Quelle couleur choisir pour la façade d'une maison ? - Renover.TV
  • Quelle couleur choisir pour la façade d’une maison ?

    Champignons, mousse, couleurs écaillées… Nombreux sont les signes qui vous indiquent qu’il est temps de penser à la rénovation extérieure de votre habitation, notamment grâce à une rénovation de la façade. Et pour cela, rien de tel qu’un bon coup de peinture. Mais quelle couleur choisir ? Que faut-il prendre en compte pour faire ce choix ? Ci-dessous un petit guide pour vous aider à repeindre la façade extérieure de votre maison.

    Prendre en compte l’environnement et l’entourage

    Avant de sortir votre matériel de peinture, il faut savoir que toutes les modifications de façade nécessitent au préalable une consultation du Plan local d’urbanisme de la commune. Ce dernier peut en effet émettre des restrictions à l’égard de certains choix de coloris afin de respecter l’harmonie générale du quartier. Il existe aussi des règles très strictes pour les habitations situées à proximité d’un bâtiment classé.

    Il est donc nécessaire de prendre en compte les différentes restrictions, mais aussi de penser à l’harmonie des couleurs de votre extérieur afin d’obtenir un résultat final agréable.

    Même si vous souhaitez obtenir un résultat original et laisser parler votre imagination, il n’est pas judicieux d’opter pour une couleur très éloignée de celle des maisons voisines, sous peine d’obtenir l’inverse des résultats escomptés. Il est donc impératif d’observer les constructions environnantes afin de respecter la tonalité dominante.

    façade maison

    Respecter le style de la maison

    La couleur d’une façade doit aussi être en accord avec le style général d’une habitation. Ainsi, il est nécessaire d’opter pour un coloris facilement adaptable aux cadres des portes et des fenêtres, mais aussi à la toiture. Pour faire ressortir des menuiseries de couleur sombre par exemple, une peinture de couleur claire est particulièrement indiquée, et vice-versa.

    En outre, pour un résultat harmonieux, il est conseillé de se limiter à trois coloris maximum, toujours en tenant compte des volets et des menuiseries. De plus, l’orientation de la maison joue aussi sur les teintes : pour les façades très ensoleillées, il est nécessaire d’opter pour des couleurs claires. Les façades plutôt ombragées doivent être peintes avec des tons neutres. Comme pour les murs à l’intérieur de la maison, il faut choisir en se basant sur un nuancier à appliquer sur place, afin d’éviter les mauvaises surprises une fois que la peinture aura été appliquée à grande échelle.

    Trucs et astuces pour une belle façade

    Pour réussir la rénovation de votre façade, il faut éviter le blanc, couleur particulièrement salissante et éblouissante pendant l’été. Pour créer des perspectives intéressantes, il est recommandé de marier un ton neutre sur le mur avec une couleur vibrante sur les espaces de renforcement comme les balcons ou les terrasses.

    Et pour peaufiner les détails, n’oubliez pas de faire un rappel de la couleur minoritaire avec des petits accessoires comme des vases, des rideaux ou encore des accessoires de jardin. Enfin, les maisons à étages sont idéales pour créer un camaïeu de couleurs en commençant par une couleur foncée au rez-de-chaussée.