Renovation salle de bain : les 6 erreurs de débutant à éviter - Renover TV
  • Rénovation salle de bain : les 6 pièges de débutant à éviter

    La rénovation salle de bain comporte 6 pièges à éviter. Avec la cuisine, c’est la pièce qui coûte le plus cher dans une maison.

    Dans une rénovation de salle de bain, le prix sera surtout fonction des équipements que vous allez placer. Voici donc 4 pièges à éviter pour aménager sa salle de bain à moindre frais, tout en ayant ce que vous souhaitez.photo rénovation salle de bain

    Téléchargez votre guide gratuit

    Les 6 erreurs à éviter si vous ne voulez pas transformer vos travaux en catastrophe financière ou en grosse dépression

    Définir précisément la rénovation salle de bain.

    Un des premiers sur-coût, c’est de se laisser aller dans les équipements. Vous pouvez facilement payer 3 à 4 fois le prix pour une baignoire avec des jets massants. En avez-vous vraiment besoin ?

    Si c’est la petite folie que vous avez toujours rêvée, et votre budget le permet, alors n’hésitez pas pour la rénovation salle de bain.

    Par contre, si le coût de cette baignoire est trop élevé et que vous vous rabattez sur du bas de gamme, vous risquez d’être déçu au final.

    Il vaut peut-être mieux être raisonnable et se payer une douche avec deux ou trois jets massants.

    Rénover sa salle de bain avec du bas de gamme.

    La qualité des équipements n’est pas toujours évidente à déterminer pour la rénovation d’une salle de bain.

    Choisir une qualité moyenne ou bas de gamme risque de vous coûter 2 fois le prix. Il n’est pas rare de devoir remplacer sa cabine de douche au bout de 5 ans car les raccords sont mauvais ou que les parois ne tiennent plus correctement.

    Faites le compte : 2 douches de mauvaise qualité est toujours plus cher qu’une cabine de douche de qualité supérieure.

    Ne pas faire de plan pour aménager sa salle de bain

    Quand vous avez une petite pièce, il est important de bien mesurer les espaces disponibles.

    J’ai eu le cas lorsque j’ai aménagé une salle de bain à l’étage. Pas beaucoup d’espace, une pièce mansardée avec une toiture assez basse.

    Bref, galère pour trouver une rénovation de salle de bains. Il fallait y place une douche, un lavabo posé sur un meuble et un WC. Le tout dans 7 mètres carrés environ.

    Je vous assure que j’ai recommencer plusieurs fois les plans pour trouver un aménagement salle de bain idéal.

    J’ai finalement opté pour une douche maçonnée et sans porte pour gagner de la place.

    Ne pas comparer les prix de rénovation de salle de bain

    C’est peut-être la pire erreur. Il existe tellement de modèle de douche, de baignoire ou de lavabo, que vous trouverez toujours une solution dans votre budget.

    Pensez à bien coordonner les équipements, à prévoir les arrivées d’eau et les évacuations.

    Le carrelage au sol et sur les murs peuvent être aussi un gros budget. Surtout si la pièce est grande.

    Essayez de profiter des soldes pour avoir de 30 à 50% sur les prix catalogue.

    J’ai travaillé 10 ans dans la rénovation et je peux vous dire que les carrelages que vous voyez à 70 ou 100 euros dans les salles d’expo, vous pouvez les négocier avec au moins 30 % facilement.

    Voilà pourquoi je vous invite à comparer les prix et à les négocier quand vous savez exactement ce que vous souhaitez pour la rénovation de votre salle de bain.

    Pensez “économie” pour l’aménagement de sa salle de bain

    En général, la rénovation d’une salle de bain, c’est pour 15 à 20 ans. Pensez à installer des équipements qui sont économes en eau.

    Pour la rénovation de la douche, optez pour un pommeau de douche économique. Cela consomme 2 à 3 fois moins d’eau qu’un pommeau standard.

    Pour les robinets, vous pouvez placer des mitigeurs avec réduction de débit. D’autres astuces existent comme récupérer l’eau de la douche ou de la baignoire pour l’utiliser dans les WC.

    Mais bon, c’est pas franchement évident.

    Un dernier point à ne pas négliger :

    Placer une ventilation quand vous rénovez une salle de bain

    Grille de ventilation dans une salle de bain rénovéeC’est une pièce d’eau qui va comporter beaucoup d’humidité. Il ne faut surtout pas oublier de placer une ventilation mécanique pour évacuer l’air humide.

    Une rénovation salle de bain sans ventilation, c’est prendre le risque de voir les murs se noircir et engendrer des champignons à moyen terme.

    Pour démarrer votre projet de renovation salle de bain, téléchargez mon guide sur les 6 erreurs à éviter si vous ne voulez pas transformer vos travaux de rénovation salle de bain en catastrophe financière ou en grosse dépression.