Travaux de rénovation : la méthode pour obtenir les meilleurs prix
  • Travaux de rénovation : Si vous appliquez cette méthode, vous obtiendrez les meilleurs prix instantanément

    Si vous galérez pour trouver des artisans ou des entreprises pour vos travaux, alors ce que je vais vous expliquer dans cet audio va probablement vous intéresser. J’explique 5 façons de trouver des entreprises aux meilleurs prix pour vos travaux de rénovation.

    Téléchargez votre guide gratuit

    Les 6 erreurs à éviter si vous ne voulez pas transformer vos travaux en catastrophe financière ou en grosse dépression

    Transcription texte

    Bonjour et bienvenue dans ce podcast. Ici, c’est Geoffroy du blog Renover.tv et, aujourd’hui, on va parler de « Comment trouver des artisans, des entreprises, aux meilleurs tarifs, pour faire vos travaux de rénovation ? ».

    L’idée à laquelle on pense tout de suite quand on recherche des entreprises, c’est d’aller sur Internet, il y a des sites spécialisés qui vous proposent de recevoir trois, quatre, cinq devis en entrant vos coordonnées et en décrivant votre projet. Ce sont vraiment les sites à éviter et je vous explique pourquoi.

    En fait, ces sites-là fonctionnent sur le principe de commissions, sur le principe d’une rétribution sur les travaux que ces entreprises font. Il est clair que si ces dernières passent par ce service pour avoir des clients, elles vont devoir ajouter sur leurs prix, une marge qui sera rétribuée au site Internet. Donc, ce n’est forcément pas par ce moyen-là que vous allez avoir les meilleurs tarifs d’artisan ou d’entrepreneur.

    Ça peut éventuellement vous donner un ordre d’idée. Ça, c’est intéressant, mais ces entreprises-là vont devoir verser des sommes importantes et, moi, j’ai déjà discuté avec des entrepreneurs qui étaient passés par ce genre de service.

    Alors, je ne dis pas qu’ils fonctionnent tous avec les mêmes tarifs, avec les mêmes commissions, mais grosso modo, il fallait quand même verser 10, 15, 20 % du prix des travaux pour utiliser ce service de demande de devis en ligne.

    Alors, c’est énorme quand on sait que si vous faites des travaux pour 50 000 euros, vous allez avoir pour 10 000 euros en plus de frais que vous n’allez pas voir dans le devis parce que l’entrepreneur ne va pas mettre ce prix-là officiellement, mais vous allez payer vos travaux 10, 15, 20 % plus cher que si vous passiez par une autre façon pour trouver des entrepreneurs.

    Je vous mets en garde contre tout ce principe où les services que vous fournissent ces entreprises sur une feuille, c’est clair que ces services ponctionnent un grand pourcentage sur les travaux. Il ne faut pas se leurrer :

    Si une entreprise doit payer ces services-là, il faut qu’elle les répercute dans son prix vis-à-vis du client. Donc, c’est vous qui payez le service que vous allez utiliser.

    Il y a d’autres services aussi qui sont similaires, mais qui ne sont pas forcément sur Internet, ce sont les courtiers en travaux. Je ne dis pas que ce n’est pas un service intéressant, ça dépend dans quel cas vous êtes.

    J’ai déjà rencontré des courtiers en travaux, j’ai déjà un peu discuté avec eux et ils proposent quand même des services intéressants si vous n’êtes pas vraiment libre pour trouver des entreprises.

    Ils font quand même toute une série de tâches qui permettent de vous apporter un entrepreneur de confiance, qui travaille bien en général, et qui va pouvoir fournir un travail correct, à un prix qui sera peut-être un peu plus cher que si vous utilisez une des techniques que je vais vous expliquer après, mais si vous n’avez vraiment pas le temps de trouver les entreprises, peut-être que c’est intéressant.

    Mais, sachez que vous allez payer plus cher que si vous allez utiliser une des techniques que je vais vous expliquer maintenant parce que l’idée c’est quand même d’éviter tous les intermédiaires entre vous et l’entrepreneur, de manière à ce que le prix soit le plus bas possible.

