A quoi servent les travaux de terrassement et d’égouttage ? - Renover.TV
  • A quoi servent les travaux de terrassement et d’égouttage ?

    L’histoire de l’égouttage

    Son histoire remonte aux Romains. On trouve des vestiges qui montrent que ceux-ci plaçaient déjà intensivement des systèmes complexes et sophistiqués d’égouttage et de conduites d’eau. Malheureusement, après l’effondrement du régime, plus aucun égouttage n’a été placé, et ce jusqu’au 19eme siècle où des travaux de grandes ampleurs ont été entrepris dans toute l’Europe.

    Avant de débuter des travaux de construction, il est utile d’entreprendre des travaux de terrassement pour préparer le terrain à accueillir les fondations mais aussi pour installer un système d’égouttage domestique respectant les normes en vigueur en particulier sur le terrain où se trouve l’habitation. Ce système d’égouttage aura pour fonction principale d’évacuer les eaux usées : eaux de pluie, eaux de lavage via un réseau de canalisations

    Le réseau d’égouttage est constitué de plusieurs éléments nécessaires au bon fonctionnement de la maison : les canalisations d’égouts, les tuyaux de drainage, les récupérateurs d’eau let caniveaux, le traitement des eaux usées, la fosse septique etc… Ces installations requièrent un savoir-faire technique et spécifique que seul une entreprise de terrassement et d’égouttage professionnel peut entreprendre.

    Travaux de terrassement

    Le terrassement avant les fondations

    La construction de votre future maison est dans les starting blocks et vous vous demandez quelles sont les étapes d’un terrassement ? Comment cela se passe ? Vous souhaitez préparer vous-même le sol de votre jardin pour accueillir la future terrasse et ne savez pas par où commencer ?

    Le terrassement autour d’une maison sert, d’une part, à prévenir tous problèmes tels que les glissements de terrain ou les tassements et, d’autre part, intervient dans certaines constructions, notamment les piscines. La nature des travaux varie selon les caractéristiques du terrain concerné.

    Le terrassement est l’ensemble des travaux, après les travaux de démolition si besoin, qui vise à aplanir et stabiliser une surface avant la pose de matériaux lourds. Un terrassement qui n’a pas été réalisé convenablement peut avoir un impact sur la qualité des futurs travaux et peut prolonger la durée des travaux et allonger la liste des matériaux. Il est préférable de réaliser le terrassement en période de grand froid ou en période sèche pour ne pas travailler sur un terrain trempé.

    Le terrassement est une étape primordiale dans un projet de construction ou de rénovation. Avant d’exploiter un terrain, il faut réaliser des recherches et entreprendre des analyses afin de s’assurer que le terrain soit apte à soutenir la future maison. Ces recherchent constituent ce qu’on appelle une étude de sol. Les résultats vont déterminer quel type de fondation à entreprendre pour la construction du logement.

    Pour limiter les coûts de construction, il est possible de faire soi-même le chantier de terrassement. La réalisation d’un terrassement fait partie des travaux dits de “gros oeuvre” et peut s’avérer complexe même pour les bricoleurs les plus expérimentés et motivés. Et il est conseillé de faire appel à une entreprise de terrassement.

    Pour de petites surfaces et avec beaucoup d’huile de coude, il est possible de faire soi-même le décaissage, la pose du film géotextile et le remblaiement. Les surfaces importantes nécessitent l’intervention de professionnels du terrassement. Ce qui peut être fait en 3 jours manuellement (avec en prime des courbatures, au minimum) prendra 1h avec les engins et le savoir-faire appropriés !