Les 5 étapes à suivre pour transformer une grange en une belle habitation - Renover.TV
  • Les 5 étapes à suivre pour transformer une grange en une belle habitation

    Au cours d’une promenade, vous avez découvert une grange qui vous a beaucoup plu. Vous souhaitez l’acheter pour en faire votre habitation ? Il est bien possible de créer la maison de vos rêves à partir d’une bâtisse en ruines ou en mauvais état. En effet, toute rénovation de maison ancienne est de plus en plus en vogue de nos jours. Mais, pour cela, il va falloir suivre certaines règles. Découvrez comment réussir ce projet sans problème !

    Le diagnostic du bâtiment

    RénovationLa première chose à faire va constituer à analyser le bâtiment. Cela vous permettra d’avoir une idée sur les travaux nécessaires. Il est toujours souhaitable de faire cette inspection méticuleusement avant l’achat. Ainsi, vous pourriez éviter certaines mauvaises surprises. Les différents éléments à vérifier sont entre autres l’isolation de la maison, les installations électriques, le système d’assainissement, les installations sanitaires, les revêtements du sol et du mur, etc. Tout cela vous permettra de connaitre l’ampleur des travaux, de les classer par priorité et de budgétiser l’ensemble.

    Les travaux de nettoyage et de démolition

    Il n’est pas facile de travailler sur un bâtiment en ruine. Dans la majorité des cas, il regorge d’affaires de son ancien propriétaire. C’est pour cela que vous devez commencer votre rénovation par le nettoyage. Cela va consister à vider tous les encombrants présents dans la maison. Ensuite, vous devez détruire les murs ou cloisons qui sont dans un état de dégradation poussé.

    La rénovation du gros œuvre et l’assainissement

    Ici, il est question de faire la réparation de la maçonnerie et des murs éventuellement abîmés. Vous devez surtout vous assurer du bon état du bâtiment et non travailler sur les revêtements. C’est pendant cette étape qu’on procède à l’assainissement de la maison. Vous devez résoudre les problèmes d’humidité ou d’infiltration. Faites également un traitement antiparasitaire s’il le faut. Tout cela est primordial si vous ne voulez pas que votre habitation se dégrade rapidement.

    Les installations électriques et les sanitaires

    Lorsque vous êtes sûr du bon état du bâtiment, vous devez vous fixer sur la réalisation des installations. En fonction de la grange à rénover, vous pouvez installer ou faire la mise aux normes de l’installation électrique, remplacer la chaudière et les radiateurs. N’oubliez pas de rénover aussi la plomberie.

    Les travaux d’isolation, de façade et de toiture

    Souvent, les anciennes maisons sont confrontées à de sérieux problèmes d’isolation. Et si vous ne les réglez pas, vos factures de chauffage seront très élevées et vous ne bénéficierez pas d’une bonne qualité de vie. À cette étape, les travaux qui doivent être réalisés sont :

    • Changement de couverture de toit ;
    • Rénovation de la charpente ;
    • Isolation de la façade ;
    • Isolation de la toiture ou des combles ;
    • Ravalement de façade ;
    • Remplacement des portes et fenêtres ;
    • Aménagement des combles.

    Les travaux de finition

    La condition sine qua non pour avoir une belle maison est de bien faire les travaux de finition. Ces derniers permettent de soigner la décoration et l’aménagement du bâtiment. Pour cela, vous devez réaliser des revêtements de sol et muraux comme la pose d’un bardage en châtaignier pour votre façade. Vous devez également effectuer les travaux de peinture, poser une chape pour les planchers au besoin.