Epaisseur d'isolation : 2 cm font-ils la différence ? - Renover.TV
  • Epaisseur d’isolation : 2 cm font-ils la différence ?

    Si vous hésitez sur l’épaisseur d’isolation à placer en toiture, sur vos murs ou au sol, voici quelques explications indispensables pour ne pas vous tromper.

    Dans cette vidéo, j’explique les épaisseurs à prévoir et pourquoi 2 cm font parfois la différence.

    Téléchargez votre guide gratuit

    Les 6 erreurs à éviter si vous ne voulez pas transformer vos travaux en catastrophe financière ou en grosse dépression

    Transcription de la vidéo :

    Bonjour, bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog Renover.tv. Aujourd’hui, on va parler d’épaisseur d’isolation. On m’a posé une question, il y a quelques jours, sur la différence entre 8 et 10 centimètres d’isolant, s’il y a vraiment une différence fondamentale et importante entre placer 8 ou 10 centimètres.

    En fait, ça va dépendre d’abord de l’épaisseur de l’isolant que vous avez placé, de l’endroit où vous l’avez placé et du type d’isolant que vous avez utilisé. Il est évident que si vous avez une différence de 2 centimètres entre 3 et 5 centimètres d’isolant, celle-ci va être importante puisque vous allez quasiment doubler l’épaisseur d’isolant en passant de 3 à 5 centimètres.

    Par contre, si vous avez déjà 20 centimètres et que vous en mettez 22, ça ne changera pas grand-chose. Donc, l’effet d’une différence d’épaisseur d’isolant va dépendre déjà de l’épaisseur minimum que vous vous voulez mettre.

    La deuxième chose à prendre en compte c’est le type d’isolant. Il y a des isolants qui sont plus performants que d’autres. Donc, vous avez des isolants qui, pour 2 centimètres, comparés à d’autres isolants, seront beaucoup plus performants.

    Je vais prendre un exemple : le polyuréthane a un coefficient qui est d’environ 0,023 – 0,024, plus le coefficient est petit, plus c’est intéressant. Tandis qu’avec une laine minérale, on est plutôt aux alentours de 0.040.

    Déjà, le polyuréthane est environ deux fois plus efficace. Donc, 2 centimètres de polyuréthane en plus et en moins, ça équivaudra plus ou moins à 4 centimètres d’isolant en plus ou moins au niveau de la laine minérale. Vous voyez que le rapport n’est pas le même en fonction du type d’isolant.

    Ce que je vous conseille pour bien choisir l’épaisseur de votre isolant, c’est de savoir quel type d’isolant vous voulez mettre et l’épaisseur souhaitée.

    Et il y a une troisième chose à prendre en compte aussi, c’est l’endroit où vous allez placer cet isolant parce qu’on privilégie toujours une épaisseur plus importante au niveau de la toiture. En fait, la chaleur monte et il faut la stopper. C’est la toiture qui est l’endroit à isoler en premier lieu. Ensuite, ce sera les murs puis le sol.

    Pour vous donner des idées d’épaisseur des isolants à placer : en toiture, on va placer entre 15 et 25 centimètres d’isolation, même si on peut aller jusqu’à 30 – 35 centimètres, mais là on serait plutôt dans des maisons passives. Au niveau des murs, encore une fois, ça va dépendre du type d’isolant que vous allez placer, mais on sera plutôt aux alentours de 10 – 15 centimètres. Au niveau du sol, on sera entre 5 – 10 centimètres voire 15 centimètres au maximum.

    Tout ça, c’est pour avoir une maison « standard », de manière bien isolée mais pas forcément super isolée comme une maison passive. Parce que, ce qui est important et aussi à prendre en compte, c’est l’étanchéité à l’air, mais là, je ne vais pas entrer dans les détails parce que l’étanchéité à l’air, c’est aussi les échanges, les fuites d’air que vous avez dans votre maison. Ça ne sert à rien de super bien isoler si vous avez des fuites d’air à gauche à droite qui vont laisser partir votre chaleur et, donc, beaucoup d’énergie.

    Au niveau des épaisseurs, le fait d’avoir 2 ou 3 centimètres de différence, ce n’est pas le plus important. L’essentiel, c’est de savoir où vous allez installer l’isolant, de placer quand même une épaisseur minimum (je viens de vous l’expliquer) et de choisir le bon type d’isolant en fonction des performances que vous voulez obtenir.

    Si vous voulez d’autres conseils, n’hésitez pas à me suivre sur le blog Renover.tv. J’ai un livre que vous pouvez télécharger gratuitement sur « Les erreurs à éviter quand on rénove sa maison », vous pouvez l’obtenir soit sur cette page ou en parcourant le blog. Je vous dis donc à bientôt pour d’autres conseils sur Renover.tv.