Pourquoi opter pour un revêtement mural en bois ? - Renover.TV
  • Pourquoi opter pour un revêtement mural en bois ?

    Pour donner un coup de jeune à votre intérieur, le revêtement mural en bois s’avère être une bonne idée. Ce matériau intemporel s’invite dans tous les styles de logements afin de créer une ambiance particulière au sein de votre logement. Dans sa couleur naturelle, il habillera vos murs de façon élégante et moderne. En outre, le bois possède une propriété isolante qui garantira une atmosphère chaleureuse et conviviale à votre intérieur. Sans plus attendre, découvrez les bonnes raisons de choisir un parement en bois pour vos surfaces verticales.

    Le revêtement mural en bois, une solution décorative pour votre intérieur

    Alors que le bois s’utilisait notamment pour revêtir le sol, il envahit désormais nos murs. Un style singulier qui lui confère un aspect décoratif dans nos intérieurs. Lors des travaux de rénovation, le parement bois constitue le choix par excellence pour instaurer une ambiance nature. Par ailleurs, le bois brut reste une valeur sûre en décoration d’intérieur. En guise de revêtement mural, le lambris est sans doute la star incontestée pour une solution décorative.

    Les lambris muraux se déclinent sous diverses formes : le lambris en bois massif, le lambris décoratif et le lambris en PVC. Cette dernière variante est très prisée, car elle présente de nombreux avantages. En effet, si vos murs sont abîmés, un revêtement mural en lambris saura dissimuler les défauts, sans la nécessité d’importants travaux. En outre, ce type de revêtement offre une excellente isolation phonique et thermique, de quoi vous préserver du froid extérieur à la saison froide.

    parement bois

    Habillez vos murs de bois pour une décoration d’intérieur unique

    Le revêtement mural en bois permet de donner du caractère à la pièce. Outre le lambris, d’autres variétés de bois se confectionnent également en panneaux muraux pour habiller de façon somptueuse la pièce à vivre, la chambre à coucher ou d’autres pièces de votre logement. Il s’agit de bois FSC, du teck recyclé, du bois massif ou encore de noix de coco. De nombreuses possibilités pour correspondre à tous les goûts.

    Il est à noter que la confection d’un mur en bois nécessite un savoir-faire particulier. Si vous souhaitez obtenir un matériau unique, l’assemblage requiert un travail de bricolage minutieux, car il faut savoir composer avec les teintes et les dimensions. Seul un artisan chevronné peut réussir à créer un revêtement mural en bois incontournable. Néanmoins, il est possible d’acheter un parement en bois prêt à l’emploi dans le commerce.

    Le parement en bois, un choix esthétique et durable

    En plus de l’aspect esthétique, le mur en bois possède un côté chaleureux. En effet, les performances thermiques du parement bois sont incontestables. Il existe de nombreuses essences de bois offrant une grande palette de teintes. On peut ainsi facilement se perdre face à la multitude d’options disponibles.

    Enfin, le bois est un revêtement intérieur durable, ce qui explique l’engouement des consommateurs pour ce matériau. Par ailleurs, il est recyclable en fin de vie, ce qui en fait un choix durable. Dans le domaine du chauffage, c’est une énergie renouvelable qui est particulièrement économique.

    Vous l’aurez compris, le revêtement mural en bois présente de nombreux avantages, à la fois esthétiques et pratiques. À vous maintenant de trouver la solution la plus adaptée à vos envies !