Que faire en cas de perte ou d'usure de clés ? - Renover.TV
  • Que faire en cas de perte ou d’usure de clés ?

    Perdre ses clés ou oublier où nous les avons rangées peut arriver à tout le monde. C’est un incident assez fâcheux par lequel nous sommes tous passés au moins une fois dans notre vie. Mais souvent, nous ne savons pas comment réagir face à cela. Dans certains cas, il arrive que nos clés soient usées et qu’elles ne puissent plus ouvrir nos serrures. Alors dans ces cas, que faire et comment réagir ?

    Remémorez-vous votre parcours

    La première réaction à avoir est de ne pas s’affoler, mais au contraire d’essayer de se calmer. En effet, vous n’arriverez à rien si vous vous affolez. Posez-vous au calme puis remémorez tout votre parcours et pensez à l’endroit où vous auriez pu les oublier ou les laisser tomber, et à la dernière fois où vous les avez utilisées.

    Si vous n’arrivez pas à vous en souvenir ou si jamais vous avez rebroussé chemin, mais que vous n’avez rien trouvé, il vous faudra alors trouver une tout autre solution pour pouvoir ouvrir votre serrure. Pour cela, faire appel à un professionnel pour en faire une reproduction est la seule solution. Sur le site Macle.bricard.com, vous pouvez même faire une demande de reproduction de clés en ligne.

    Sinon, pour éviter ce genre d’incidents, nous vous conseillons de déposer un double de vos clés chez un voisin, chez une personne de confiance ou bien chez votre concierge. Cela peut toujours servir en cas de problème. Vous éviterez ainsi la perte de temps ainsi que les dépenses pour toute action en rapport avec le dépannage de vos serrures.

    Reproduction de clé par un serrurier

    Faites une reproduction de vos clés

    Dans le cas où vous n’avez pas de double de vos clés et que celles-ci sont usées ou perdues, vous devez donc faire appel à un serrurier professionnel pour qu’il puisse vous dépanner. Pour ce faire, il va se rendre sur site et faire une reproduction de clé à partir de votre serrurerie.

    Deux cas peuvent alors se présenter. Dans le cas d’une clé protégée, c’est-à-dire qui bénéficie d’une protection juridique, le serrurier vous demandera de fournir une carte de propriété. Cette dernière vous a été donnée lors de votre achat de serrurerie. Ce sera seulement après présentation de cette carte que le serrurier pourra effectuer la reproduction de votre clé.

    Le cas échéant, nous parlons de clés non protégées. Dans cette situation, aucun document n’est requis pour faire une reproduction de vos clés. Ainsi, toute serrure non protégée peut être facilement reproduite. Ce cas est assez risqué étant donné que toute personne ayant accès à vos clés peut donc en faire une reproduction.

    Dans ce cas, vous pouvez toujours demander à refaire complètement votre serrure et opter, cette fois, pour des clés protégées. De ce fait, ceux qui ont retrouvé vos clés ne pourront pas avoir accès à votre nouvelle serrure, mais en plus, personne d’autre que vous ne pourra en faire une reproduction.

    Voilà donc ce que vous devez faire en cas de perte ou d’usure de clé. Toutefois, faites attention, car seuls les professionnels agréés peuvent effectuer la reproduction d’une clé. Parmi ces professionnels, nous pouvons citer : les serruriers qualifiés, les magasins spécialisés dans le domaine du taillage de clé, les fabricants de serrures et les serruriers automobiles (dans le cas des clés de véhicules).