Comment entretenir sa toiture ? - Renover.TV
  • Comment entretenir sa toiture ?

    À l’instar des autres parties de la maison, la toiture a besoin d’être entretenue régulièrement afin de préserver sa longévité. La formation de mousses en tous genres et autres saletés peut en effet réduire la résistance aux différentes intempéries et mettre en péril les matériaux de la toiture. Ci-dessous un petit guide pour l’entretien de cette dernière.

    Quel est le bon moment pour entretenir et nettoyer sa toiture ?

    Le nettoyage d’une toiture et les différentes démarches pour la démousser doivent se faire à une période bien précise de l’année. Il faut procéder à cet entretien deux fois par an, notamment au printemps afin de débarrasser le toit de toutes les traces des rigueurs hivernales et aussi à fin de l’automne, une fois que toutes les feuilles sont tombées.

    Afin d’assurer un entretien optimal et efficace, il est nécessaire d’y consacrer deux ou trois jours en prenant soin de consulter la météo préalablement pour s’assurer qu’il n’y ait pas de pluie. Il faut aussi éviter d’effectuer ce nettoyage pendant les périodes de grosses chaleurs, car les travaux risquent d’être plus difficiles et surtout parce que les produits utilisés s’évaporent sous l’effet de la chaleur et seront alors moins efficaces.

    entretenir toiture

    Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer sa toiture ?

    Quels que soient la méthode et les produits utilisés pour nettoyer un toit, les étapes à suivre sont toujours les mêmes :

    • Il faut commencer par prendre une échelle qui a une longueur qui dépasse d’au moins un mètre le dessus de la gouttière puis s’en servir pour monter sur le toit. Pour des raisons de sécurité, il ne faut pas oublier de placer une cale en bas de l’échelle et porter des chaussures adaptées pour éviter de glisser.
    • Ôter toutes les feuilles mortes, brindilles et autres débris qui se sont accumulés dans la gouttière en utilisant un sécateur s’il le faut.
    • Procéder à l’application d’un produit anti-mousse en utilisant un pulvérisateur ou une brosse. Observer le temps de pause indiqué sur l’emballage.
    • Utiliser une brosse dure afin de frotter la toiture et rincer avec de l’eau claire.
    • Jeter les débris et achever l’opération avec un nettoyeur basse ou haute pression, en fonction du type de toiture.
    • Appliquer un traitement hydrofuge et procéder au rinçage de l’ensemble du toit avec un nettoyeur basse pression.

    Faire appel à un professionnel

    Aujourd’hui, il est possible de faire appel à une entreprise spécialisée pour le nettoyage de la toiture. C’est un excellent moyen de gagner du temps et de s’assurer d’avoir un toit parfaitement entretenu toute l’année.

    En général, un service de nettoyage de toiture professionnel comprend le nettoyage en profondeur à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou des produits concentrés qui ne peuvent être manipulés que par des professionnels. Ces derniers traitent ensuite la surface avec les produits anti-mousse et hydrofuge et procèdent à l’imperméabilisation à l’aide d’une peinture à base de résine. Faire appel à un pro vous donne donc l’avantage de pouvoir bénéficier d’un entretien de toiture en profondeur, d’autant plus que si des réparations sont nécessaires, il peut les prendre en charge.