Les fournitures essentielles du bricoleur qui se respecte - Renover.TV
  • Les fournitures essentielles du bricoleur qui se respecte

    En terme de bricolage, il y a deux façons de voir les choses :

    – Le bricoleur dit ” du dimanche “, qui ayant un mur à rafraîchir, enfilera un vieux jogging trouvé au fond de son armoire, déposera une bâche sur le carrelage de l’entrée et ne tardera pas à redonner un coup de frais à la pièce, espérant en son for intérieur que la tâche soit finie avant la fin de la journée.

    – Le bricoleur venant tout juste d’acheter une ancienne bâtisse qu’il a à coeur de retaper et qui doit donc se munir de patience, devant la tâche à accomplir…

    Si le premier peut s’en sortir avec un jogging qui terminera au fond de la poubelle, souillé par des éclaboussures de peinture, le second bricoleur lui, devrait prendre note de la liste non exhaustive qui va suivre…

    Les équipements nécessaires quand on entreprend des travaux…

    • Le pantalon / salopette de chantier : equipement-protecttion-chantier

    Les pantalons spécialisés pour les travaux ont été revisité, et permettent aujourd’hui d’opter pour un confort qui n’a rien à envier à leur ancêtre : la fameuse salopette bleue en coton.

    De nombreuses poches sont généralement proposées, et permettent d’y glisser des outils tel qu’un mètre par exemple. Les tissus et les coupes sont conçus de sorte à vous assurer un confort, une facilité de mouvement, tout en optant pour une certaine résistance.

    Certaines vont même jusqu’à faire preuve de design et suivre la mode, en s’inspirant de ces silhouettes sportives et modernes, comme ce modèle de salopette pour femme Engelbert Strauss

    • La ceinture à outils :

    Les travaux, c’est du temps que l’on consacre à la réalisation d’un projet, mais c’est aussi souvent, du temps que l’on perd à chercher le tournevis que l’on était pourtant certain d’avoir posé juste ici.

    En dehors de la solution de la boîte à outils, il y a celle de la ceinture à outils… Il en existe des centaines de modèles différents, avec un nombre de poches tout aussi variable. On y dispose alors tous ces petits ( évidemment, on ne va se trimballer avec la perceuse accrochée à notre taille ) outils dont on use encore et encore, et on salue la praticité d’un tel accessoire.

    • Les chaussures de sécurité :

    Pièces fondamentales lorsque l’on se lance dans la réalisation de travaux, les chaussures de sécurité vous assure une résistance à l’écrasement ( utile quand on doit transporter des charges lourdes et en cas de chutes ) tout en vous offrant une semelle conçue pour que le clou oublié sur le sol ne vienne pas se planter dans vos pieds.

    Il en existe de tous les styles ( de la chaussure montante, à la baskets design ), de toutes les formes et surtout de tous les prix.

    • La paire de gant

    Pour faire vos travaux, vous allez être appelés à manipuler une foule de matériaux et d’objets différents : des pointus, d’autres coupants…

    Il est donc important de pouvoir manier des outils sans peur de se blesser, tout en pouvant profiter d’une maniabilité plus que nécessaire.

    Pensez donc à protéger vos mains, en vous munissant de gants, adaptés à votre taille ( des gants trop petits seront vite désagréables à porter quand des gants trop grands diminueront votre dextérité ).

    • Les lunettes et casques de protection

    Je vous rabâche encore le fameux mot en quatre syllabes, mais la sécurité est essentielle pour mener à bien des travaux. Vous sachant protégé et en sécurité, vous pourrez ainsi attaquer vos travaux, l’esprit libre des risques encourus.

    On imagine mal un bricoleur devant refaire un plafond, détruire l’existant, le crâne et les yeux exposés au plâtre qui ne manquera pas de lui tomber dessus.

    Ainsi, dans certains cas, il est fortement conseillé d’utiliser des lunettes et un casque de protection.

    Comme vous le voyez, certains équipements s’avèrent plus qu’utiles et recommandés lorsque l’on veut entreprendre des travaux. Je pourrais continuer la liste de ces accessoires encore sur de nombreuses lignes, faisant du cas par cas ( chaque chantier étant différent ). Je pourrais vous parler des trousses de secours, des gants en latex, des bouchons à oreilles, des protections pour genoux, et même de la bonne machine à café à apporter sur son chantier…

    Mais, je dois moi-même enfiler mon pantalon de chantier et nouer ma ceinture à outils, le tout, en remontant mes manches…

    Je vous laisse donc à vos pelles et vos marteaux !