Faire appel à des professionnels coûte souvent trop cher… Rénover sa maison soi-même permet de dégager une économie importante.
Ce projet implique certes beaucoup de travaux, mais il offre la possibilité de gérer directement les changements à apporter.
Voici quelques conseils à tenir en compte pour le succès de votre rénovation…
Pour commencer, posez-vous les bonnes questions.
Voilà autant d’interrogations à ne surtout pas négliger avant de vous lancer.
Avant de rénover sa maison soi-même, il faut établir une liste complète (aussi complète que possible) des travaux à faire.
Commencez d’abord par les pièces du rez-de-chaussée puis allez à l’étage s’il y en a.
Quels sont les changements à apporter au niveau de la cuisine, des sanitaires, des chambres, du salon et de la véranda ?
Ce budget doit comprendre les prix des matériaux et des outils nécessaires pour la rénovation, sans oublier les coûts de certaines mains-d’œuvre si besoin est.
Au final, ça vous permet de mieux vous organiser et surtout d’évaluer le budget.
Après avoir décidé de rénover sa maison soi-même, il faut bien se préparer. Aucun détail ne doit être négligé.
Une fois la liste des tâches à accomplir définie, assurez-vous que vous pouvez avez sous les mains tous les outils et matériels nécessaires.
Si certains équipements ne sont pas à votre disposition et qu’ils sont trop onéreux, optez pour la location.
Et puis, il y a le savoir-faire ! Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences et de certains de vos choix, vous pouvez toujours vous faire assister.
Par un ami bricoleur par exemple, ou par quelqu’un qui a récemment rénové sa maison.
Rénover une maison par soi-même exige de la rigueur.
Après vous être équipé, les travaux proprement dits doivent se faire étape par étape, pièce par pièce.
Et même si vous êtes pressé d’apprécier le résultat de votre labeur, procédez avec minutie, pour ne pas bâcler les travaux.
Une rénovation débute de préférence par l’étage (s’il y en a) vers le rez-de-chaussée, pour limiter les dégâts de la poussière sur les travaux déjà achevés.
Sachez que vous ne pourrez pas tout faire ! Il y a certains travaux que vous serez obligé de confier à des spécialistes.
C’est notamment le cas des travaux électriques. De même pour les travaux de plomberie impliquant un déplacement des canalisations.
Par contre, vous pouvez très bien vous charger de l’installation de nouveaux robinets.
Il est aussi conseillé de ne pas vous occuper des travaux impliquant la manipulation de matériaux fragiles et/ou chers.
Laissez le soin à un professionnel d’installer des nouveaux carreaux ou d’un comptoir en granit et de remplacer des vieilles fenêtres et portes.
Rénover sa maison soi-même est une solution intéressante, mais il ne faut rien laisser au hasard !
Crédit photo © Ambro – FreeDigitalPhotos.net
Si vous appréciiez cet article envisagez SVP de le partager !
Merci pour ces infos très utiles! 😛 Je pense que je suis prête pour faire une rénovation de ma maison au Québec! Mon mari adore les outils, alors je pense que nous avons tous les outils dont nous avons besoin. Merci encore et souhaitez-nous bonne chance!
Il est vrai que rénover sa maison soi-même est moins coûteux que de confier les travaux à des spécialistes. Mais des fois, il est préférable d’augmenter légèrement son budget et être sur que les travaux seront réalisés à la perfection.
D’accord avec vous Gerard. Certains travaux doivent être effectués par des professionnels afin de s’assurer qu’ils soient fait dans les normes.
Merci pour tous tes conseils, c’est vrai que beaucoup de personnes pensent qu’elles peuvent tout faire. Malheureusement non, malgré toute la bonne volonté du monde 🙂
La difficulté est le nombre de compétences à acquérir pour réaliser certains travaux par rapport au temps disponible.
Définir ses besoins, se documenter, concevoir, coordonner, planifier.
Identifier les points critiques, les bonnes pratiques, les pathologies. les risques, les délais
Ensuite il est possible de faire de l’entraide pour acquérir de la pratique.
On trouve aussi des kits d’électricité ou de plomberie à poser soi-même suivant les plans et conseils. Une vérification éventuellement par un pro et c’est bon.