Primes Région wallonne : Check-list pour trouver le bon entrepreneur
  • Primes Région wallonne : Check-list pour trouver le bon entrepreneur

    Vous avez décidé de réaliser des travaux et vous êtes maintenant à la recherche d’un ou plusieurs entrepreneurs.

    Le problème, c’est de trouver le bon entrepreneur pour réaliser ces travaux, si vous avez décidé de demander des primes Région wallonne ou si vous passez par un prêt à taux 0%.

    Et quand je dis bon, ce n’est pas qu’une question de prix ou de qualité des travaux réalisés.

    Agrément de l’entreprise

    Si vous avez l’intention de demander des primes à la Région wallonne, il vous faut un entrepreneur qui soit agréé pour les travaux en question.

    Ce n’est pas parce qu’il est indiqué sur sa camionnette « Entreprise de travaux de toiture », que cet entrepreneur est agréé pour les primes que vous allez demander.

    Imaginez que vous refaites votre toiture pour un montant de 15.000 euros et qu’au final, vous ne touchiez pas de primes alors qu’en principe, vous auriez dû toucher près de 10.000 euros de subsides.

    Dans ces cas-là, on se dit qu’avoir fait confiance au premier venu ou au prix le moins cher, ce n’était pas la meilleure idée de la journée.

    Donc toujours bien vérifier (preuve à l’appui) que votre entrepreneur a bien les agréments demandés.

    Prêt à taux zéro.

    Si vous faites appel à un prêt à taux zéro de la Région wallonne, là aussi, il y a quelques précautions à vérifier.

    Cela se passe au niveau des devis et des factures.

    Vous devez avoir des documents qui soient bien détaillés et bien respecter les tranches de paiement prévus à la base pour les factures de l’entrepreneur.

    S’il facture un peu ce qu’il veut et comme il veut, vous risquez que le chantier soit arrêté car l’organisme de prêt de la Région wallonne ne validera les paiements demandés.

    Montant des primes

    Les primes sont payées si les critères techniques sont respectés.

    Ces critères ont été modifiés au 1er juin 2019 et pas mal d’entrepreneurs se basent encore sur l’ancien système des primes.

    Du coup, si votre entrepreneur ne respecte pas les critères techniques indiqués dans votre audit logement, vous risquez de ne pas toucher de primes du tout.

    Je conseille toujours de transmettre une copie de l’audit logement à l’entrepreneur qui réalisera les travaux et de le mentionner sur le devis.

    Vous stipulez qu’il doit se conformer aux caractéristiques techniques indiquées dans l’audit logement pour que vous puissiez obtenir vos primes. Même si son devis est différent.

    Un supplément peut être facturé par votre entrepreneur s’il y a, par exemple, augmentation de l’épaisseur d’isolation.

    Document à remplir pour les primes

    Une fois les travaux terminés, vous devrez demander à votre entrepreneur de remplir les annexes techniques pour les travaux qui concernent les primes

    Là aussi, c’est souvent un souci pour eux.

    Veillez donc à prendre un entrepreneur qui a l’habitude de le faire et qui connaît bien la nouvelle procédure des primes de la Région wallonne.

    Un document mal rempli et c’est peut-être une partie de vos primes qui partent en fumée.

    En résumé, voici les 4 points importants à vérifier :

    1. Votre entrepreneur est-il agréé pour les travaux où vous allez demander une prime ?
    2. Votre entrepreneur a-t-il déjà travaillé pour un dossier de prêt à taux zéro ? Si oui, connaît-il bien la procédure et sait-il comment il doit rédiger et facturer ses travaux ?
    3. Votre entrepreneur est-il au courant du nouveau système de primes de la Région wallonne entré en vigueur le 1er juin 2019 ? Sait-il qu’il faut respecter ce qui est indiqué dans l’audit logement et non pas juste mettre un isolant avec un R (résistance thermique) comme avant ?
    4. Votre entrepreneur a-t-il déjà rempli des documents de primes depuis le 1er juin 2019 et sait-il comment faire ?

    Posez-lui ces questions et en fonction de toutes les réponses qu’il vous donnera et de la certitude ou pas de ses réponses, vous saurez si c’est un « bon »entrepreneur pour vos travaux.

    Je sais que le prix des devis est souvent un critère important mais quand vous pouvez toucher plusieurs milliers d’euros de primes, je vous suggère de vérifier d’abord ces 4 points avant de regarder le prix des travaux.

    J’ai eu parfois des clients qui regardaient au moins cher pour leur devis mais qui ont perdu quelques milliers d’euros de primes.

    Soit ils n’avaient regardé ces 4 points ou soit ils avaient fait confiance aveuglément à leur entrepreneur.

    Quand le contrat est signé, difficile de faire marche arrière.

    Soyez donc vigilant avant de signer quoique ce soit.

    Si vous ne vous sentez pas capable de vérifier tout cela, vous pouvez passer par un professionnel comme un architecte (prestation payante) ou un gestionnaire de travaux indépendant (souvent gratuit) comme protravaux

    L’intérêt ?

    C’est que cet expert travaillera pour vous et vous aidera à trouver des entreprises qui répondent à vos critères et votre situation.

    Vous n’aurez plus qu’à valider les entreprises proposées.

    C’est ce que je conseille si vous ne vous sentez pas capable de trouver des entreprises et de suivre vos travaux.

    Et surtout si vous avez peur de ne pas avoir vos primes.