Quelles solutions pour démousser une toiture ? - Renover.TV
  • Quelles solutions pour démousser une toiture ?

    La toiture est l’un des éléments les plus importants d’une maison. En plus d’offrir une protection optimale contre les intempéries diverses, elle joue également un rôle crucial dans l’isolation du bâtiment. Voilà pourquoi les conséquences seraient catastrophiques, aussi bien sur le plan financier que sur le plan sécuritaire, si elle venait à se détériorer. Entretenir votre toit de façon régulière, c’est garantir son étanchéité, sa performance et sa longévité. Voici quelques conseils pour un démoussage efficace.

    Démoussage de toiture, pourquoi est-ce si important ?

    La rénovation d’une toiture est une opération qui peut vous coûter extrêmement cher. Ainsi, afin d’éviter des frais conséquents, il est important de procéder à un nettoyage régulier de la toiture.

    En effet, un entretien correct assurera une toiture beaucoup plus solide, plus belle et plus étanche pour une meilleure protection contre les infiltrations. Le démoussage d’un toit de maison vise à éliminer les éléments organiques susceptibles de se développer rapidement sur la surface et l’endommager à l’instar des mousses, des lichens, des champignons, des moisissures et des feuilles mortes. Il est recommandé d’entamer les travaux au printemps et à la fin de l’automne, lorsque toutes les feuilles cessent de tomber. Il convient de réaliser cette opération par temps sec, hors vent, hors canicule et en journée.

    nettoyage toiture

    Quels produits utiliser pour nettoyer une toiture ?

    Le démoussage d’un toit se déroule en trois grandes étapes. La première consiste à réaliser un traitement à base d’algicides. Ce produit est composé d’acides et de sels d’étain pour détruire les algues et lichens. Vient ensuite le traitement hydrofuge, dont le but est d’appliquer un produit créant un film protecteur pour empêcher l’eau de pénétrer dans les matériaux de couverture. Enfin, la dernière étape est le démoussage de toiture. Cette opération élimine les algues, les lichens et les mousses qui se sont accumulées sur le toit pendant de nombreuses années.

    Le démoussage est le traitement le plus complet. De ce fait, ce processus peut être plus ou moins long selon l’épaisseur de la couche de la mousse et l’état de la toiture. Chaque étape étant indispensable, l’intervention d’un couvreur professionnel s’impose pour un résultat fiable et durable. Afin que les produits utilisés n’aient pas de conséquences négatives sur les matériaux de couverture, il convient de bien les choisir selon la situation et la nature de votre toiture.

    Faire appel à un couvreur qualifié

    Le nettoyage de toiture est particulièrement risqué, car il est réalisé en hauteur. Cela nécessite une grande maîtrise du travail et des techniques de démoussage.

    Le choix des produits nécessite également un grand savoir-faire et des compétences techniques. En effet, ces produits peuvent dégager de fortes odeurs pouvant vous étourdir et entraîner une chute si vous ne prenez pas des mesures telles que le port d’un masque ou encore de chaussures antidérapantes.

    Toutefois, faire appel à un professionnel est la meilleure garantie d’un travail bien fait et sécurisé. À noter qu’un nettoyage de toit réussi permet à la toiture de rester dépourvue de mousses et d’autres matières indésirables pendant 10 ans.