4 conseils pratiques pour rénover sa buanderie - Renover.TV
  • 4 conseils pratiques pour rénover sa buanderie

    La buanderie est une petite pièce de la maison qui est parfois négligée. Cependant, après une rénovation, vous vous rendrez compte que c’est un espace de vie à part entière qu’il fallait valoriser. Comment s’y prendre ?

    Évaluer le budget nécessaire

    Avant de vous lancer dans la rénovation de la buanderie, pensez à évaluer les coûts que cela nécessiterait. Certes, la buanderie est une petite pièce, mais les coûts des travaux peuvent être plus ou moins importants. Vous devez par exemple procéder à la réparation de certains appareils comme ceux présentés sur la plateforme www.lesitedelapiece.com.

    Faites le point avant de vous lancer dans la rénovation de la buanderie. Cela vous permettra de mettre en place tout ce qu’il faut pour réussir le projet. À cet effet, vous pouvez procéder à la rénovation vous-même ou faire appel à un professionnel.

    Pour donner un coup de neuf aux appareils électroménagers que vous utilisez dans la buanderie, vous aurez besoin de pièces détachées de qualité. Quelles que soient les marques de vos appareils, vous trouverez des milliers de pièces détachées sur lesitedelapiece.com.

    Évacuer la pièce pour rénover la peinture et le revêtement mural

    Le projet de rénovation de la buanderie commence par l’évacuation de la pièce. Vous devez tout sortir afin de pouvoir faire un nettoyage parfait. Faire le vide à l’intérieur vous permettra de mieux voir l’état du sol et des murs.

    Les travaux de peinture sont parfois nécessaires pour donner un coup de jeune à la pièce. Optez pour une peinture de couleur vive afin d’avoir une ambiance attrayante. Les couleurs les plus utilisées sont :

    • Le blanc ;
    • Le rouge ;
    • Le vert ;
    • Le rose ;
    • Le beige lin ;
    • Le gris perle.

    Le blanc est la couleur omniprésente dans presque toutes les buanderies. N’utilisez pas uniquement du blanc. Optez pour un blanc cassé avec l’une des couleurs citées.

    Pour le revêtement de sol, vous pouvez choisir du carrelage. C’est un matériau résistant au choc et à l’humidité. Il est parfait pour la buanderie. Il est possible de choisir du carrelage antidérapant et décoratif pour un meilleur rendu et plus de sécurité. Le carrelage peut aussi être utilisé pour les murs, tout comme le papier peint.

    Équiper la buanderie de meubles fonctionnels

    Les meubles sont indispensables dans la buanderie. Une buanderie optimisée est celle qui possède des placards. Les compartiments du placard situés en bas serviront à encastrer la machine à laver et ranger les accessoires encombrants comme la planche à repasser et les autres appareils.

    Les placards du haut serviront à ranger le linge lavé et repassé. Vous y rangerez aussi les produits de lessives. N’hésitez pas à vous offrir des paniers et des bacs de rangement. Des étagères et des organisateurs de tiroirs sont aussi utiles.

    Penser à une décoration douce et subtile

    Une fois que vous avez tout mis en place, il vous suffit de décorer la pièce à votre manière. La buanderie est déjà surchargée avec les appareils et les rangements qui, bien choisis, participent déjà à la déco. Alors, n’encombrez pas trop l’espace. Il suffit de quelques stickers ou de petites plantes pour sublimer l’ensemble.

    Pour la rénovation de votre buanderie, soyez minutieux, réparez les machines en panne et vous aimerez le résultat.