Profitez de la chaleur d'un poêle à bois chez vous ! - Renover.TV
  • Profitez de la chaleur d’un poêle à bois chez vous !

    Le poêle à bois est une solution qui assure le confort de votre maison en hiver, mais c’est également un élément de décoration à part entière. En effet, il donne une touche d’authenticité à la déco et le crépitement du feu dans l’âtre est sans doute l’une des visions les plus relaxantes qui soient dans son salon. Zoom sur les avantages du poêle à bois comme solution de chauffage !

    Les principaux avantages du poêle à bois

    Le poêle à bois, une solution économique

    L’achat d’un poêle à bois est relativement économique : en effet, il faut débourser à peu près la même somme que pour une chaudière à gaz ou au fioul si le conduit de cheminée est déjà opérationnel. Le poêle à bois a par ailleurs l’avantage d’être moins cher que le poêle à granulés.

    Le poêle à bois nécessite un budget de quelques milliers d’euros (pour se procurer un modèle de haute qualité). Ainsi le confort du poêle à bois peut-il s’inviter dans tous les intérieurs. Il est conseillé d’opter pour un modèle ayant un label de qualité reconnu pour pouvoir bénéficier d’un poêle étanche, fabriqué avec des matériaux ayant une bonne inertie thermique, avec un rendement haut et permettant de réaliser de véritables économies d’énergie à long terme.

    poele à bois

    Le bois, une source d’énergie abordable et écologique

    Le bois est une énergie renouvelable ainsi qu’une source d’énergie économique. Son prix est généralement deux fois moins élevé que celui de l’électricité. Qu’il soit sous forme de bûche ou de granulés, le bois est une solution écologique, notamment s’il est issu d’exploitations durables. Par ailleurs, il permet la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles et diminue ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Son utilisation est d’ailleurs encouragée par l’État via des dispositifs d’aides et de réduction des impôts pour ses utilisateurs.

    Le poêle à bois, pour une décoration intérieure conviviale

    En hiver, rien de tel que le crépitement du feu pour réchauffer instantanément l’ambiance d’une pièce à vivre. Le poêle à bois est également esthétique : c’est la solution idéale pour apporter du cachet à une pièce. Il peut s’intégrer à différents types de décorations : rustique, contemporaine, classique, vintage… Il existe de nombreuses possibilités et dans tous les cas, le poêle à bois apporte une touche de chaleur et d’authenticité à l’ensemble.

    Quel choix de poêle faire en fonction de la surface de sa maison ?

    Pour bien choisir son poêle à bois, il est important de prendre en compte la superficie de la pièce à chauffer. Inutile de se doter d’un poêle de 11 kW s’il est destiné à un petit appartement. Si le salon qui doit l’accueillir est très spacieux, il faut s’assurer que le modèle choisi ait la puissance requise pour que la pièce soit correctement chauffée.

    Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte les critères suivants : l’isolation de l’habitation, le volume à chauffer, ainsi que la situation géographique. Il faut également distinguer le mode de diffusion. À noter que la diffusion par convection obtenue par les poêles à bûches et à granulés transmet les calories par rayonnement thermique. De ce fait, la chaleur est directement émise dans la pièce. La diffusion par accumulation de chaleur permet quant à elle de bénéficier de la chaleur pendant plusieurs heures sans avoir à maintenir continuellement la flamme.