Votre logement consomme-t-il trop d’énergie ? Dans ce cas, vous devez entreprendre des travaux d’isolation pour qu’il soit moins énergivore. Il faut noter que lorsque votre maison est bien isolée, elle vous permettra de réduire de 60 % votre consommation d’énergie. Quels sont les travaux d’isolations à faire pour atteindre cet objectif ? Lisez ce qui suit pour tout comprendre.
Un logement énergivore vous fera dépenser énormément pour la consommation d’énergie. Pour corriger le tir, vous devez engager certains travaux comme l’isolation du toit et des combles. Cela est important, car 25 à 30 % des déperditions énergétiques se constatent au niveau de la toiture.
Avant de commencer les travaux, vous devez vous assurer que le problème se trouve réellement au niveau du toit de votre logement. À cet effet, vous devez faire réaliser un diagnostic thermique. Ce diagnostic vous permettra de savoir réellement les travaux d’isolation que vous devrez faire au niveau de la toiture ou dans les combles de votre logement.
Lorsque vos murs sont bien isolés, votre facture d’électricité peut être réduite de 25 %. Dans le cas présent, l’isolation peut être faite par l’intérieur ou l’extérieur des murs.
L’isolation extérieure consiste au renouvellement de la façade de votre maison. Avant de commencer, vous devez faire le diagnostic de ladite façade. De ce fait, vous saurez les travaux à effectuer pour éviter les déperditions de chaleur. Ici, faites surtout appel à des professionnels. Ces derniers connaissent les matériaux de qualité qu’il faudra utiliser pour régler le problème.
En ce qui concerne l’isolation par l’intérieur, sachez qu’il existe de nombreuses techniques. Entre autres, vous avez l’application de panneaux rigides ou semi-rigides sur le mur. Le mur intérieur peut aussi être recouvert d’un enduit isolant.
Il faut noter que les fuites d’air sont responsables de 20 à 25 % des déperditions énergétiques. Il est donc important d’améliorer la ventilation pour réduire sa consommation énergétique. À cet effet, vous pouvez installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC).
La VMC est connue pour empêcher les pertes thermiques. En outre, elle renouvelle et purifie de façon continuelle l’air du logement. En plus des économies d’énergie que vous réaliserez, vous vivrez dans un confort inédit.
Il faut noter que le fonctionnement de cet équipement n’est pas tributaire des conditions climatiques extérieures. Pour un meilleur choix ici, optez pour une VMC à double flux. Elle est plus efficace.
Les portes et les fenêtres ne sont pas les grandes responsables de la déperdition énergique. Elles ne sont responsables que de 10 à 15 % desdites déperditions. Toutefois, elles méritent d’être isolées. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour améliorer les performances thermiques de vos menuiseries.
Si vous êtes en location, il est préférable d’installer des rideaux isolants devant vos fenêtres. Ainsi, vous pourrez les reprendre lorsque vous voudriez déménager. En outre, vous pouvez coller un film plastique isolant sur la vitre de votre châssis.
Ceux qui sont propriétaires peuvent contacter un artisan vitrier pour l’installation d’un survitrage sur la fenêtre existante. Cette solution est envisageable lorsque le vitrage existant n’offre pas un bon confort thermique.
Dans le même ordre d’idée, vous pouvez remplacer le vitrage existant par un double vitrage. Par ailleurs, si vos fenêtres sont en mauvais état, il est préférable de les changer. Certes, cette solution est la plus onéreuse, mais sachez qu’elle est aussi la plus efficace.
Pour réduire définitivement votre facture d’électricité, vous pouvez vous faire installer des panneaux solaires dans votre maison. Cela sera bénéfique pour vous à tous égards. Par exemple, avec 5m2 de panneaux solaires, vous pouvez produire en 12 mois l’énergie électrique suffisante pour un ménage de 4 personnes. Ici, le chauffage n’est pas pris en compte.
Il faut noter qu’avec les panneaux photovoltaïques, vous pouvez économiser jusqu’à 2000 KWh par an. L’installation des panneaux solaires est donc un excellent moyen de réduire sa consommation énergétique. Si vous en produisez plus qu’il n’en faut, sachez que vous avez la possibilité de revendre le surplus d’énergie à l’Électricité de France (EDF).
Si vous appréciiez cet article envisagez SVP de le partager !