• Où trouver une climatisation réversible et écologique

    La climatisation est un élément nécessaire presque essentiel dans la maison pour régler la température ambiante. Elle est plus recherchée en été plus qu’en hiver puisqu’on a déjà le chauffage à cette saison. Et c’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi pompe à chaleur, de type air/air pour être encore plus précis. Mais ce n’est pas tout, la clim sert aussi à purifier l’air dans la maison et de diminuer l’humidité. Aujourd’hui, on va alors se pencher sur la question de comment utiliser la clim afin qu’elle vous serve en hiver comme en été de façon optimale, en restant soucieux de l’environnement.

    climatisation réversible écologique

    Quand et à qui bénéficie la climatisation ?

    La pompe à chaleur est bénéfique pour tout le monde. Elle sera d’un grand secours pour toute la famille et tout un chacun pendant les nuits de fortes chaleurs, voire de canicule, pour réguler la
    température à la maison ou au bureau. Elle travaille aussi en faveur des personnes plus âgées. En effet, pour cette catégorie de d’individus, le système de régulation de la transpiration est devenu peu efficace. En d’autres termes, quand on devient vieux, on ne transpire plus beaucoup et on ressent moins la déshydratation ou la soif. On allège ainsi les risques en gardant la bonne  température dans la maison ou l’appartement.

    Les types de climatisation

    Il existe plusieurs types de pompe à chaleur à toulouse, mais on peut les différencier selon la technologie utilisée. Les suivants sont parmi les moins énergivores : Inverter et pompe à chaleur
    réversible.

    Technologie Inverter

    La technologie Inverter est utilisée sur plusieurs types de climatiseurs : monoblocs, mobiles ou splits. Ce système fait en sorte de moduler la température de façon graduelle. Le compresseur travaille sans redémarrage répétitif, contrairement à la pompe à chaleur réversible. Son point fort est qu’il permet de garder une température constante et de garder une moyenne en
    consommation électrique. Vous gagnerez jusqu’à 30% dans votre consommation d’énergie. Cette qualité leur valant un excellent COP ou Coefficient de Performance, qui consiste au rapport entre
    la puissance thermique et la consommation électrique. Et compte tenu de son système, l’appareil Inverter a aussi une plus grande durée de vie.

    Climatisation réversible

    Une clim réversible permet, comme son nom l’indique, de produire de la chaleur ou du froid. En hiver, les calories à l’extérieur du logement sont récupérées par la clim qui les restitue à l’intérieur. En été, l’air chaud du logement est capté par la pompe à chaleur de type air/air puis rejeté dehors. L’appareil se sert pour cela d’un fluide frigorigène qui va diffuser en retour de l’air frais.

    Climatisation et environnement

    La climatisation représente aujourd’hui 10% de la consommation électrique mondiale et cause près de 5% des émissions d’équivalent CO2 du secteur bâtiment. Le fait est qu’elle dégage des gaz frigorigènes qui vont donc contribuer au réchauffement climatique. Afin de réduire la consommation, il est aussi préconisé d’arrêter la pompe à chaleur de temps à autre. La différence se fera mieux sentir dans votre consommation si vous cessez de le faire fonctionner pendant plusieurs jours durant. Avec un COP au-dessus de 1, cette solution est parmi les offres les plus écologiques.

    air conditionné

    Santé et climatisation

    Il faut tenir compte que cette méthode présente des risques sur la santé, surtout pour les personnes qui sont plus sensibles. Aussi bien dans les maisons que dans les voitures. On peut être sujet à des fatigues chroniques ou des maux de têtes fréquents. Il y a aussi les infections respiratoires qui peuvent apparaître à cause d’un grand écart de température. C’est ce qu’on appelle choc thermique. Parmi les indices, on a le nez qui coule en un temps ensoleillé, on éternue souvent, on a la gorge qui gratte, ainsi que la peau, les yeux et les lèvres qui s’assèchent. Il est donc recommandé de ne pas trop exagérer dans l’utilisation de l’air conditionnée, mais de garder le minimum d’écart de température possible, ainsi que de respecter les normes conseillées en matière d’humidité.

    Meilleure façon d’utiliser la clim

    En été, l’idéal serait alors de ne pas descendre plus bas que 21°C quand il fait plus chaud que 30°C dehors. Il est aussi préconisé de garder une moyenne de 50% d’humidité. Ne pas hésiter à utiliser des diffuseurs d’humidité ou humidificateurs au besoin. La même règle doit s’appliquer à votre corps en choisissant de toujours bien vous hydrater afin que la clim ne vous assèche pas. S’en suit la nécessité d’un nettoyage régulier, sinon les particules vont charger l’air que vous allez respirer. Vous pourrez à cet effet installer un filtre à particules sur le climatiseur. Cette mesure permet d’éviter aussi les pollens et donc les allergies.

    Entretien du matériel de climatisation

    Comme tous les appareils de la maison, électriques notamment, il faut entretenir la pompe à chaleur afin d’éviter le développement de germes en tout genre. Cela réduit de beaucoup les risques d’infections. La climatisation doit ainsi rester totalement propre et sec. Aussi faut-il aérer quotidiennement la pièce à raison de 15 à 20 minutes pour renouveler l’air. Vous pouvez pour cela viser les moments de la soirée pendant lesquels la température est déjà en baisse.