Quelques conseils pour bien gérer sa rénovation - Renover.TV
  • Quelques conseils pour bien gérer sa rénovation

    Pour tout propriétaire d’un bien immobilier, les travaux de rénovation sont à ne surtout pas négliger, si ce n’est pour augmenter la valeur de votre bien en prévision d’une prochaine revente. Cependant, la rénovation doit être réalisée dans les règles et confiée à un professionnel qualifié pour garantir sa réussite.

    Le choix de l’artisan, l’intérêt de la garantie décennale

    Les professionnels spécialisés dans la construction et la rénovation de bâtiment ne manquent pas sur le marché, que ce soient des entreprises ou des artisans particuliers. Pour ne pas tomber sur des « incompétents », pensez avant tout, avant de choisir, à vérifier leurs précédents travaux et chantiers. Si cela n’est pas possible, vérifiez au moins leur réputation en recherchant des avis venant de leurs précédents clients, soit sur internet soit via le bouche-à-oreille.

    Si 3 ou 4 artisans vous intéressent plus que d’autres, n’hésitez pas à demander des devis auprès de vos candidats (voir plus bas), puis comparez les devis pour choisir celui qui conviendra le mieux à vos attentes et votre budget.

    Enfin, il est important de vérifier si l’artisan que vous vous apprêtez à engager a bien souscrit une assurance décennale auprès d’une compagnie spécialisée, comme on le voit sur le site mon-assurance-decennale.fr, afin d’être protégé au mieux. Cela vous garantira la réparation d’éventuels dommages ayant lieu après la réception des travaux.

    rénovation maison

    Devis et planification

    Qui dit travaux dit dépenses pour le propriétaire, c’est pour cela qu’il est nécessaire de faire un devis au préalable. Pour pouvoir faire un devis, il est nécessaire avant toute chose de faire un état des lieux, c’est-à-dire analyser tout ce qui doit être rénové sur votre maison. En d’autres termes, il faut faire une liste de tous les éléments à réparer ou à remplacer.

    Une fois toutes les informations en main, vous pouvez demander un devis auprès d’un ou plusieurs professionnels à qui vous envisagez de confier les travaux de rénovation.

    Pensez également à bien planifier toutes les étapes de la rénovation en question, c’est-à-dire établir une liste chronologique des travaux à faire. Il est important de bien respecter le planning afin de terminer les travaux de rénovation dans les temps.

    Choisir les bons matériaux

    Le choix des matériaux est aussi une étape importante à ne pas négliger. Même si vous avez un budget serré, il faut surtout éviter de vous focaliser uniquement sur les matériaux les moins chers du marché. Privilégiez toujours des matériaux de qualité qui garantiront non seulement la réussite de vos travaux de rénovation, mais aussi leur pérennité.

    Comme pour le choix de l’artisan, pensez à consulter des avis un peu partout afin de trouver les matériaux de qualité, ceux qui sont faits pour durer pendant plusieurs années. Le fait d’opter pour des matériaux solides vous aidera à faire des économies à long terme, étant donné que vous ne serez pas obligé de passer fréquemment par la case rénovation.

    Les finitions

    Certains particuliers choisissent de réaliser eux-mêmes les finitions de la maison comme la peinture, la pose d’enduit, l’installation de luminaires, etc., réduisant ainsi les coûts de la rénovation. Mais sachez que le fait de confier tout cela à un artisan qualifié vous garantira généralement un meilleur résultat. Ainsi, pour obtenir de meilleures finitions, pensez à toujours faire confiance à un professionnel expérimenté, quitte à payer un peu plus que prévu.