Entreprise generale du batiment : réussir sa construction. - Renover.TV
  • Se lancer dans un projet de construction sereinement

    MT : entreprise generale du batiment : réussir sa construction.

    MD : entreprise generale du batiment : assurer ses travaux d’habitation ou de rénovation grâce au conseil et à l’expertise d’un professionnel du domaine.

    Une construction ou une rénovation ne sont pas des projets à prendre à la légère. Parce que vous investissez à la fois du temps et de l’argent, vous souhaitez avoir un bâtiment solide et résistant au temps, construit dans les règles de l’art.

    Du projet de construction au professionnel du bâtiment

    Lorsque vous projetez de faire des rénovations sur votre bâtiment ou que vous souhaitez bâtir un nouvel habitat, il est important d’avoir une vision nette. La création de ce plan vous permettra de budgétiser les dépenses à venir mais également de savoir par quels travaux il faudra commencer.

    Si vous avez une âme bricoleuse, que vous souhaitez participer à la construction de votre maison ou par soucis d’économie, vous pouvez opter pour l’auto construction. Si la satisfaction d’avoir construit soi-même son domicile est (on vous l’accorde) inestimable, pour certaines étapes, vous pourriez tout de même avoir recours à un professionnel. On pense notamment à un architecte pour valider vos plans.

    Toutefois, si vous n’avez pas les compétences et que vous ne souhaitez pas vous lancer dans cette aventure à risque, confiez vos travaux à une entreprise generale du batiment. Est considéré comme tel toute structure exerçant des activités liées à la construction (de A à Z). Ce professionnel s’occupera de tout, et vous livrera un bien clé en main.

    Ce que peut apporter un professionnel du bâtiment dans votre projet

    Le premier avantage que nous pouvons conférer à une entreprise generale du batiment est le fait qu’elle possède un savoir-faire spécifique. Que ce soit pour la construction de votre maison, la réalisation d ‘une extension ou la rénovation, elle saura vous faire les meilleures propositions.

    Cette entreprise générale ou contractant général est également appelée « tous corps d’état (TCE) ». Pour ses travaux, elle peut faire appel à des sous-traitants. Et est par conséquent, entièrement responsable du projet de construction :

    • coordination des travaux ;
    • études logistiques ;
    • défaillance éventuelle des sous-traitants.

    Ce professionnel conduira de manière optimale votre projet avec une maîtrise maximum des risques et du planning. Vous pouvez en savoir plus ici.

    Quelques points de vérification avant la signature de votre contrat

    Vous avez rencontré quelques spécialistes pour votre projet mais votre choix n’est pas encore arrêté. Voici quelques conseils et quelques vérifications que nous vous conseillons de réaliser :

      • vérifiez si elle est inscrite au registre du commerce/des sociétés (le numéro RCS, SIREN/SIRET ou TVA);
      • vérifiez si la société a souscrit un contrat d’assurance Responsabilité Civile RC du chef d’entreprise. Cette assurance obligatoire s’exerce et le couvre durant la réalisation des travaux chez vous et après la livraison de l’ouvrage ;
      • vérifiez si elle a souscrit une assurance « Garantie décennale». Cette assurance couvre dans les dix ans après la réception des travaux, tous les dommages matériels pouvant survenir;
      • renseignez-vous sur sa situation financière et juridique;
      • demandez l’adresse de ses locaux et que celle-ci ne soit pas une simple adresse de domiciliation;
      • dispose-t-elle de la mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » qui vous permet de bénéficier des avantages fiscaux liés à l’Eco-prêt à taux zéro. La mention RGE marque le savoir-faire de la société dans le domaine énergétique;
      • l’entreprise générale de bâtiment accepte-t-elle que vous fournissiez des équipements ou matériaux;
      • en cas de dépassement des délais d’exécution, prévoyez une clause définissant sa politique dans le contrat s’il y a retard.
      • en cas de malfaçons et de mauvais choix technique, accepte-t-elle de réparer ses erreurs de chantier? Sinon vous devrez avoir recours à l’assurance ou aux tribunaux.

    Nous espérons que ces quelques lignes vous auront aidé à affiner vos choix et vos décisions dans ce beau projet qui est le vôtre.