    La première chose que vous pouvez faire facilement, c’est que vous pouvez rechercher vous-même, sur Internet, des entreprises de votre région qui ont un site Web ou qui sont éventuellement inscrites sur un annuaire gratuit sur Internet.

    Il faut voir aussi, par rapport aux annuaires gratuits : parfois, il y a des annuaires où il faut payer 50 – 100 euros par an. Donc, ils ne vont pas répercuter le prix de participation de l’annuaire dans votre devis. Ça peut être très bien.

    Mais vous pouvez directement trouver justement ces entreprises sur des annuaires et aller voir s’ils n’ont pas un site Internet pour les contacter directement. Ça permet d’être en direct et aussi de baisser les prix de votre devis.

    La deuxième chose que vous pouvez faire : si vous avez des annuaires téléphoniques ou des journaux gratuits, on y trouve aussi des entreprises. Vous pouvez également les contacter en direct.

    Une bonne solution aussi, ce sont les amis ou les connaissances, si vous avez des gens dans votre entourage qui ont fait des travaux, demandez-leur comment ça s’est passé. Là, vous allez déjà avoir un retour d’expérience et voir si l’entreprise était sérieuse, si elle a respecté ses délais, si les prix ont été respectés, s’il n’y pas eu de suppléments « bizarres », si l’entrepreneur était à l’écoute de ce que son client voulait, si tout s’est bien passé.

    Ça, c’est vraiment la meilleure des sources d’entreprises, c’est via les amis et les connaissances parce que vous allez avoir un retour. Et, en plus, vous allez pouvoir, éventuellement, voir le chantier qu’ils ont fait, comment ils ont fait, si ça correspond à vos goûts, si ça correspond à la qualité que vous cherchez. Ça, c’est ce qu’il y a vraiment de mieux : les amis et les connaissances.

    Ensuite, vous pouvez aussi facilement trouver des entreprises, des artisans de votre région en vous baladant dans les rues et vous allez voir qu’il y a des chantiers qui se font, en plein été. En général, c’est le cas. En hiver, c’est plus difficile parce que les gens travaillent à l’intérieur.

    Mais, vous allez pouvoir en trouver. Donc, notez les numéros des camionnettes, peut-être qu’il y a l’adresse d’un site Internet sur les camionnettes. Ensuite, allez voir sur les sites Internet s’ils en ont un. Et s’ils n’en ont pas, vous vous arrêtez, vous allez voir les travaux, vous demandez les coordonnées, vous discutez un peu avec l’entrepreneur, vous allez voir comment il travaille, avec quel type d’ouvriers.

    Ça, c’est aussi vraiment très intéressant, aussi intéressant que d’avoir les coordonnées par les amis ou des connaissances parce que vous allez vraiment voir qui est cette entreprise, qu’est-ce qu’elle fait, elle ne se cache pas derrière une structure… Vous voyez vraiment, en direct, comment sont faits les travaux.

    Et vous pouvez poser des questions. C’est ça qui est intéressant : vous pouvez poser des questions et, éventuellement, faire venir l’entrepreneur chez vous. Parce que, s’il travaille dans votre région, c’est probablement qu’il est actif partout dans votre région.

    Parfois, il y a des entreprises qui se déplacent assez loin, mais c’est assez rare. Donc, généralement, quand elles font une région, elles restent dans les environs.

    Et, la dernière possibilité qui est très facile et très intéressante, c’est d’aller dans des salons et des foires spécialisés dans le bâtiment où vous allez rencontrer directement des entreprises, les chefs d’entreprise, les gérants et vous allez pouvoir discuter avec eux de votre projet.

    Alors, si vous allez dans les salons et les foires, éventuellement pour gagner du temps, apportez quelques documents qui vont permettre une bonne discussion et, déjà, peut-être, de « dégrossir » l’entreprise avec qui vous allez éventuellement travailler (ou pas), de savoir comment elle répond, comment elle envisage les travaux chez vous, quels sont les délais… Ou des choses comme ça.

