dans votre maison un style de décoration unique et harmonieux pour un confort intérieur sans nul pareil.

    Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour le choix d’une rampe d’escalier ?

    Le choix d’une rampe d’escalier ne saurait être fait au hasard. Il convient de prendre en compte non seulement la forme, mais aussi le matériau avant d’en opérer un choix.

    Quelle forme pour votre rampe d’escalier ?

    Il existe trois différentes formes de rampes d’escalier, mais avec une infinité de design. Ainsi, la forme de votre rampe est définie par le garde-corps et le design recherché. On peut donc distinguer des garde-corps pleins qui sont bien solides et très sécuritaires. Ils peuvent être en bois, en PVC, en métal ou en verre. Cependant, si vous désirez jouir d’un garde-corps en verre qui garantira la sécurité dans votre maison, vous pouvez visiter notre site ici.

    Vous pouvez aussi trouver des garde-corps dont les barreaux sont horizontaux et qui s’alignent avec la main courante. Cependant, si vous désirez une homogénéité à votre espace, il serait convenable de choisir des garde-corps disposant des barreaux verticaux. Par ailleurs, vous ne pourrez choisir le design de votre rampe d’escalier qu’en prenant en considération le type d’escalier dont vous disposez.

    Quels sont les matériaux les plus courants ?

    La complexité du choix de la rampe d’escalier réside dans le choix du matériau. Il existe une multitude de matériaux sur le marché. Cependant, avant d’effectuer un choix, vous devez prendre en compte plusieurs critères : l’esthétisme, la versatilité, l’entretien, mais aussi le prix. N’hésitez donc pas à prendre conseil auprès d’un professionnel. Pour votre confort intérieur et extérieur, vous retrouverez des rampes en aluminium. Ce matériau est idéal pour l’esthétique intérieure et extérieure de votre maison. Très bon marché, les rampes d’escalier en aluminium résistent à toutes les intempéries.

    Vous trouverez également des modèles en bois pour un effet rustique dans votre maison. Cependant, ils ne seront pas adéquats pour des escaliers extérieurs, car ils auront tendance à moisir rapidement au contact de l’humidité. De même, les modèles en acier et en métal sont peu recommandés pour l’extérieur en raison de leur forte sensibilité aux aléas de la météo. Par ailleurs, les modèles en fer forgé, malgré leur coût un peu élevé par rapport aux autres, constituent le modèle le mieux indiqué pour les rampes d’escaliers extérieures.