Qu'est-ce que l'isolation à 1 Euro ? - Renover.TV
  • Qu’est-ce que l’isolation à 1 Euro ?

    Une maison bien isolée vous permet de faire des économies d’énergie, donc de réduire vos factures. En isolant votre maison, vous profitez d’un confort thermique optimal et d’une habitation saine durablement. Il s’agit également d’un geste pour l’environnement. Entre les matériaux nécessaires aux travaux et la main d’œuvre, le budget alloué à un projet d’isolation peut être élevé. Afin de permettre à chaque foyer de profiter de ces avantages, le ministère de l’Écologie a mis en place un programme d’isolation à 1 euro. Il vise à soutenir des performances énergétiques des habitations. Il s’adresse particulièrement aux ménages à revenus modestes. Dans ce billet, découvrez toutes les conditions à remplir pour obtenir cette aide.

    Profiter du programme d’isolation à 1 euro

    L’isolation passe au premier plan de la transition énergétique imposée par le Gouvernement. De nombreuses aides sont ainsi proposées aux particuliers pour les encourager à réaliser des travaux. Comme les autres dispositifs proposés par l’État, il y a bel et bien des conditions à respecter pour pouvoir en bénéficier. Dans le cas du programme d’isolation à 1 euro, le recours aux services d’un artisan RGE est obligatoire. En confiant vos travaux à une entreprise RGE, non seulement vous êtes éligible au programme d’isolation à 1 euro, mais vous profitez aussi d’une garantie décennale et vous pouvez avoir l’esprit tranquille quant à la qualité des travaux réalisés.

    Vous devez demander la certification RGE et exiger un devis aux prestataires. La société BT Concept Eco, est spécialiste de l’isolation et des économies d’énergie et vous accompagne dans votre projet. Elle est présente dans plus de 28 départements. Désormais, l’entreprise compte plusieurs commerciaux pour contribuer au développement de son activité d’expertise, de conseil et de proposition de solutions d’isolation. Votre prestataire établit une étude énergétique pour avoir une vision précise des zones de déperdition de chaleur dans votre logement.

    isolation des combles

    Les conditions à respecter pour obtenir l’isolation à 1 euro

    Si les travaux d’isolation sont nécessaires pour améliorer les conditions thermiques dans la maison, tout le monde ne peut pas les entreprendre par manque de moyens. Afin d’aider chaque foyer à concrétiser un tel projet, il est désormais possible de demander une aide telle que l’isolation à 1 euro. Tout d’abord, le demandeur doit être propriétaire ou locataire d’une maison de plus de deux ans dans les zones géographiques h1 ou h2. Deux autres paramètres sont également pris en compte pour être éligible au programme, dont le nombre de personnes dans le foyer et votre revenu fiscal de référence.

    Ce dernier ne doit pas dépasser 14 360 euros pour une seule personne, 21 001 euros pour un couple et 29 506 euros pour une famille de 4 personnes. Les travaux ne concernent que les combles perdus, et il faut que le chantier soit accessible à des véhicules utilitaires pour faciliter l’injection de la laine de verre. Il ne faut donc pas que l’entreprise constate un manque d’accessibilité, car cela pourrait entraîner le refus de votre demande.