    C’est toujours intéressant de venir avec quelques documents, qui peuvent être des plans, des photos ou même des croquis si vous n’avez pas de plans. Vous pouvez donc faire des photos, avec des schémas que vous faites vous-même à la main.

    Ce sont les 5 façons les plus faciles de trouver des bons entrepreneurs au meilleur prix. C’est-à-dire que vous ne passez pas par des intermédiaires, vous allez en direct et, en général, c’est là que vous allez trouver les meilleurs prix.

    Alors, il y a peut-être d’autres façons, mais pour moi, ce sont les 5 les plus faciles, dont le fait d’avoir les coordonnées par des amis ou des connaissances, en vous promenant près de chez vous, en allant voir des chantiers, dans les salons et les foires.

    Là, vous avez vraiment le contact direct avec l’entreprise, vous voyez ce qu’elle fait, comment elle travaille. Si vous sentez que les gens ne sont pas terribles, vous avez vu et vous ne les contactez pas. Vous ne perdez pas votre temps à ce qu’ils viennent faire un devis chez vous.

    Ce qui compte, quand on fait des demandes de prix, ce n’est pas perdre son temps avec des entreprises ou des artisans qui n’en valent pas la peine.

    Après, il y a aussi une chose qu’il faut savoir, c’est que lorsque vous allez chercher des entreprises, si vous voulez avoir les meilleurs prix, ce qu’il faut faire, c’est de traiter directement avec les entrepreneurs qui vont faire le travail.

    Alors, je m’explique. Il y a des entreprises générales, vous les contactez et elles vont vous dire : on fait tout. On fait du carrelage, on fait de l’enduisage, on fait des plafonds, on fait des cloisons, on remet les châssis, on met le chauffage… Ils font tout. Le problème, c’est que souvent, ces entreprises générales ont quelques ouvriers qui font quelques petits travaux et font appel à des sous-traitants.

    Les sous-traitants, ce sont d’autres entreprises qui viennent travailler pour l’entreprise principale. Forcément, vous n’êtes pas en direct. C’est un avantage, c’est-à-dire que vous n’avez qu’un seul interlocuteur parce que vous avez l’entreprise générale, le patron qui va venir et qui va tout gérer.

    L’inconvénient, c’est que chaque entreprise qui va venir travailler pour l’entreprise générale, où le sous-traitant qui va venir travailler avec l’entreprise générale va avoir un prix. Et sur ce prix, l’entreprise générale va prendre une commission. C’est normal puisqu’elle gère les travaux, elle prend le risque à elle seule sur l’ensemble des travaux.

    Donc, la commission, ça dépend. Ça peut être 10 %, 15 %, 20 %, 30 %… Il n’y a pas de chiffre bien établi. Mais, en général, ça varie entre 10 et 25 %.

    Alors que si vous allez en direct chez les entrepreneurs, par exemple si vous devez faire du carrelage, vous prenez un entrepreneur qui est spécialisé dans le carrelage. Si vous avez besoin d’un chauffage, eh bien, vous allez directement chez un chauffagiste et vous ne passez pas par un entrepreneur général qui fait tout.

    Si vous voulez poser des fenêtres chez vous, vous allez directement chez une entreprise qui pose des fenêtres, des portes… Comme ça, vous n’avez pas de commissions à payer pour les intermédiaires. Parce que c’est le même principe que ce que je vous ai expliqué au début : plus vous passez par des intermédiaires, plus vous allez payer des commissions, même si vous ne vous en rendez pas compte. Mais c’est comme ça que ça se passe.

    Personnellement, dans les demandes de prix que j’ai faites pour moi, c’est chaque fois la même chose. Il y a toujours environ 10 % voire 15 % de différence entre passer par un entrepreneur qui fait tout et passer par une entreprise qui ne fait qu’une seule chose à la fois.

    Sur un projet de 100 000 euros, 10 – 15 %, vous êtes facilement à 10 000 – 15 000 euros d’économies que vous pouvez éventuellement utiliser pour faire des travaux chez vous. Et si vous avez un budget assez limité, si vous n’avez que 100 000 euros, si vous passez par un intermédiaire, vous allez payer peut-être 115 000 ou 120 000 euros et ce sera hors budget.

