Conseils pour bien choisir sa climatisation - Renover.TV
  • Conseils pour bien choisir sa climatisation

    Afin de compléter les actions de votre chauffage et assurer le confort de votre intérieur autant par temps de chaleur que durant les froides nuits d’hiver, vous envisagez d’avoir recours à une climatisation. Fixe, portable, réversible, monobloc ou encore split, toute une panoplie de variétés s’offre à vous. Afin de trouver la climatisation idéale, vous devrez prendre en compte la surface à climatiser, votre budget, l’isolation et la composition de votre maison, mais surtout le climat de votre région d’habitation. Nous vous apportons les conseils nécessaires pour trouver la climatisation idéale.

    Les types de climatisation

    Le choix d’une climatisation n’est pas à prendre à la légère, il est donc vivement recommandé de faire appel à un artisan pour vous aider à vous décider. Si vous souhaitez rafraîchir une seule pièce de votre habitation, une climatisation monobloc peut faire l’affaire. Sinon, vous devrez penser à un appareil à système split, il s’agit du modèle le plus prisé. Il permet d’évacuer la chaleur de la pièce et la rafraîchit en même temps. Ce type de climatisation se décline en modèle mobile, c’est-à-dire amovible, grâce à ses roulettes, ou en modèle fixe, installé sur un mur. Sachez que le modèle mobile est assez bruyant. L’installation d’une climatisation nécessite également l’aide d’un professionnel, car cela demande beaucoup de maîtrise. Voici les types de climatisation existants.

    La climatisation mobile

    Comme évoqué plus haut, ce type de climatisation se présente sous la forme d’un bloc amovible et peut être installé dans toute l’habitation. Son fonctionnement nécessite le passage d’une gaine par une ouverture externe. Ce modèle convient aux pièces assez petites. Ces climatiseurs sont considérés comme étant à très petit rendement, car ils ne réduisent que très peu la température d’une pièce. Il s’agit du modèle le moins coûteux.

    climatisation maison

    La climatisation fixe ou murale

    C’est le modèle le plus répandu, car, au-delà de son aspect esthétique, il est très peu encombrant et se fixe simplement à un mur.

    La climatisation en console

    C’est un modèle identique aux radiateurs et se pose contre une paroi du mur ou au sol.

    Les climatiseurs cassette

    Pour les pièces de plus de trois mètres de hauteur et de 60 à 70 m², il est préférable d’avoir recours à ce modèle encastrable au plafond. Ce modèle est très apprécié, notamment pour les espaces professionnels.

    Les divers systèmes de climatisation

    De manière générale, les systèmes de climatisation fonctionnent sur un principe de pompe à chaleur. On distingue alors :

    • Le monobloc pour les petites surfaces, il coûte entre 300 et 3000 euros.
    • le split fixe ou mobile, qui nécessite une installation externe et une autre dans la pièce à climatiser, idéal pour les grands espaces.
    • le multi-split qui comporte plusieurs unités à l’intérieur de l’habitation et permet de rafraîchir plusieurs pièces en même temps. Il faut alors prévoir un budget d’au moins 1500 euros.
    • le réversible, c’est-à-dire qui permet de produire de la chaleur en hiver et un rafraîchissement en été. Ce modèle est très accessible et coûte généralement le même prix qu’un modèle uniquement destiné au froid.