• Comment construire votre maison pour moins de 275 euros/m²

    Bientôt vous pourrez construire votre maison en une semaine, finitions et équipements compris à prix cassés.

    J’en parlais déjà en 2014 dans cet article

    Une société vient de construire une maison avec une imprimante 3D géante en Russie.

    Les murs sont isolés, les finitions intérieures sont faites et la toiture est étanche.

    Cette prouesse a été faite semble-t-il en 24 heures mais même si c’était en 2 ou 3 jours, cela démontre que la technologie pour construire avec un minimum de maind’oeuvre est de plus en plus au point.

    Imaginez ce genre d’imprimante pour construire des lotissements entier. Vous pourriez passer le lundi matin et  avoir plusieurs dizaines ou centaines de logements construits le vendredi soir.

    Le prix calculé défie toute concurrence, même celle de la main d’oeuvre venue des pays de l’Est.

    A 275 €/m2 environ, c’est au minium 3 à 4 fois moins cher que le prix d’une nouvelle maison. Pour une nouvelle construction, il faut compter au minimum de 1.000 euros/m2 avec bien souvent un coût de 1.500 voire 2.000 euros/m².

    plus d’informations sur le site d’Apis Cor

    Conséquences de la construction des maisons avec imprimantes 3D :

    Au niveau de l’emploi

    Pas très difficile à comprendre que la main d’oeuvre peu qualifiée va avoir de gros soucis pour survivre. Certains métiers, comme celui de maçon, risquent de disparaître en grande partie.

    Seuls les maçons expérimentés pourront encore sans problème trouver du travail pour des travaux plus complexes, que des machines ne pourraient pas réaliser.

    Nous allons aussi vers des solutions qui pourront être calquées sur l’industrie automobile. 90% de robotisation avec 10% de main d’oeuvre pour effectuer des tâches de contrôles ou d’ajustement à des endroits précis.

    Nul doute que l’emploi va encore être mis à rude épreuve.

    Au niveau de l’immobilier

    Si le prix de la construction neuve diminue de manière importante (disons que ce sera 50% moins cher), alors cela aura forcément une répercussion sur le prix générale de l’immobilier.

    Prenons le cas d’une rue avec 50% de maisons déjà construites avant l’apparition de la technologie de l’imprimante 3D. Ces maisons valent environ 1500 euros/m².

    Maintenant, imaginons qu’on remplisse le reste de la rue avec 50% de maisons construites avec l’imprimante 3D à un prix de 500 euros/m² (ce qui est 2 fois plus cher que le prix mentionné dans la vidéo).

    Si les nouvelles maisons construites sont toutes aussi jolies et bien aménagées que celles déjà existantes (mais mieux isolées !), à votre avis, le prix des anciennes maisons sera-t-il toujours le même qu’à leur construction ou bien va-t-il baisser à la revente ?

    Pour moi, sans aucun doute, les anciennes maisons vont diminuer de prix à la revente.

    Ce qui veut dire qu’un propriétaire dont sa maison lui a coûté 200.000 euros par exemple, pourrait ne plus la revendre qu’à 100.000 euros voire moins.

    Seul le prix du terrain aura pu augmenter et compenser en partie la baisse du prix de sa maison.

    Nous allons donc vers un appauvrissement des propriétaires qui ont investi pour sécuriser leur retraite.

    Comment se préparer à cette dépréciation de l’immobilier ?

    Tout l’enjeu est de prévoir les futurs investissements pour qu’ils rapportent.

    Alors si l’immobilier est en danger, sur quoi se rabattre ?

    Et bien, je pense que la seule chose qui ne perdra jamais de la valeur (ou du moins dans les 30 prochaines années), ce sont les terrains.

    “Tout ce qui devient rare, finit par devenir cher”

    Or, les terrains, c’est une denrée limitée.

    Pour maintenir des prix élevés, les terrains à bâtir ne sont libérés qu’au compte-goutte.

    L’investissement dans des terrains est donc, pour moi, un investissement d’avenir et probablement plus sécurisé qu’investir dans l’immobilier.

    La rénovation de maisons anciennes peut être aussi une bonne alternative car le cachet d’une vieille maison gardera, à mon sens, une certaine valeur.

    Mais l’important sera de rénover avec un bon rapport qualité prix.