    Donc, essayez de privilégier les entreprises qui sont en direct, pas d’intermédiaire, de manière à avoir les meilleurs prix.

    Par contre, il y a vraiment un conseil que je veux vous donner pour terminer, c’est qu’il faut vous méfier des prix trop bas. Et ça arrive dans quelques cas. C’est rare, mais ça peut arriver si vous avez fait des demandes de prix et qu’il y a une entreprise qui est vraiment plus basse que les autres : minimum 30 % voire 50 % moins chère, c’est qu’il y a peut-être une arnaque derrière.

    Là, il faut se méfier et gratter. Il ne faut pas se dire : « J’ai trouvé quelqu’un de moins cher, je vais prendre celui-là, il fait tout, c’est magnifique, il est moins cher que tout le monde. » Il faut vraiment faire très attention parce que ça sent l’arnaque.

    Ça peut être une entreprise qui est au bord de la faillite et qui a besoin d’argent pour essayer de se renflouer. Et, qu’est-ce qu’elle va faire ? Elle va vous faire un prix très bas et elle va vous demander un acompte très important.

    Par exemple, elle fait des travaux pour vous, par exemple pour 50 000 euros, elle va peut-être vous demander un acompte de 20 000 euros sur les travaux, ou 25 000 euros. Puis, elle va commencer les travaux. Elle en fait un petit peu. Puis, elle va encore vous demander une avance de 10 000 ou 15 000 euros. Ce qui fait que, finalement, vous allez payer quasiment toute la facture, avant que la moitié des travaux n’ait été exécutée.

    Et puis l’entreprise va disparaître. De toute façon, si elle est en difficulté financière et près de la faillite, il vaut mieux s’en éloigner. Il ne faut même pas essayer de les aider, car ça ne sert à rien. Quand une entreprise est près de la faillite, elle va faire faillite, dans 9 cas sur 10 voire plus. Parce qu’il y a trop de charges à payer, elle ne s’en sort plus et elle utilise les avances d’un chantier pour essayer de combler le trou.

    Donc, à chaque fois, elle va essayer de trouver un nouveau devis pour payer les travaux de l’autre client. Ça, il faut vraiment vous méfier.

    La deuxième chose, vous pouvez aussi avoir des faux entrepreneurs. Vous avez des gens qui vont avoir des cartes de visite avec des numéros de TVA, de SIRET…, mais ce sont des faux. Ici, c’est facile, il suffit de vérifier sur Internet et d’aller voir si ces numéros de TVA, SIRET et tout ça existent et si ça n’existe pas, vous vous en allez. Mais ça arrive parfois.

    Parfois, ces numéros existent, mais ça ne correspond pas à l’entreprise. C’est-à-dire que ces faux entrepreneurs prennent des vrais numéros de TVA, des vrais numéros d’enregistrement, d’entreprises réelles et les utilisent pour elles. Il faut faire très attention et peut-être voir des chantiers, pour s’assurer que cette entreprise existe et toujours se méfier.

    C’est vraiment un conseil important : bien vérifier. Si vraiment les prix sont trop bas, méfiez-vous. A la limite, ne discutez même pas. N’essayez pas de trouver une solution, ça va peut-être faire pire que mieux parce que si vous engagez beaucoup d’argent et que les travaux ne sont pas faits, ça va être pire après.

    J’espère que tous ces conseils vous ont bien aidé pour trouver une entreprise, un artisan au meilleur tarif. J’ai écrit un livre que vous pouvez télécharger gratuitement, intitulé « Les six erreurs à éviter si vous ne voulez pas transformer vos travaux en catastrophe financière ou en grosse dépression ». Je vous y donne d’autres conseils pour avoir des meilleurs tarifs, pour réaliser vos travaux dans les meilleures conditions. Vous pouvez le télécharger sur cette page, il vous suffit d’inscrire ou de cliquer en dessous de ce podcast ou à côté pour avoir accès à l’endroit où vous pouvez télécharger ce livre.

    Je vous dis à bientôt, dans un prochain podcast sur le blog renover.tv. Au revoir.