Maison connectée : pourquoi choisir la domotique ? - Renover.TV
  • Maison connectée : pourquoi choisir la domotique ?

    La tendance tourne petit à petit vers le numérique. Il n’est plus question de vivre sans un grain de digital autour de soi. C’est donc à raison que le marché des maisons connectées s’étend petit à petit. Cela implique alors que l’utilisateur sache à quoi s’en tenir avant de faire son choix. La domotique est actuellement la meilleure option. Vous voulez savoir pourquoi ? Continuez la lecture !

    Maison avec de la domotique

    Sécurité maximale

    Les maisons domotisées ont cette intelligence de suivre et de pister les moindres mouvements. C’est le premier bénéfice de la maison connectée à la domotique. Selon l’installation faite, votre porte, vos volets, vos chambres et vos appareils sont en constante connexion. La surveillance est régulière, liée soit à vous seul, soit à vous et à des agents de sécurité. C’est dire que lorsqu’un intrus se glisse en douce chez vous, que vous soyez à la maison ou pas, l’alerte est donnée afin que les forces de l’ordre le chopent. Cela aide à garantir la sécurité de vos biens et de votre personne. En plus, plus d’incendie ou d’incidents graves ! Certains systèmes intégrés freinent la propagation du mal avant que les dégâts ne soient inéluctables.

    Gestion sanitaire

    Dans la conception de la domotique, on a installé des dispositifs qui suivent de près la santé des habitants de la zone connectée. Cela peut alors indiquer votre niveau de stress, votre timbre cardio-vasculaire ou autre détail permettant de connaitre votre bilan de santé. Ainsi, avant même que ce ne soit grave, vous pourrez rendre visite à votre médecin. Il y a même la possibilité de savoir si vous vous nourrissez bien ou si l’hydratation quotidienne est bonne.

    Ce genre de maison conviendrait bien à des personnes âgées ou des êtres fragiles. Cela aiderait d’abord à les suivre à distance, mais aussi à leur éviter des situations critiques. Vous ne craignez plus de laisser votre famille sans surveillance.

    Économie d’énergie

    De l’économie d’énergie au programme ! C’est ce que l’on vous promet avec la domotique. Cela va de l’économie énergétique en termes d’électricité à l’économie d’énergie vitale, humaine.

    Avec le taux d’inflation de la valeur de l’énergie, il est de bon ton que l’on puisse vous aider à réduire la consommation, à devenir plus écologiste. En réalité, les appareils connectés peuvent être programmés pour s’éteindre à certains moments de la journée. En dehors de ce paramètre, lorsque vous laissez trop longtemps un appareil en fonction sans qu’il n’y ait d’utilisateur comme pour la télévision par exemple, elle s’éteint toute seule. Votre maison est donc très écologique et économique.

    Pour ce qui concerne l’économie de l’énergie humaine, elle passe par l’adaptation de la maison à votre quotidien. Vous pouvez la programmer pour faire certaines activités sans vous, la fermeture et l’ouverture des volets par exemple.

    Confort total, à vil prix

    Votre maison est à votre service. Elle vous sert et s’entretient seule sans que vous n’ayez à lever le petit doigt. Pour vos messages, les appels et autres, les appareils étant connectés, vous pouvez communiquer avec l’extérieur ou avec un autre dans la maison sans devoir crier. C’est tout à votre avantage. C’est comme si la maison vous obéissait au doigt et à l’œil. Vous êtes vautré dans le canapé, et le bain coule tout seul. Il ne reste qu’à vous déplacer pour vous y étaler de tout votre long.

    Une maison de cette envergure ne coûte même pas cher. En temps normal, l’on vous parlerait, compte tenu des diverses fonctionnalités, des dizaines de mille d’euros. Pourtant, il ne vous faut pas plus de 2000 euros pour l’acquisition de la box domotique. Le reste suivra selon la taille de votre installation.